Le topic du couple et des séparations

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Masha a écrit :
La jalousie dans un couple : pour ou contre ?
Forcément contre !

Personne n'est la possession de quelqu'un ! (c'est quoi ce concept ? )
Chacun est libre d'aimer ou de pourvoir à son bonheur.
Si on aime VRAIMENT quelqu'un ; on lui laisse sa liberté ! Sinon on l'emprisonne !
Cela éviterait tellement de violence...

Hum... Discours de quelqu'un qui doit être seul... [/quote]
MonsieurMalabar
Moi je n'étais absolument pas jaloux.
Résultat un mec que je connaissais a bien tourné autour de mon ex pendant 1 an. Ben maintenant c'est mon ex...

Aujourd'hui je ne suis toujours pas jaloux mais moins naif et un peu plus méfiant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Kandide
oldamp a écrit :
Kandide a écrit :
Masha a écrit :
La jalousie dans un couple : pour ou contre ?
Forcément contre !

Personne n'est la possession de quelqu'un ! (c'est quoi ce concept ? )
Chacun est libre d'aimer ou de pourvoir à son bonheur.
Si on aime VRAIMENT quelqu'un ; on lui laisse sa liberté ! Sinon on l'emprisonne !
Cela éviterait tellement de violence...

Hum... Discours de quelqu'un qui doit être seul...

En tant que PEACE & LOVE
Je me sens bien seul.

Pour le reste, je suis plutôt pour le Polyamour.
Emprisonner l'autre ou les autres, ce n'est pas mon truc.
Si la femme qui m'accompagne veut prendre du plaisir ailleurs, tant mieux.

C'est aussi pour moi une question existentielle... On est sur terre pourquoi ?
Pour emprisonner notre compagne ou notre compagnon ?
(notre possession ? alors que nous ne sommes que d'éphémères passagers, rien ne nous appartient pas)
Je suis sur terre pour tenter de trouver mon bonheur et ce n'est pas simple... C'est un travail sur moi.
Asservir l'autre parce que je suis un être faible ou pour mon seul plaisir égoïste, je ne le conçois pas.
Après, c'est personnel.
Chacun est libre de mener la vie qu'il souhaite si cela est fait dans le consentement.

De toutes façons, 1 mariage sur 2 se termine en divorce, pourquoi ?
La vie va tellement vite que chacun évolue à un rythme différent et c'est normal, on est tous différent... C'est très difficile une rupture, faut arriver à se poser certaines questions.
Avec le temps, avec l'âge, on change, je change, l'autre change. Comment être sûr que l'autre restera pour l'éternité à nos côtés ??? (jusqu'à la mort nous sépare... )
En sachant dès le départ et en acceptant que tout est éphémère, on évite bien des souffrances...
Bien sûr, on rêve tous d'un amour transcendant, "un jour mon prince viendra", "La belle au bois dormant",.... Mais quelle est la réalité ?

Je constate que la jalousie est responsable de tellement de dégâts et de drames dans la vie...

Après, à chacun d'être heureux et de rendre heureux les autres.
Il y a une histoire d'intention aussi:
Quel est mon intention dans mes rapports aux autres à la vie ?
Aimer, partager ? ou plutôt Soumettre, Asservir ?

PEACE & LOVE
Parce qu'il en faut !
Kandide
MonsieurMalabar a écrit :
Moi je n'étais absolument pas jaloux.
Résultat un mec que je connaissais a bien tourné autour de mon ex pendant 1 an. Ben maintenant c'est mon ex...

Aujourd'hui je ne suis toujours pas jaloux mais moins naif et un peu plus méfiant.
Oui, il faut discuter avec l'autre de notre conception du couple...
Sinon il peut avoir des incompréhensions et de "l'infidélité".

Inconsciemment tu devais le savoir, le gars rôde autour de ta compagne depuis 1 an...
Désolé, j'ai vécu aussi cela, et je pense que l'on peut être aveugle en amour... On ne voit rien venir et .....
C'est pourquoi aujourd'hui, j'aborde ce point crucial en début de relation pour expliquer ma vision des choses. Et ce n'est pas simple du tout.
Ainsi ma compagne sait qu'elle est libre et que je le suis aussi.
Sinon, on passe sa vie malheureux ou à avoir peur, non ?
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 31 Juil 2023, 19:28
Kandide a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jalousie

Citation:
Suivant Françoise Coblence et Jean-Luc Donnet, « la jalousie, au même titre que le deuil, appartient aux états d’affects normaux, et son absence correspond à un refoulement intense qui la rend d’autant plus agissante dans la vie d’âme »

Kndd, pliz
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
MonsieurMalabar
Et la jalousie maladive, on en parle ?

Quand une personne surveille chaque bin de ton portable, fouille ton carnet d'adresse, appelle tes contacts Facebook, fais des scenes pour un regard...
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 31 Juil 2023, 20:33
Bin les gars je ne vous comprends pas bien .. moi si un mec tourne autour de ma femme, il ne passe pas au 2ème tour!
Ma femme a le droit de me quitter, mais tant qu'elle est avec moi celui qui tente quelque chose ne me respecte pas, et il va en subir les conséquences illico.
Kandide
Masha a écrit :
Kandide a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jalousie

Citation:
Suivant Françoise Coblence et Jean-Luc Donnet, « la jalousie, au même titre que le deuil, appartient aux états d’affects normaux, et son absence correspond à un refoulement intense qui la rend d’autant plus agissante dans la vie d’âme »

Kndd, pliz
Bien sûr !

C'est comme la joie, la tristesse et le reste.
Justement, la jalousie rend malheureux.
Et c'est comme le complexe d'Œdipe ou d'Electre, on doit grandir et s'aimer et aimer les autres et non pas les emprisonner... sinon...
Il ne s'agit pas de nier la jalousie mais de s'en défaire, enfin, je pense...
Grandir c'est aimer. Et aimer ce n'est pas enfermer l'autre...

Et justement, je me suis trouvé "une philosophie" pour m'affranchir de cela, car c'est insupportable... j'ai vu des drames dans ma propre famille (et ailleurs aussi) , de la violence...
Sans doute ma grande sensibilité et ma profonde aversion pour la jalousie, la violence...

C'est pourquoi il est important d'être libre et de laisser les autres libres d'aimer.
Non ?

PEACE & LOVE
Kandide
tn.s a écrit :
Bin les gars je ne vous comprends pas bien .. moi si un mec tourne autour de ma femme, il ne passe pas au 2ème tour!
Ma femme a le droit de me quitter, mais tant qu'elle est avec moi celui qui tente quelque chose ne me respecte pas, et il va en subir les conséquences illico.
Tu décides pour ta femme alors ?
Ta femme doit bien savoir ce qu'elle veut ?
C'est toi qui sait et qui décide ?

Après ça dépend du contexte, si elle se fait agresser, c'est normal de porter assistance.
Kandide
MonsieurMalabar a écrit :
Et la jalousie maladive, on en parle ?

Quand une personne surveille chaque bin de ton portable, fouille ton carnet d'adresse, appelle tes contacts Facebook, fais des scenes pour un regard...
Cela peut en effet être qualifié de maladie...
C'est emprisonner l'autre, faire de sa vie un enfer...
Et qui est heureux dans l'histoire ? Personne...
C'est triste de souffrir.

L'amour, le bonheur, ce n'est pas cela, me semble-t-il ?

Après, il faut se faire aider et aller voir un médecin, faire une thérapie de couple...
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 31 Juil 2023, 21:07
Citation:
Tu décides pour ta femme alors ? non

Ta femme doit bien savoir ce qu'elle veut ? oui

Citation:
C'est toi qui sait et qui décide ? pour moi oui

La porte reste ouverte, mais c'est une cage pour deux!
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 31 Juil 2023, 21:12
Kandide a écrit :
C'est pourquoi il est important d'être libre et de laisser les autres libres d'aimer.
Non ?

PEACE & LOVE

Non.
Libre de mater, de fantasmer, de se masturber , pas plus.

Et évidemment, libre aux autres de fonctionner autrement.

https://www.instagram.com/p/Cj(...)_link
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Kandide
tn.s a écrit :
Citation:
La porte reste ouverte, mais c'est une cage pour deux!
Dans ce cas, s'il n'y a pas de verrou, ce n'est pas une cage, mais un nid d'amour !

Un peu de douceur et de romantisme dans ce monde !
Kandide
Masha a écrit :
Kandide a écrit :
Non ?

PEACE & LOVE

Non.

Après, c'est personnel et cela ramène à chacun à la définition de ce qu'est la Liberté.

Et évidemment et heureusement à chacun de trouver son fonctionnement pour être heureux et rendre heureux sans emprisonner l'autre.
Kandide
Un texte de Jean D’Ormesson, inspirant qui correspond bien à ma vision de la vie: (enfin, j'essaie... )

Le train de ma vie

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.

Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,
même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au-revoir et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quelle station nous descendrons.
Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !
Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,
nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs a ceux qui continuent leur voyage…
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous !
Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »
Jean D’Ormesson
Slash-36
Kandide a écrit :
Masha a écrit :
Kandide a écrit :
Non ?

PEACE & LOVE

Non.

Après, c'est personnel et cela ramène à chacun à la définition de ce qu'est la Liberté.

Et évidemment et heureusement à chacun de trouver son fonctionnement pour être heureux et rendre heureux sans emprisonner l'autre.

Entre libertés et défendre son couple il y a une nuance, si tu tiens à elle tu éjectes le vautour qui la confondrait avec un bout de viande.

Personnellement, je prendrais plaisir à laisser un souvenir impérissable à celui qui tenterait
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur backstage...