Le topic du poisson, des fruits de mer et de la pêche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Et que penses-tu de la SEICHE?

Aristophane
lomdelamancha a écrit :
Qui cuisine le silure ici ?

Un vacancier wallon m'a raconté qu'on en trouve autour de 12 euros le kg en Belgique, c'est dingue !!!

Quand j'en chope un pas trop gros, donc pas trop pollué, c'est deux court-bouillons.
Un pour qu'il rende sa graisse saturée aux métaux lourds et PCB, l'autre pour le saler-parfumer.
Puis un aïoli bien relevé parce que bon, le poisson d'eau douce à la turbidité douteuse, bôf

Semble qu'en vallée de la Saône, ils ont pas mal expérimenté.

Curry de silure Coco

Des amateurs ?

Un site plein de bons conseils http://siluremania.free.fr/Accueil.htm

l'autre jour, je picochais (contraction de pêcher et picoler) au bord de la Marne côté St-Maur avec un pote. ( un petit brochet alors que 5 minutes avant un pseudo pêcheur me disait qu'il y'en avait plus depuis longtemps dans la Marne) et en traversant le pont pour se rendre côté Champigny je dis à mon pote " regarde les gros chevesnes" et là je vois un tronc d'arbre à la dérive. Le tronc se met à bouger, se met en travers du courant et la je vois que c'est un silure énorme, les chevesnes à côté ( qui faisaient quand même dans les 45 cm; c'était déjà des steaks) ressemblaient à des ablettes, il devait faire dans les 2m50.
lomdelamancha
Aristophane a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Qui cuisine le silure ici ?

Un vacancier wallon m'a raconté qu'on en trouve autour de 12 euros le kg en Belgique, c'est dingue !!!

Quand j'en chope un pas trop gros, donc pas trop pollué, c'est deux court-bouillons.
Un pour qu'il rende sa graisse saturée aux métaux lourds et PCB, l'autre pour le saler-parfumer.
Puis un aïoli bien relevé parce que bon, le poisson d'eau douce à la turbidité douteuse, bôf

Semble qu'en vallée de la Saône, ils ont pas mal expérimenté.

Curry de silure Coco

Des amateurs ?

Un site plein de bons conseils http://siluremania.free.fr/Accueil.htm

l'autre jour, je picochais (contraction de pêcher et picoler) au bord de la Marne côté St-Maur avec un pote. ( un petit brochet alors que 5 minutes avant un pseudo pêcheur me disait qu'il y'en avait plus depuis longtemps dans la Marne) et en traversant le pont pour se rendre côté Champigny je dis à mon pote " regarde les gros chevesnes" et là je vois un tronc d'arbre à la dérive. Le tronc se met à bouger, se met en travers du courant et la je vois que c'est un silure énorme, les chevesnes à côté ( qui faisaient quand même dans les 45 cm; c'était déjà des steaks) ressemblaient à des ablettes, il devait faire dans les 2m50.

Y a pas à dire, cette bestiole est impressionnante.
Au dessus d'un mètre c'est déjà monstrueux pour nos rivières.

Dans le Rhône, ils devraient atteindre 3 m d'ici peu, les records sont autour de 2m80 je crois.

Quand je pêche à l'Adour il m'est arrivé de voir une gueule énorme tentant de choper le blanc que je remontais tranquillement.
Et ça fait un sacré remous quand il replonge, avec le dos qui sort genre monstre du Loch Ness

Pour les bouffer, je préfère les petits de 50 à 80 cm, mais je flippe toujours un peu qu'il y ait les parents dans le coin
Aristophane
si c'est un peu gras comme l'anguille ça doit pas être mauvais. ( j'adore l'anguille, c'est une vraie délicatesse)
lomdelamancha
Aristophane a écrit :
si c'est un peu gras comme l'anguille ça doit pas être mauvais. ( j'adore l'anguille, c'est une vraie délicatesse)

La chair du ventre est bien grasse, les filets beaucoup moins.

Niveau texture, je dirais entre la lotte et la morue, donc plutôt bien. Mais le poisson étant charognard, son taux de contamination est plutôt élevé. Deux court-bouillons obligatoires.
Ceci dit les poissons de mer sont bien chargés aussi (thon, espadon, etc...)

L'anguille c'est divin, j'acquiesce
lomdelamancha
Up outré

Le maquereaux a atteint 11.90 euros le kilo dans un vulgaire supermarché et personne pour manifester et s'élever contre cet outrage aux traditions culinaires.
straoul
bah il faut déjà que les gens se remettent de la hausse du prix de la bière ... ils ont vécu un véritable traumatisme et doivent d'abord sortir du Burn Out ...
Penmoch
Par chez moi la mer a été vraiment très mauvaise tout le mois de décembre (et c'est pas beaucoup mieux depuis), les bateaux sont peu sortis, les prix ont explosés.
Par ailleurs il y a peu de maquereaux aussi chez les poissonniers d'ici, il y en a peut-être moins en hiver ? J'avais jamais remarqué mais c'est peut-être normal ?
marmadoise
C’est bizarre, en ce moment les sardines ont un drôle de goût. Elles sont vraiment pas bonne….
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Bad Monkey
marmadoise a écrit :
C’est bizarre, en ce moment les sardines ont un drôle de goût. Elles sont vraiment pas bonne….

Comme la première phrase de tes citations et ton avatar?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
marmadoise
Bah, j’ai fait un effort pour l’avatar et la signature….

C'est mieux comme ça......

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
lomdelamancha
Penmoch a écrit :
Par chez moi la mer a été vraiment très mauvaise tout le mois de décembre (et c'est pas beaucoup mieux depuis), les bateaux sont peu sortis, les prix ont explosés.
Par ailleurs il y a peu de maquereaux aussi chez les poissonniers d'ici, il y en a peut-être moins en hiver ? J'avais jamais remarqué mais c'est peut-être normal ?

C'est ce que je me suis dis aussi. Faut que je passe à la criée de Cap Breton, étudier ça de plus prêt

Je me suis rabattu sur la semaine du porc, 1kg acheté 1 kg offert.

Heureusement que mon congélo est HS, sinon j'investissais massivement, je stockais jusqu'à Pâques.

Le rapport oméga-3/cholestérol m'a rappelé à l'ordre...
marmadoise
lomdelamancha a écrit :
Penmoch a écrit :

C'est ce que je me suis dis aussi. Faut que je passe à la criée de Cap Breton, étudier ça de plus prêt

Je me suis rabattu sur la semaine du porc, 1kg acheté 1 kg offert.

Heureusement que mon congélo est HS, sinon j'investissais massivement, je stockais jusqu'à Pâques.

Le rapport oméga-3/cholestérol m'a rappelé à l'ordre...

J’adore Capbreton !

Je vais faire du surf la-bas pendant mes congés !

Souvent je prend de la Bonite….

Bad Monkey
marmadoise a écrit :

En effet, c'etait un peu limite...

Tu es un bon gars, dommage que tu ne puisse pas ouvrir un mag...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
marmadoise
Bad Monkey a écrit :
marmadoise a écrit :

En effet, c'etait un peu limite...

Tu es un bon gars, dommage que tu ne puisse pas ouvrir un mag...

C'est la vie......

En ce moment sur backstage...