Le topic des sports d'hiver

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
De toutes façons une carre qui a bougé, à court terme c'est poubelle malheureusement.
Je fais mon fartage à chaud moi-même, mais je fais faire rebouchage et affutage
Le Heyd
Bon moi j'ai enfin trouvé un fer donc je vais farter cet aprem. J'ai pris un fer à repasser de base (avec thermostat, très important pour régler pas trop chaud pour ne pas niquer la semelle) qui va bien faire l'affaire!
Pour le fart vous en avez plusieurs selon les conditions? Perso j'ai pris un fart universel, vu mon niveau, je vais pas m'emmerder à farter à chaque fois selon les conditions du jour...
JumpingJack
@ Le Heyd : oui, très important, il faut mettre le fer au minimum et prendre son temps, si on brûle le fart il perd ses propriétés paraît-il...
Je prends aussi du fart universel, le rose de chez Vola, ça va très bien pour mon niveau également.

Sinon, si les conseils de Julia (cf. page précédente) ne sont pas suffisants et qu'il te reste des doutes, n'hésite pas à poser des questions.
straoul
Je ne connais rien aux sports d'hiver mais je fais un passage ici vite fait pour cette annonce ...

Cà va peut-être vous intéresser : Magdalena Neuner prend sa retraite à 25 ans ; elle arrête pour reprendre une vie normale.

Je viens de voir çà sur Eurosport

http://www.toutleski.com/news/(...).html

J'ai cru comprendre que c'était une pointure dans le milieu donc je suis venu vous prévenir !
Denis13
  • Denis13
Pareil, vieux fer à repasser avec thermostat chopé y'a environ 20 ans aux puces
Pour le fart, 'est aussi du TOKO universel
De toutes façons je ne fart qu'une fois l'année, en fin de saison
mollotof
va falloir etre un peu moins langoureux que Julia pour le raclage et le brossage hein ? C'est comme ca ki faut faire :

sinon, on risque ce genre de chose...
Le Heyd
straoul a écrit :
Je ne connais rien aux sports d'hiver mais je fais un passage ici vite fait pour cette annonce ...

Cà va peut-être vous intéresser : Magdalena Neuner prend sa retraite à 25 ans ; elle arrête pour reprendre une vie normale.

Je viens de voir çà sur Eurosport

http://www.toutleski.com/news/(...).html

J'ai cru comprendre que c'était une pointure dans le milieu donc je suis venu vous prévenir !

J'en ai parlé il y a 2-3 pages mais merci quand même
effectivement c'est une pointure. En biathlon c'est rare de percer si jeune. A son âge elle a déjà tout gagné, championne du monde, olympique, classement général de la coupe du monde... Un phénomène, et en plus elle est bien mignonne.

Sinon pour le fartage j'ai trouvé cette video qui est bien pour le skating :

Denis13
  • Denis13
Perso pour le fartage de l'alpin, c'est du talon à la spatule avec le fer, et je ne racle pas, j'applique direct une couche très fine.
mollotof
fond ou alpin, a ma connaissance, c'est de la spatule au talon qu'il faut farter.
Et c'est bien de racler qd meme.....Un racloir plexi, ca coute 4 euros...
Le Heyd
Par contre question à la con, vous les posez où et comment les skis quand vous fartez? J'ai clairement pas envie de dépenser je ne sais combien pour le matos qu'on voit dans les videos, pour fixer les skis etc...
Denis13
  • Denis13
Je les place sur une paire de trétaux semelle vers le haut avec les chaussures chaussées pour relever les stop.
Je suis quasi certain que c'est du talon à la spatule, en tous cas c'est comme ça qu'on me l'a appris quand je courrais en club (ça ne doit de toutes manières pas avoir une grande importance, hein)
Le racloir n'est pas le pb, j'ai tout ce qu'il faut, mais j'en mets vraiment une pellicule fine et c'est nickel, ça glisse tout seul dès les 1ers mètres
JumpingJack
Le Heyd a écrit :
Par contre question à la con, vous les posez où et comment les skis quand vous fartez? J'ai clairement pas envie de dépenser je ne sais combien pour le matos qu'on voit dans les videos, pour fixer les skis etc...
Je les cale dans un établi de ce type là :

Le souci des tréteaux, c'est que pour le raclage ça ne tient pas !

@ Denis : pour ma part c'est raclage/brossage impératif... impossible de mettre une couche suffisamment fine pour qu'elle se suffise à elle même. Pour le fartage, peu importe le sens il me semble, par contre pour le raclage et brossage on m'a toujours conseillé d'aller de la spatule vers le talon, dans le sens de la glisse... ça me semble logique. Bon sur le snowboard je racle dans le sens "regular", mais sur la neige je glisse dans les deux sens et c'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avance moins vite et en "goofy" qu'en "regular"...

@ mollotof : bien sûr qu'il faut être plus énergique que Julia... mais malgré tout je préfère sa vidéo à celle que tu as posté, étrangement...
Sinon le gars de ta video il ne laisse pas sécher le fart ? Moi je laisse sécher au minimum 30mn avant de racler, et souvent beaucoup plus.
Denis13
  • Denis13
Ah oui le raclage je confirme, c'est bien de la spatule vers le talon.
Au niveau épaisseur, au fer je dois en mettre environ 1/10ème de mm (très économique d'ailleurs)
mollotof
pareil pour moi pour l'établi pliant....
Sinon, pour le fart, jh'avais plutot lu qu'il fallait laisser durcir, mais y'a deux écoles : y'en a qui laissent pas durcir completement le fart....

dragonski.com a écrit :
Nous vous recommandons de racler à chaud avant que le fart ne commence à saisir, c'est-à-dire avant qu' il devienne mat et blanchisse (phase de gélification puis de durcissement). Racler à chaud ne change en rien la molécule de fart (voir le document "Molécules de Fart").
Racler à froid n'apporte que des inconvénients:
Un fart qui a durci vous demande plus de tenu, vous vous crispez et la simple pression au centre de la racle suffit à enfoncer votre semelle de quelques microns. Ainsi vous créez des zones concaves ou convexes lors de vos passages répétitifs.
.
Perso, ca dépend du type de fart. (plus c'est pour neige froide, moins j'attends).
Le Heyd
Hop, skis fartés, neige annoncée jusqu'en plaine dès samedi, la saison est presque lancée! J'ai hâte!
Denis13
  • Denis13
Le Heyd a écrit :
Hop, skis fartés, neige annoncée jusqu'en plaine dès samedi, la saison est presque lancée! J'ai hâte!

Tu vas où de Salzburg (je n'y suis allé qu'en été) ?

En ce moment sur backstage...