Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :
Il faisait super bon au bois (venteux mais sec et pas trop froid), j'ai pu faire un grand feu pour enlever toutes les branches de la parcelle, et je n'ai pas pris feu cette fois
Mes vêtements puaient la fumée, j'adore ça!
Juste une question, tu ne peux pas laisser les branches en compost ? Parce que faire du feu pour brûler du bois vert...
La planète étant déjà en piteux état.
Je ne reproche rien car je ne suis pas du métier, mais je me suis fait la réflexion.
La plupart du temps si, c'est ce qu'on fait
Soit on les met en tas pour faire des planques pour les chasseurs (ce qui ne me plaît pas évidemment), soit on les laisse pour faire du humus pour les bêtes quand le proprio est porté sur la chose. Mais ici, il s'agît d'une parcelle laissée à l'abandon par les parents du proprio pendant 40 ans, c'est une vraie jungle et les ronces, lierres et aubépines "bouffent" les arbres. Le gars nous demande donc de tout "remettre au propre" (on coupe tous les noisetiers par exemple), on coupe les arbres malades (les frênes), et ainsi le proprio pourra replanter des arbres "sains".
C'est parfois difficile à comprendre, mais une forêt ça se gère, on ne peut pas la laisser tourner à rien (même si j'aimerais bien, une forêt revenue à l'état sauvage c'est très beau, il y en a une près de chez moi, une foret où l'homme ne peut plus intervenir, c'est impressionnant). Notre proprio essaye de faire passer ses forêts en zones "Natura 2000" (en gros, ce sont des forêts d'exception et naturelles) donc il doit planter tel nombre d'arbres par an, en couper tel nombre (les frênes doivent disparaître chez nous, à cause d'une maladie qui les fait disparaître et les rend très dangereux), et replanter aussi un certain nombre d'arbres indigènes qui permettent à la faune de revenir.
C'est assez compliqué, et je comprends ton questionnement, mais parfois il faut passer par le moindre mal pour repartir vers "mieux"
(Et non, je ne les démarre pas au pneu!)