Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Merci à tous pour vos réponses, les amis

Le PC est un HP dont j'oublie les références - je demande et je vous dis.

Il rame au démarrage, il écrit sur le DD sans arrêt, il met un temps fou à lancer des applis, etc. - Win10 Home, quoi.

Tout le merdier qui tourne en arrière-plan pour rien (enfin, pour MS) a été désactivé, mais on me dit que ça reste pénible.

The SoulsRemain, la question serait : peut-on encore de nos jours fonctionner sous Seven (en ligne) sans trop prendre de risques, sachant que les mises à jour ne se font plus vu que les têtes de noeud de MS ont décidé qu'il fallait acheter une merde avec surcouche pour écran tactile même si... on n'a pas d'écran tactile
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
voMIgrave
Oui tu peux rester sous Seven sans problème avec un simple pare feu et un bon antivirus gratuit.

Le PC de ma fille tourne sans problème pour l'instant, il faut juste faire attention à ta navigation et ne pas trop aller sur des sites louches.

De toute façon que ce soit sur 7 ou 10 il faut un SSD pour un confort car ces systèmes sont d'une méga lourdeur.

La version home marche très bien, il faut juste bien paramétrer et faire un bon nettoyage. Un HDD qui gratte sans arrêt c'est un processus qui tourne en tâche de fond, il faut chercher la cause c'est un problème récurrent.
corto30
le fonctionnement 'normal' d'un pc win 10 home avec une config standard (ssd ou emmc, 4 go ram, 2 gb adsl, processeur - 4 ans) c'est 20 à 30 secondes au demarrage depuis l'arret, autant à la fermeture, après nettoyage du menu demarrer. Après le lancement d'appli c'est qq secondes.
tout ça avec un win 10 natif (les up depuis 8.1 ou 7 ça pose plus de problème semble-t-il..)
si c'est un hdd ca peut effectivement freiner la becane (c'est souvent des 5400 tours sur les portables).
Nutrisco et Extinguo
Redstein
Merci les gars - faut que je voie s'il y a moyen d'y installer un SSD
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jimfire
Redstein a écrit :
Merci les gars - faut que je voie s'il y a moyen d'y installer un SSD

Tu peux utiliser clonezilla ou easeus todo backup en version gratuite pour cloner un disque system, ça marche très bien.
corto30
+1 oui 2 bonnes applis pour cloner
l'appli samsung fournie avec leurs ssd marche bien aussi .. jusqu'à 2 partitions !

faut pas perdre de vue que win 10 c'est pas génial sur un portable que tu utilises pas quasi quotidiennement. S i tu le laisses arrété une semaine tu peux facilement prendre 3/4 heure de maj quand tu le rallumes..
le moins pire c'est le laisser en veille (ou veille moderne) sur secteur.. du coup il est moins portable.
avec win 10 pro tu peux plus facilement bloquer les maj
Nutrisco et Extinguo
Blow Up
Le mieux c'est d'avoir une version LTSC de Windows 10. En gros une version light sans tous les trucs inutiles et les mouchards crosoft (store, cortana, onedrive etc..), sans les mises à niveau automatiques et avec un support étendu.

https://www.smartphonefrance.i(...)12258

Avec ça et en prenant le temps de configurer, en virant tout ce qui est encore inutile, les mouchards restants (et il y en a) et quelques optimisations, on peut avoir un système rapide et plus stable que W7.
Les SSD c'est très bien aussi pour gagner de la pêche, surtout si on utilise beaucoup de fichiers ou des gros fichiers.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
voMIgrave a écrit :

De toute façon que ce soit sur 7 ou 10 il faut un SSD pour un confort car ces systèmes sont d'une méga lourdeur.

Non ce n'est pas nécessaire, ici on a 6 SATA (7200 et plus) et ca fonctionne nikel et c'est rapide.

Redstein a écrit :

The SoulsRemain, la question serait : peut-on encore de nos jours fonctionner sous Seven (en ligne) sans trop prendre de risques, sachant que les mises à jour ne se font plus vu que les têtes de noeud de MS ont décidé qu'il fallait acheter une merde avec surcouche pour écran tactile même si... on n'a pas d'écran tactile

Ce n'est pas vraiment microsoft qui a initié ce changement, c'est plutôt les fabricants et indirectement INTEL à cause de SPECTRE.
Sans prends la défense de MS garder un OS de 10 ans en parallèle d'un OS de 3 ans....

Bref.... oui tu peux évidemment garder ton W7 si tu fais des sauvegardes régulière sur support dématérialisé.
Si tu travailles avec ton dossier GDrive uniquement, au pire de risque de formater et réinstaller.

Si tu ne le fais pas, ben tu sais ce qui t'attends.

Je ne crains pas de plantage de Windows depuis NT5. Avant, quand ça plantait et que tu avais tout sur un seul disque dur, récupérer les données c'était pas facile.

A titre perso je n'ai jamais connu cette galère depuis que je suis passé sous NT5 en 2000.

Pour conclure et c'est ce que je disais il y a quelques pages passer à une nouvelle version windows n'est pas si chère que ça du point de vue purement financier.

Par contre quand ça implique de changer de machine c'est tout de suite plus emmerdant.

Commence par faire une réparation de windows ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Mai 2020, 08:50
corto30 a écrit :

Mais elles se réactivent sans prévenir.
J'ai plusieurs fois perdu des traitements de plusieurs jours avec leurs conneries.
TheSoulsRemain
Gzii a écrit :
corto30 a écrit :

Mais elles se réactivent sans prévenir.
J'ai plusieurs fois perdu des traitements de plusieurs jours avec leurs conneries.

Sur quelle version s?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Mai 2020, 09:15
w10 pro.
Au début il n'y avait même pas l'option d'ailleurs, il fallait bidouiller pour arrêter les mises-à-jour automatiques.
Et dès qu'on en passait une ça réinitialisait.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Mai 2020, 09:17
Pour ça je préfère Linux (j'utilise Mint), je lance les mises à jours manuellement environ une fois par semaine et je n'ai jamais eu de souci.
TheSoulsRemain
Gzii a écrit :
w10 pro.
Au début il n'y avait même pas l'option d'ailleurs, il fallait bidouiller pour arrêter les mises-à-jour automatiques.
Et dès qu'on en passait une ça réinitialisait.

LOL jamais eu de tels problèmes (et heureusement je ne suis pas le seul), l'intérêt d'une version pro c'est justement toutes les mises à jours de sécurité.

Il suffit juste de dire quand les télécharger et quand les installer.

Mais ça se fait de le même manière depuis 10 ans je pense.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Mai 2020, 09:38
Tu as des traitements qui durent plusieurs jours ou pas ? C'est pas le cas de beaucoup de monde.
Parce que sinon c'est nickel.
TheSoulsRemain
Gzii a écrit :
Tu as des traitements qui durent plusieurs jours ou pas ? C'est pas le cas de beaucoup de monde.
Parce que sinon c'est nickel.

ben traitement je ne sais pas ce que ca veut dire...tu veux dire qui tourne en arrière plan ? (batch)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Mai 2020, 10:04
Qui tourne pendant 3 ou 5 jours (la machine est laissée de côté).
Vu comme la machine est chargée en calcul, mémoire et disque, c'est pas de l'arrière plan, tu ne peux quasiment rien faire d'autre dessus et ça risque de faire planter.
Ici j'ai plusieurs machines exprès pour pouvoir faire ça.

Mais bon même si c'est que pendant un week-end, le fait que ça puisse rebooter reporte souvent le traitement à la semaine suivante.

En ce moment sur backstage...