Le Topic Punk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 26 Oct 2024, 17:34
Slyonline2 a écrit :

Punked

Mais il n'aurait pas tenu cinq secondes face à un.e vrai danseur.se

Vous voulez un doigt ? Juste un whisky.

Bailey sock

Bailey without socks
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
bobofran
Bucker a écrit :

La filiation punk est audible pour Mudhoney, Nirvana ou The Gits. C'est plutôt l'appellation grunge qui est hétéroclite.

Très vrai, d'ailleurs les groupes grunge ne se ressemblent pas des masses. Pearl jam c'est très rock alternatif, Alice in chains a des racines très métal, soundgarden est un peu entre les 2 et nirvana est effectivement le plus punk par certains aspects..
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Mr Park
ZePot a écrit :
Mr Park a écrit :
Je pense que c'est la définition qu'on en a tous justement, qu'elle que soit la période. Nous n'avons pas tous le même âge, mais je pense que c'est qu'on a tous ressenti en le découvrant, un espace de liberté. Pour certains, c'est les Pistols ou les Ramones, pour d'autres c'est Green Day ou de plus récents.

Mais en quoi Green Day représentait-il "un espace de liberté" par rappport à ses contemporains ?? J'ai rien contre Green Day, hein, mais bon c'est du rock potache efficace qui n'a jamais choqué personne et ne se démarque pas non plus par une grande créativité. En 1993 si tu veux un truc nouveau et excitant tu n'écoutes pas Dookie...

Je ne parle pas des groupes mais des auditeurs. Quand tu as 15 ans, que t'es pas bien dans tes pompes (normal, t'as 15 ans) et que tu découvres tout un nouveau monde où les gars font les cons, sautent dans tous les sens,... c'est tout une nouvelle lumière qui s'installe, une toute nouvelle zone de jeu (en plus je commençais à jouer de la basse à cette époque, parfait timing). Dans mon coin, les gars écoutaient de la techno dégueulasse et les filles les horribles comédies musicales à la mode de l'époque, quand j'ai découvert le punk et (et les quelques auditeurs dans mon école) je me suis trouvé un "groupe", une pseudo communauté (je n'en avais même pas conscience).
Mr Park
SupaDog a écrit :

et le grunge ( dans lequel je n'ai jamais compris l'affiliation punk, c'était plutôt un métal de chouineurs dépressifs avec le recul)

Et ça, c'est de la polka?

Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 26 Oct 2024, 19:51
Grunge, skate punk, neo-metal... c'est des termes très fourre-tout (comme Piper)
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
lartistafred
Mr Park a écrit :
SupaDog a écrit :

et le grunge ( dans lequel je n'ai jamais compris l'affiliation punk, c'était plutôt un métal de chouineurs dépressifs avec le recul)

Nirvana, c'est le punk passé au polish pour plaire aux yupies....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
lartistafred a écrit :
Mr Park a écrit :
SupaDog a écrit :

Nirvana, c'est le punk passé au polish pour plaire aux yupies....

Kurt Cobain refusait l'étiquette grunge en parlant par dérision de punk metal bubblegum et, plus sérieusement, en revendiquant l'héritage Beatles (gros fan de Lennon) Black Sabbath, Sex Pistols, Meat Puppets, Melvins, Flipper, Pixies...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Comme s'ils en avaient eu quoi que ce soit à branler, des yuppies...
bobofran
Nirvana c'est très underground jusqu'à leur signature chez geffen.

Les premières versions de certains titres qui devaient figurer sur le nevermind de sub pop étaient plus brutes au niveau de la production même si le songwriting était plus pop sur certaines.

C'est vraiment la signature chez geffen et le blé qu'avait butch vig pour la production qui ont donné ce côté très produit que cobain décrivait justement comme bubblegum.

D'où la volonté de faire celui d'après avec albini ...

Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
lartistafred
bobofran a écrit :

C'est un peu ce genre d'édition qui m'interpelle un peu

Deluxe édition, c'est encore punk ?

Bleach était d'un autre tonneau....le coup de grâce pour moi fut le live unplugged et ses chansons au ton larmoyant ( la reprise 'the man who sold thé World ' par exemple), leurs tenues proprettes lors de l'événement....

Maintenant, j'aime beaucoup 'Nevermind', mais qualifier cet au demeurant excellent album de punk me paraît quelque peu inapproprié...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est assez amusant cette idée que punk est un titre de gloire qu'il faut défendre ou combattre. C'est juste une étiquette qui permet de décrire un style musicale et y associer une sous-culture djeune. Si on met tout ce qui déménage dans "punk" la conversation devient limitée.

Je pense qu'il y avait une attitude très punk de Cobain, qui par exemple s'était senti trahi par Geffen et supportait très mal de voir sa musique polishée dans Nevermind.

En parlant de Nirvana, je comprends un peu mieux maintenant la différence entre certains points de vue. Lartistafred, je pense que ce que je vais dire va te parler. Je suis vraiment, comme toi j'imagine, de la génération Nirvana, que j'ai connu en 1989. Nirvana faisait partie de ces groupes post-rock qui avaient écumé les salles alternatives d'Europe cette année-là, bien avant Nevermind.

Pour nous, le punk, existait encore, était encore présent dans les rue ou dans certaines salles de concerts. Mais c'était vraiment autre chose, quelque chose de précis, avec une esthétique particulière, un type de rythme et d'harmonie (je devrais dire de non-harmonie). On les voyait encore, mais on ne se mélangeait pas. On n'avait pas les mêmes look, n'écoutait pas la même musique, ne consommait pas les mêmes drogues, ne fréquentait pas les mêmes lieux.
Le punk, en 1989, résiduel, était remplacé progressivement par les différents post-punks mais ce n'était pas le grunge, qui attirait d'autres gens, des rockers durs n'adhérant ni au virage NWOBHM, ni à ce post-punk qu'il soit alternatif boucher, ou gothique pop. Je pense que c'est parce que j'ai vu ces sous-cultures se côtoyer et ne pas se mélanger que je n'associe pas Nirvana au punk. Moi j'étais plutôt Nirvana, Pearl Jam, RATM, mais on écoutait aussi My Bloody Valentine, les Young Gods. Bref, c'était un ensemble un peu hétéroclite de rocks assez durs ou sales qui n'étaient ni de la tribu post-heavy metal, ni de la tribu post-punk.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
lartistafred a écrit :

Maintenant, j'aime beaucoup 'Nevermind', mais qualifier cet au demeurant excellent album de punk me paraît quelque peu inapproprié...

Je n'ai pas dit ça Je dis qu'il y a des influences punk assez évidentes chez Nirvana.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Une photo d'époque qui illustre bien cette époque '1989' post-punk-rock (ou "ceci n'est pas du punk"):

RHCP - Dolce Vita
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Biosmog a écrit :
...C'est aussi le scepticisme que j'ai. A vouloir tout mettre dans tout, on ne comprend plus ce qui a fait la spécificité du mouvement punk à ses début. Car on est bien d'accord, je vois des trucs passer ici dont j'ai de la peine à voir le côté subversif.

Je ne dirai pas que le punk est mort en tant que style musical, style de fringues, voire d'attitude mais sur le côté subversif, en 1978, c'était déjà mort.

Sur le versant underground contre mainstream, la machine capitaliste a eu vite fait de vider le style de toutes substances révolutionnaires auprès de la jeunesse en absorbant le genre dans une "mode", comme elle avait pu le faire avec le psychedelic en tant que "mouvement induit par la drogue et le LSD" 10 ans plus tôt...

En 76, l'épisode scandale des Pistols chez Bill Grundy avait choqué le bourgeois et entraîné une vague d'interdictions de concerts, mais quelques mois plus tard, l'image des Sex Pistols et du punk est devenu un produit merchandising que Mc Laren décrivait lui-même comme "la plus grande escroquerie du rock'n'roll" - le "cash from chaos".

Fin 77, le punk avait déjà perdu tout côté subversif/révolutionnaire.
Johnny Rotten redevient Lydon et lâche le punk pour "une image publique limitée".

Il y a bien eu des tentatives début 80 de petits labels indépendants (notamment en France New Rose ou les boucheries productions...) mais c'était foutu et la désillusion totale.

Ensuite le skate punk, green day ou même nirvana, oui c'est toujours inspiré du punk mais ça fait partie de l'industrie musicale au même titre que ... oh shit.., qui vous voulez....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Mr Park a écrit :
lartistafred a écrit :

Je n'ai pas dit ça Je dis qu'il y a des influences punk assez évidentes chez Nirvana.

Nous sommes d'accord, tout comme Cobain revendiquait aussi black Sabbath parmi ses influences
Pour rebondir sur ce que disait Slyonline, on ne peut nier que le Grunge ( qui fut une véritable aubaine pour les maisons de disques après le succès de Nirvana) a profondément changé le paysage de la musique plus ou moins affiliée 'hard rock -metal', ce qui est le propre de la musique qui se nourrit des influences des uns et des autres.
Le problème c'est effectivement les étiquettes comment disaient les inconnus dans leur sketch sur le rock alternatif.

J'ai pour ma part découvert Nirvana avec Nevermind à sa sortie, et ensuite j'ai eu le bonheur de découvrir Bleach.... beaucoup beaucoup beaucoup plus tard, j'ai apprécié in utero

Après je suis aussi agacé par l'attitude 'c'est nous qu'on est les vrais ' de The exploités

Chacun met ce qu'il veut dans la musique qu'il écoute après tout.

Tom PLATZ

En ce moment sur backstage...