Il est en effet important de rappeler les luttes sociales où des ouvriers sont décédées pour obtenir de meilleures conditions...
Citation:
...Les employeurs de la ville répondent par des mesures antisyndicales, telles que
le licenciement et la mise sur liste noire de membres influents des syndicats, le verrouillage des travailleurs, le recrutement de briseurs de grève, l'emploi d'espions, de voyous et de forces de sécurité privées et l'exacerbation des tensions ethniques pour diviser les travailleurs.
Les intérêts des entreprises ont été soutenus par les journaux grand public et ont été combattus par la presse syndicale et immigrée.
Citation:
...Les pendus de Haymarket deviennent le symbole du mouvement ouvrier mondial.
L'événement est devenu un symbole de la
répression organisée par les autorités patronales et politiques et de la combativité des militants ouvriers. Il s'inscrit dans le contexte de l'essor rapide de la grande industrie à partir des années 1860, qui eut pour conséquence un accroissement considérable de la main-d'œuvre ouvrière peu qualifiée et généralement immigrée.
Ces ouvriers n'étaient pas encore organisés syndicalement : leur mouvement revendicatif prit la forme de grèves et d'émeutes parfois violentes, comme pendant la grande grève des chemins de fer le 24 juillet 1877 à Chicago,
au cours de laquelle vingt cheminots furent tués.
Comme la grève était le fait de la fraction du monde ouvrier la plus fragile socialement et professionnellement, la répression fut d'autant plus aisée pour les classes dirigeantes.