Kandide a écrit :
totoleheron a écrit :
Kandide a écrit :
Comment a fait la Suisse pour éviter les guerres ?
La suisse n'a jamais été envahie ?
Collabos?
65% est alémanique.
Je me posais la question car comme j'étudie et réfléchis pour la paix, je me demandais comment font certains pays (sans armes de destructions massives) pour éviter la guerre,....
Les Suisse allemands n'ont jamais tellement apprécié les allemands. Il faut savoir que politiquement, lors de la première guerre mondiale, la Suisse penchait scandaleusement du côté de l'Allemagne. A l'armistice, les Suisse étaient un peu mal à l'aise et se sont fortement distanciés de l'Allemagne. Et lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale, le Conseil fédéral a nommé un général Suisse romand très charismatique et largement francophile: Henri Guisan. Cette figure va poser des problèmes diplomatiques, quand la Suisse sera encerclée. Mais peut-être qu'en réalité elle a permis au meilleurs cas de figure d'advenir.
Car du point de vue économique, la Suisse a toujours joué les entremetteuses. Il y a trois places financières en Suisse: Zurich, Genève et Lugano. Elles offrent aux élites corrompues d'Allemagne&Autriche, de France et d'Italie, la possibilité d'échapper au fisc ou même aux poursuites. Et en temps de guerre, elles permettent aux trois pays de continuer à commercer, sous le tapis. Pendant la deuxième guerre mondiale, la Suisse a été la place financière du IIIème Reich, qui n'avait, tu t'en doutes, plus tellement d'endroit pour échanger des devises, acheter des matières premières, échanger son or, etc..
La Suisse a été préservée en raison, principalement, de son rôle économique, vital pour l'Allemagne. Et si j'ai raconté l'histoire du Général Guisan, c'est pour expliquer que le rôle de la Suisse pendant la seconde guerre n'a pas été que de soutenir économiquement l'effort de guerre allemand. Sans quoi, ses dirigeants se seraient retrouvés à Nuremberg, ou pas loin. Pendant la guerre, la Suisse a constamment négocié avec l'Allemagne cette importance stratégique, ce qui lui permettait, sur certains points, de soutenir les alliés. Ce qui l'a sauvée de rétorsions après 45.
Cette histoire de la Suisse pendant la seconde guerre émerge peu à peu. Après le mythe des héros qui ont tenu tête à l'allemagne, il y a eu l'épisode de la Suisse collaboratrice. Aujourd'hui (mais c'est vraiment aujourd'hui, ces dernières années) on commence à percevoir un rôle beaucoup plus complexe, une sorte de marchandage avec les forces de l'Axe et les alliés.
edit: doublé par le document de shaolintao...mais je doute qu'il raconte exactement la même chose...
Vous battez pas, je vous aime tous