Un des petits bonheurs qu'il y a à avoir un bébé (en soi un tas de trucs sont de très grands bonheurs hein), c'est de retrouver un tas d'odeurs ou de sons qui nous ramènent à notre propre enfance. Je ne sais pas si vous avez eu ça avec les vôtres, mais perso il y a des trucs que j'adore comme retrouver l'odeur du Zwitsal (qui s'appelait Biolane quand j'étais gamin), la crème qu'on leur met, un truc que je n'avais pas senti depuis mes 6 ans. Un truc que j'adore aussi, c'est le radiateur électrique qu'on a acheté pour chauffer la salle de bain en vitesse pour la changer, le bruit me rappelle les moments chez mes grands-parents quand j'étais petit (j'ai eu la chance de passer beaucoup de temps chez eux, ils vivaient dans le village à côté), il y avait un chauffage similaire qui était mis en route à l'automne et au printemps pour ne pas remettre le poêle en route. Il était dans le salon, je dessinais ou jouais sur ma petite table, le grand-père lisait le journal et la grand-mère faisait... je ne sais plus, des trucs de grand-mère. Il n'y avait quasi aucun son autre que la soufflerie du radiateur, j'adorais ça (les bons jours, je pouvais même identifier le bruit du frigo des années 50 ou celui du chauffe-eau, j'adorais ce calme paisible, tout le monde était bien). Dès qu'on a allumé le chauffage dans la salle de bain le bruit m'a ramené 35 ans en arrière, "j'étais" chez mes grands-parents. C'est une espèce de mélancolie joyeuse (c'est pas la définition du spleen?), le plaisir de revivre des moments passés. J'espère que ma gamine aura aussi des sons ou des odeurs qui lui procureront ce genre d'instant rare.