Le topic du poisson, des fruits de mer et de la pêche

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
MC Circulaire a écrit :
ZePot a écrit :
La bonne viande c'est hyper cher, tous les 2 jours, faut avoir les moyens...

Pas forcément plus cher qu'un bon poisson.

pas forcement plus cher qu'une pinte au bistrot et moins qu'un paquet de clope (edit : mauvaise foi je consomme les 3)

Penmoch a écrit :
Une petite recette facile qui fait toujours son effet, avec du saumon pour le coup.
-Préparer une infusion de fleurs d'hibiscus (karkadé), faire infuser assez longtemps.
-Faire revenir des échalotes émincées dans une casserole avec un peu de beurre (salé) et y verser l'infusion préalablement filtrée dans une passoire.
-Faire réduire à feu doux
-Mettre des pavés de saumon à la poêle
-Quand le saumon est cuit (perso je le retourne une ou deux fois, je ne le fais pas à l'unilatérale) ajouter à l'infusion plus échalotes une bonne grosse dose de crème fraiche (attention, de la vraie crème fraiche, épaisse, pas les trucs liquides en brique !) pour rallonger et épaissir.

Et c'est prêt à servir, disposer les pavés de saumon sur les assiettes avec des pommes de terre vapeur et ajouter la sauce à la discrétion de chacun. Perso je rajoute un peu d'aneth sur le saumon.

cool je serai curieux de voir ce que ça donne ! je me fais souvent un peu chier devant un saumon cuit.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
Les anchois (de Collioure) c'est top ! D'ailleurs pour ceux qui passent à Collioure, j'y ai dégusté une assiette de poissons à la plancha délicieuse au restaurant "Casa Léon"

Les sardines au gros sel cuites au barbec aussi...

Sinon le rouget, la lotte...

Excellent sujet !
Penmoch
Ah oui putain, le rouget de roche au barbecue, quelle merveille ! et rien à voir avec le rouget grondin d'Atlantique qui n'a aucun intérêt en comparaison.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juin 2012, 12:27
ça fait déjà pas mal d'année, j'allais pêcher la truite par chez moi. (d'autres poissons aussi...)

J'ai pu pêcher des truites sauvages et, quelque part sur le parcours, il y avait une pisciculture à la sortie de laquelle il était possible d'attraper des poissons par dizaines. Il suffisait de faire pas mal de bruit, d'être le moins discrêt possible et ceux ci croyaient qu'on venait leur donner à bouffer: ils étaient donc des proies faciles.

La truite sauvage (fario), elle est beaucoup plus méfiante: là il faut une discrétion absolue, pas d'ombre sur l'eau, pas de bruit, matériel d'une grande finesse..et savoir faire (pour la trouver).

J'ai donc pu avoir dans mon assiette l'une à coté de l'autre: une truite sauvage et une échapée de la pisciculture (la même que sur l'étal de la poissonerie). Et bien croyez moi, la première est si savoureuse qu'ensuite, une bouchée de l'autre apparait comme....dégueulasse.
clarissep
Perso, je suis plus fruits de mer que poisson ...Maintenant du saumon ou un bon steak de thon ....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
numero27
c'est quoi la technique pour bouffer un steak de thon sans s'etouffer ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
straoul
numero27 a écrit :
c'est quoi la technique pour bouffer un steak de thon sans s'etouffer ?

il ne faut pas le manger en une seule bouchée !!!!

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Juin 2012, 13:27
Shirashi sushi royal sur son bol de riz vinaigré…
Et aussi le ceviche, poisson cru mariné dans le jus de citron.
Deux de mes plats préférés quand il fait chaud.
straoul
Un bon Rollmops !
mollotof
Damouf a écrit :
le poisson pas né ça compte?

bah, s'il n'est pas né, comment peux tu le manger ?

Penmoch a écrit :
Ah oui putain, le rouget de roche au barbecue, quelle merveille ! et rien à voir avec le rouget grondin d'Atlantique qui n'a aucun intérêt en comparaison.

Le mieux, c'est qd meme, le rouget de Lille.

Neredev
skynet a écrit :
ça fait déjà pas mal d'année, j'allais pêcher la truite par chez moi. (d'autres poissons aussi...)

J'ai pu pêcher des truites sauvages et, quelque part sur le parcours, il y avait une pisciculture à la sortie de laquelle il était possible d'attraper des poissons par dizaines. Il suffisait de faire pas mal de bruit, d'être le moins discrêt possible et ceux ci croyaient qu'on venait leur donner à bouffer: ils étaient donc des proies faciles.

La truite sauvage (fario), elle est beaucoup plus méfiante: là il faut une discrétion absolue, pas d'ombre sur l'eau, pas de bruit, matériel d'une grande finesse..et savoir faire (pour la trouver).

J'ai donc pu avoir dans mon assiette l'une à coté de l'autre: une truite sauvage et une échapée de la pisciculture (la même que sur l'étal de la poissonerie). Et bien croyez moi, la première est si savoureuse qu'ensuite, une bouchée de l'autre apparait comme....dégueulasse.

En même temps, vos techniques de pêche sont d'une grande injustice quant à la population à nageoires.

Bad Monkey
Un bon morceau de saumon passé a la poele avec juste un peu de poivre, mmmm.......
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
grégourio
des maquereaux ( ça coute rien) dont on rempli le ventre d'ail, de thym, de moutardes, et d'huile d'olive = un délice en été sous la tonnelle, avec un rosé de Tavel.
Sinon je m'autorise ( très très rarement, 1 seule en 2 saisons) de prélever une fario sauvage quand je vais chez ma grand-mère dans les hautes alpes ( y'a pas grand chose d'autre à faire que d'aller à la pêche à la mouche) c'est fantastique.
Bad Monkey
Tu peux le dire que tu n'en prend pas plus parce que tu es mauvais...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...