Kandide a écrit :
totoleheron a écrit :
Kandide a écrit :
Comment a fait la Suisse pour éviter les guerres ?
La suisse n'a jamais été envahie ?
Collabos?
65% est alémanique.
Je me posais la question car comme j'étudie et réfléchis pour la paix, je me demandais comment font certains pays (sans armes de destructions massives) pour éviter la guerre,....
Les Suisse allemands n'ont jamais tellement apprécié les allemands. Il faut savoir que politiquement, lors de la première guerre mondiale, la Suisse penchait scandaleusement du côté de l'Allemagne. A l'armistice, les Suisse étaient un peu mal à l'aise et se sont fortement distanciés de l'Allemagne. Et lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale, le Conseil fédéral a nommé un général Suisse romand très charismatique et largement francophile: Henri Guisan. Cette figure va poser des problèmes diplomatiques, quand la Suisse sera encerclée. Mais peut-être qu'en réalité elle a permis au meilleurs cas de figure d'advenir.
Car du point de vue économique, la Suisse a toujours joué les entremetteuses. Il y a trois places financières en Suisse: Zurich, Genève et Lugano. Elles offrent aux élites corrompues d'Allemagne&Autriche, de France et d'Italie, la possibilité d'échapper au fisc ou même aux poursuites. Et en temps de guerre, elles permettent aux trois pays de continuer à commercer, sous le tapis. Pendant la deuxième guerre mondiale, la Suisse a été la place financière du IIIème Reich, qui n'avait, tu t'en doutes, plus tellement d'endroit pour échanger des devises, acheter des matières premières, échanger son or, etc..