Sola a écrit :
Pour ma part, aucun souci avec w10 (pro). J'ai pas beaucoup de processus, quasi rien au démarrage, juste la base. Le pc démarre en 6/7 secondes, idem à la fermeture. Le système est installé sur un petit ssd avec les programmes les plus lourds en ressources (zik, photo..). Le reste sur le hdd même les jeux.
Un autre pc, portable cette fois, qui date de 2009 avec w7. Ça ramait un peu alors j'ai commencé par lui ajouter de la ram puis un ssd. Ça tourne bien et je ne suis pas inquiet pour la suite avec ce système d'exploitation.
Pour moi ce qui compte c'est de maintenir un nombre de processus bas, de virer toutes les daubes propriétaires, d'être à jour niveau bios et de nettoyer régulièrement (physiquement et numériquement) ainsi que de changer la pâte thermique.
Des fois quand ça rame beaucoup ca peut venir d'un pilote, d'un disque trop chargé, d'une mise à jour, de la ram..
Pour ton disque dur, ça pourrait être intéressant de lancer crystaldiskinfo pour voir s'il est encore en bon état.
https://crystalmark.info/en/so(...)info/
Surveiller les températures aussi et bien sûr contrôler ce qui consomme dans le gestionnaire de tâches, ainsi que l'onglet performance.
Il ya tellement de personnes pour qui sa fonctionne et qui ne s'en plaignent pas.