Le topic des petits bonheurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 06 Fév 2025, 21:04
Juste dire que son petit bonheur c'est d'avoir fait du pain au levain...me trompe-je ?
De retour !
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 07 Fév 2025, 06:53
Kandide a écrit :
Masha a écrit :
A moins qu'il ne s'excuse platement, BAN KANDIDE
Non pas le BAGNE !

Veuillez accepter, aussi platement que la terre est plate, mes sincères excuses !

Ça ira pour cette fois

Biosmog a écrit :
On n'a pas compris ce que tu essayais de faire avec cette tranche de pain Masha.

Je montrais à Kandide une de mes créations panaires (pas la dernière que je n'ai pas photographiée), vu qu'il pensait que j'étais un fieffé menteur

Il ne s'agit pas d'une tranche de pain, mais d'une demi-ciabatta chic et acidulée, idéale pour la fondue
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je craignais le pire. Savoir que ce ... morceau de pain ... n'a pas été maltraité me soulage (l'autre morceau va bien?).
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 07 Fév 2025, 10:07
Je ne sais pas ce que c'est que de maltraiter du pain, à part mettre du fromage néerlandais, portugais ou de la confiture Bonne Maman dessus
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Jim Morrison
Un rayon de soleil ce matin... J'en ai les larmes aux yeux...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Mr Park
Il faisait super bon au bois (venteux mais sec et pas trop froid), j'ai pu faire un grand feu pour enlever toutes les branches de la parcelle, et je n'ai pas pris feu cette fois Mes vêtements puaient la fumée, j'adore ça!
Kandide
Mr Park a écrit :
Il faisait super bon au bois (venteux mais sec et pas trop froid), j'ai pu faire un grand feu pour enlever toutes les branches de la parcelle, et je n'ai pas pris feu cette fois Mes vêtements puaient la fumée, j'adore ça!
Juste une question, tu ne peux pas laisser les branches en compost ? Parce que faire du feu pour brûler du bois vert...
La planète étant déjà en piteux état.
Je ne reproche rien car je ne suis pas du métier, mais je me suis fait la réflexion.
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :
Juste une question, tu ne peux pas laisser les branches en compost ? Parce que faire du feu pour brûler du bois vert...
Je ne reproche rien car je ne suis pas du métier, mais je me suis fait la réflexion.

Tant qu'il les allume pas avec des pneus, ses feux, c'est ok

Les copains bucherons de mon coin, bon c'était il y a 25 ans, utilisaient des pneux comme allume-feu. Après la question est pertinente, même si je me doute de la réponse (t'imagines la taille du compost qu'il faudrait pour chaque coupe?)
Mr Park
Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :

La plupart du temps si, c'est ce qu'on fait Soit on les met en tas pour faire des planques pour les chasseurs (ce qui ne me plaît pas évidemment), soit on les laisse pour faire du humus pour les bêtes quand le proprio est porté sur la chose. Mais ici, il s'agît d'une parcelle laissée à l'abandon par les parents du proprio pendant 40 ans, c'est une vraie jungle et les ronces, lierres et aubépines "bouffent" les arbres. Le gars nous demande donc de tout "remettre au propre" (on coupe tous les noisetiers par exemple), on coupe les arbres malades (les frênes), et ainsi le proprio pourra replanter des arbres "sains".

C'est parfois difficile à comprendre, mais une forêt ça se gère, on ne peut pas la laisser tourner à rien (même si j'aimerais bien, une forêt revenue à l'état sauvage c'est très beau, il y en a une près de chez moi, une foret où l'homme ne peut plus intervenir, c'est impressionnant). Notre proprio essaye de faire passer ses forêts en zones "Natura 2000" (en gros, ce sont des forêts d'exception et naturelles) donc il doit planter tel nombre d'arbres par an, en couper tel nombre (les frênes doivent disparaître chez nous, à cause d'une maladie qui les fait disparaître et les rend très dangereux), et replanter aussi un certain nombre d'arbres indigènes qui permettent à la faune de revenir.

C'est assez compliqué, et je comprends ton questionnement, mais parfois il faut passer par le moindre mal pour repartir vers "mieux" (Et non, je ne les démarre pas au pneu!)
Mr Park
Biosmog a écrit :
Après la question est pertinente, même si je me doute de la réponse (t'imagines la taille du compost qu'il faudrait pour chaque coupe?)

Je n'avais pas vu: oui, tu t'en doutes, si on ne met pas en tas on est totalement envahis et tu ne peux plus rentrer dans le bois sans tomber.
Kandide
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :

La plupart du temps si, c'est ce qu'on fait Soit on les met en tas pour faire des planques pour les chasseurs (ce qui ne me plaît pas évidemment), soit on les laisse pour faire du humus pour les bêtes quand le proprio est porté sur la chose. Mais ici, il s'agît d'une parcelle laissée à l'abandon par les parents du proprio pendant 40 ans, c'est une vraie jungle et les ronces, lierres et aubépines "bouffent" les arbres. Le gars nous demande donc de tout "remettre au propre" (on coupe tous les noisetiers par exemple), on coupe les arbres malades (les frênes), et ainsi le proprio pourra replanter des arbres "sains".

C'est parfois difficile à comprendre, mais une forêt ça se gère, on ne peut pas la laisser tourner à rien (même si j'aimerais bien, une forêt revenue à l'état sauvage c'est très beau, il y en a une près de chez moi, une foret où l'homme ne peut plus intervenir, c'est impressionnant). Notre proprio essaye de faire passer ses forêts en zones "Natura 2000" (en gros, ce sont des forêts d'exception et naturelles) donc il doit planter tel nombre d'arbres par an, en couper tel nombre (les frênes doivent disparaître chez nous, à cause d'une maladie qui les fait disparaître et les rend très dangereux), et replanter aussi un certain nombre d'arbres indigènes qui permettent à la faune de revenir.

C'est assez compliqué, et je comprends ton questionnement, mais parfois il faut passer par le moindre mal pour repartir vers "mieux" (Et non, je ne les démarre pas au pneu!)
Merci Park pour ton explication !
Je ne savais pas tout cela et je comprends mieux !
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Fév 2025, 13:47
Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :
Il faut se rendre compte que brûler du bois ne fait pas appel à de l'énergie fossile (sauf si on utilise des pneus ). En gros tu restitues du CO2 plus rapidement que ce que l'arbre a mis pour l'accumuler par la photosynthèse. Si on replante des arbres régulièrement et suffisamment, on a une une énergie renouvelable quasi parfaite ...
Par contre il y a le problème des particules qui sont nocives pour les poumons et c'est la première source de pollution en France
Citation:
"En France, selon le dernier bilan du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA), en 2020 le chauffage au bois est le plus gros émetteur de PM2,5, à hauteur de 41% contre 15% pour le transport routier, ....
"se chauffer une seule journée avec du bois dans la cheminée émet autant de particules fines que parcourir 3 500 km avec une voiture diesel"
...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est quand le feu brûle à allure réduite, avec quelques braises dans la cheminée par exemple, qu'il pollue le plus.

Il y a des techniques modernes de poêle à bois censées permettre de diminuer les particules produites en brûlant le bois très rapidement mais j'ai du mal à comprendre le processus.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
(sauf si on utilise des pneus )

Je ne voulais pas jeter l'opprobre sur mes amis bûcherons. C'est une vieille méthode d'il y a 20-30 ans. Pas sûr qu'ils s'y prennent toujours comme ça. Et il me semble que c'était utilisé dans certaines circonstances exceptionnelles (ils m'en avaient parlé mi amusés mi-honteux, comme quelque chose de spécial, et le souvenir m'est resté pour cette raison) quand il y avait une masse énorme de branchages verts (on parle d'hectares de forêt coupés) impossible d'allumer avec un simple bidon d'essence. Il y aussi la réalité pratique. Excellents allume-feu, les pneus, mais bien dégueulasses.

En ce moment sur backstage...