Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne te trouve pas du tout idéaliste ou utopiste. Je pense que ces gens se trompent sur toi et te trompent sur toi-même.
L'intention du PEACE & LOVE est pour moi un idéal que je sais inatteignable sur cette planète, c'est pour cela que je me qualifie d'utopiste. Je veux bien volontiers dépressif aussi...
Je ne sais pas trop si je me trompe sur soi-même...
Certainement que oui mais sur quels aspects ?
Sur ton côté idéaliste, comme je l'ai écrit: tu n'es pas du tout idéaliste puisque tu ne cesses de repousser la vraie vie derrière un idéal que tu t'empresses de nier. Et pour être utopiste, il faudrait être un peu plus constructif: dire que l'amour est impossible, ce n'est pas être utopiste. C'est être défaitiste.
Kandide a écrit :
Je ne demande qu'à m'améliorer, donc...
Oh la la je ne te juge pas en tant que personne, avec des qualités et des défauts, je parle de ta vision du monde. Utopiste, idéaliste, ce sont des étiquettes politiques. Dépressif ... je pense que c'est un trouble de l'humeur, et j'espère que personne d'autre que ton éventuel psy se permet de te qualifier comme tel. Je ne vais pas traduire ce mot en termes de personnalité sur le forum, car j'essaie d'éviter ce genre de propos, qui sont souvent faux ou inappropriés. Parfois ça m'échappe, personne n'est pas parfait. Mais j'essaie d'éviter: tu as absoluement le droit d'être ce que tu es.
Kandide a écrit :
Lorsque je parle d'amour, souvent je mets avec un grand A , Amour.
Je ne parle pas d'amour physique uniquement ? C'est trop restrictif, on est bien d'accord.
Je parle d'Amour on va dire au sens global dans toute son entièreté !.
Là on est au coeur (hi hi) de mon propos: oui, je prétends que très souvent (dire "systématiquement" était exagéré) tu parles de l'Amour négativement (=impossible, trahi, utopique), et positivement du sexe (pour éviter l'expression "amour physique" qui a visiblement créé un malentendu). Fais un exercice: pendant un jour, tu fais l'inverse: tu parles de sexe de façon insatisfaisante (impuissance, addiction, etc.) et de l'amour spirituel de façon réussie (ici j'ai vu du vrai amour, là c'était de la générosité et de la bonté).
D'ailleurs, encore quelque chose de significatif: pourquoi tu dois mettre un A majuscule à "amour"? tu postules en faisant cela que c'est quelque chose de rare et unique, voire ... utopique. Ben voilà, je préfèrerais que tu mette un A majuscule à l'amour physique, pour idéaliser quelque chose qui ne pourrait être atteint absolument et totalement que dans des conditions exceptionnelles, et que tu voies de l'amour partout, ici dans ton message, et dans le mien, autour de toi en ce moment, derrière ta fenêtre dans la rue. Je pense qu'une des choses les plus toxiques, qui provient d'ailleurs du christianisme, est cette espère d'absolutisation de l'amour spirituel. L'amour parfait n'existe pas, mais il n'est pas besoin de perfection pour voir et dispenser de l'amour partout et tout le temps.
Kandide a écrit :
il me semble que c'est important de dire et redire et on me dit répétitif, mais il faut sans relâche dénoncer les violences, et pour moi c'est très important. Pour moi c'est insupportable la banalisation de la violence.
Oui, c'est bien de dénoncer la violence. Mais n'oppose pas à ça l'amour. Beaucoup de couples qui se déchirent dans la violence, s'aiment aussi profondément. Le problème est que tu absolutises ce qui ne doit pas l'être: l'amour est quelque chose de banal, parsemé de violence, d'égoisme. Il est important de le voir malgré tous ces défauts, car en ne reconnaissant que l'amour pur, tu ne le trouves nulle part et tu laisses toute la place à la violence et à l'égoisme. C'est aussi simple que ça: il faut banaliser l'amour (ou disons réussir à le voir dans ses formes ordinaires).
Kandide a écrit :
J'ai tendance à voir le verre à moitié vide, faut que je travaille là-dessus.
Mais bon, je ne veux pas monopoliser ce topic.
Je donne juste mon avis, et je peux convenir que mon avis n'est pas pertinent.
Tu écris tes ressentis et si personnes ne réagissait, cela signifierait qu'ils n'auraient servi à rien. Tu as le droit de monopoliser un moment, et tu apportes souvent quelque chose de bien. Dévalorise-toi si cela te fais du bien, mais sache que si je passe du temps à te répondre, c'est que je trouve vraiment de l'intérêt et du plaisir à échanger avec toi.
Vous battez pas, je vous aime tous