Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
King V a écrit :
Ton raisonnement est parfaitement stupide. Les voitures abordables pourraient parfaitement être financées par des capitaux publics.

Ca a déjà été fait.

Un petit moustachu a volé le concept à un Tchèque afin d'en faire sa "voiture du peuple", il en a confié le développement à un Nazi concepteur de chars d’assaut et l'a faite fabriquée par des prisonniers de guerre.

D'autres ont ensuite essayé, ca s'appelait les Trabant, Wartburg, Velorex et Lada... Le jour où les gens ont eu le choix, ils les ont abandonnées sur le bord des routes pour se payer une Golf ou une BMW...

King V a écrit :
Encore un raisonnement parfaitement idiot. Avant de penser aux téléphones portables, il faudrait déjà que tout le monde puisse avoir un logement décent, de la bouffe correcte, une bonne éducation et un travail qui ne soit pas abrutissant.

La France des années 1950, aux portes de paris, c'étaient des bidonvilles dignes des Favellas de Rio...

De nos jours, un HLM est un logement décent, c'est chauffé, tu as une salle de bains, une chiotte à l'intérieur, gaz, électricité et de l'eau chaude. Certes c'est pas byzance ni un palace mais c'est très décent. J'ai habité dans un HLM... je sais ce que c'est !

L'enseignement public est de bonne qualité. Certes il pourrait être mieux mais il est gratuit (ou presque), les plus démunis bénéficient de bourses...

La nourriture, pour peu que l'on y mette du sien est abordable et en quantité.

King V a écrit :
Le luxe est consommé par des gens qui font des boulots inutiles voir nocifs à la société et se démerdent pour ne pas payer d'impôts.

C'est de la caricature. Je fréquente un forum sur les montres et les gens qui y sont ne sont pas tous des notables. Y'a des profs (beaucoup), un policier, un garagiste, des étudiants et pourtant, ils ont de la Tissot, Omega, Rolex...

La personne qui m'a fait me passionner pour les belles voitures était... mon prof de chimie !
Maybe you should think again !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Un petit moustachu a volé le concept à un Tchèque afin d'en faire sa "voiture du peuple", il en a confié le développement à un Nazi concepteur de chars d’assaut et l'a faite fabriquée par des prisonniers de guerre.

D'autres ont ensuite essayé, ca s'appelait les Trabant, Wartburg, Velorex et Lada... Le jour où les gens ont eu le choix, ils les ont abandonnées sur le bord des routes pour se payer une Golf ou une BMW...

Sauf que le nazisme et le communisme n'ont jamais eu pour objectif le bien du peuple. C'était ce qu'ils prétendaient et un prétexte à leurs actions, pas la réalité. Il faut arrêter de caricaturer stupidement, il y a forcément eu des choses qui n'ont pas fonctionné entre l'antiquité et le monde moderne, ça n'empêche pas le progrès petit à petit. Un jour, nous vivrons tous dans des habitations agréables avec de la nourriture de qualité, une voiture correcte et un travail utile et intelligent qui nous laissera beaucoup de temps libre. C'est rendu difficile par les millions de prolos dans ton genre qui votent FN parce qu'ils n'ont pas les facultés pour comprendre le monde mais on finira par y arriver.

Citation:
C'est de la caricature. Je fréquente un forum sur les montres et les gens qui y sont ne sont pas tous des notables. Y'a des profs (beaucoup), un policier, un garagiste, des étudiants et pourtant, ils ont de la Tissot, Omega, Rolex...

La personne qui m'a fait me passionner pour les belles voitures était... mon prof de chimie !

Et ce parce que les humains, principalement les mâles, gardent une part de beaufitude, quel que soit leur niveau d'étude. C'est comme ça, c'est génétique, tout comme la croyance en des religions qui est issue d'une faculté à interpréter des signes dans tout ce que l'on voit nous ayant permis d'améliorer notre taux de survie à la préhistoire. Mais l'homme évoluera encore, même si c'est difficile à voir quand on observe un supporter de foot ou un fanatique de bagnoles.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2014, 23:02
M.Twirly a écrit :
Et ce n'est pas du ruissellement...

Les prix ne baissent pas parce que les riches PDG veulent offrir leurs technologies aux pauvres... Ils baissent parce que d'autres riches PDG veulent plus d'argent et donc concurrencent les premiers.
Effectivement il ne s'agit pas d'offrir mais de vendre.
Ils baissent parce que la capacité/ingénierie industrielle est là pour les produire en masse, que les consommateurs en veulent, que c'est le moyen pour les firmes de prospérer et donc de gagner de l'argent.
La stratégie commerciale pour appâter le chaland a d'ailleurs été proche de celle des consoles de jeux : prix de l'équipement largement sous le prix du produit mais payé par les services associés (abonnements). Mais la situation est en train de changer.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mai 2014, 00:17
Le grand écart des rémunérations entre salariés et patrons à travers le monde. (Non, le Figaro n'est pas un journal gauchiste).
Citation:
Dans un récent rapport, l'OCDE s'est à nouveau inquiétée des inégalités qui se sont creusées entre les plus riches et les plus pauvres pendant la crise. Elle pointait du doigt, entre autres, l'écart grandissant entre les rémunérations entre le haut et le bas de la hiérarchie dans les entreprises, notamment en Amérique du Nord.
Citation:
21 octobre 2013 - La France compte entre 4,9 et 8,7 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis 2002, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million.
Source : Observatoire des inégalités.
Quand dans le même temps la pauvreté renait dans les pays industriels, ce qui est inquiétant est que le rapport ne soit pas fait entre l'avidité de certains et la misère des autres.

Un exemple :
PDG Salaire / rémunération 2012 : Total : 2 542 057 € (+74,5%). Cette année, ce monsieur vient encore de s'augmenter globalement de 100%. On peut supposer que le staff de direction recevra aussi un grosse part du "gâteau".
L'augmentation des salaires sur le site où je suis sera de 1.2% (globalement et non pas par personne). "vous comprenez l’inflation étant faible, bla, bla..."
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Juil 2015, 14:47
Marx doit être sur le cul.
dark lapinou
skynet a écrit :
Et si les citoyens bossent au black pour garder leurs 1000€?

si le revenu de base inconditionnel est appliqué, tu touches les 1000 euros aussi si tu travailles.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Jack.Pervert a écrit :
http://www.infopankki.fi/fr/vie-en-finlande/-tre-immigr-en-finlande/nationalit-finlandaise/comment-obtenir-la-nationalit-finlandaise

J'ai bien peur que la partie linguistique en rebute plus d'un.
Tiens, voilà une qui, à mon vais, ne déplairait pas à certains comme prof...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
dark lapinou a écrit :
skynet a écrit :
Et si les citoyens bossent au black pour garder leurs 1000€?

si le revenu de base inconditionnel est appliqué, tu touches les 1000 euros aussi si tu travailles.

Bien répondu, mais je crains que malgré cet argument de poids, le travail au noir n'aie de beaux jours devant lui. Il semble évident qu'en ne travaillant pas, on bénédicie donc de la sécu?
Blow Up
skynet a écrit :

Il semble évident qu'en ne travaillant pas, on bénédicie donc de la sécu?

Il y a plusieurs approches qui permettent de préserver les prestations sociales telles qu'elles existent. ça passe par une simplification de leur gestion et un changement du mode de financement. Il y a plusieurs écoles qui s'affrontent, les libéraux veulent une simplification a l'extrême et une gestion par des organismes privés (ce qui fait hurler les fonctionnaires et certains partis de gauche) d'autres se basent sur un modèle plus mutualiste autour d'un impôt sur le revenu réellement proportionnel.

Citation:
Par ailleurs, le système public d’assurance chômage, le système de retraite, l’assurance maladie, l’aide pour le logement et les autres prestations particulières sont maintenus tels quels (allocation adulte handicapé, aide personnalisée d’autonomie, etc.) mais leur mode de financement est modifié : le chômage et la retraite – prestations contributives dont le montant dépend de la cotisation – sont financés uniquement par cotisations sur les salaires tandis que l’assurance maladie est universalisée et financée par une CSG assise sur tous les revenus.
Par exemple :
Le financement par un impôt proportionnel donne une réponse aux sceptiques du revenu de base qui demandent souvent « Mais pourquoi le distribue-t-on aussi aux plus riches ? ». Dés lors que l’on considère le couple revenu de base + impôt proportionnel, on se rend compte que celui-ci opère la même distribution que le ferait un impôt qui serait négatif en-dessous d’un seuil de revenu et positif au-dessus,

http://revenudebase.info/compr(...)ment/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
On fait comment pour demander la nationalité finlandaise ?

http://geopolis.francetvinfo.f(...)71493

Ouais mais quitte à être payer à glander autant que ça te permette de gaser un peu. Avec 1000 par mois une fois déduis les frais incompressibles t'as à peine de quoi te prendre une HB
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Skelter a écrit :
Blow Up a écrit :
On fait comment pour demander la nationalité finlandaise ?

http://geopolis.francetvinfo.f(...)71493

Ouais mais quitte à être payer à glander autant que ça te permette de gaser un peu. Avec 1000 par mois une fois déduis les frais incompressibles t'as à peine de quoi te prendre une HB

Des news, mais chez nous, tel qu'on est partis, autant oublier.
benoi31
Ah bon ?
http://www.20minutes.fr/econom(...)ebook

C'est pourtant un début dans le style... Bon encore bien éloigné (il faut quand même travailler) mais bon.

Il me semble que ce revenu de base a aussi été appliqué en Alaska avec des résultats intéressants. Auriez vous des liens sur ce revenu de base histoire de me renseigner un peu sans lire les 80 pages du topic ?

Parceque j'ai du mal à comprendre comment cela ne va pas générer d'inflation sur certaines demandes de bases incompressibles ?
Genre qu'est-ce qui empecherait le prix des loyers d'augmenter de 1000 euros à terme ? (un exemple parmis d'autres)
Bah le concept est intéressant et mérite d'être étudié, mais ça ne règle pas le fond du problème à savoir des politiques monétaires débiles : les banques centrales déversent des milliers de milliards sur les marchés financiers, de l'argent qui ne provient de nulle-part. Alors que l'on donne 400 ou 800 cacahuètes aux gens, c'est pas ça qui va relancer la consommation ou l'investissement. C'est mort. Game over.
Ça pourrait réussir en Finlande mais à condition d'appliquer des réformes monétaires drastiques en parallèle, à l'islandaise (donc hors Eurozone).
benoi31
Bah pour les QE c'est normal que ça ne retombe pas dans l'économie réelle : ça reste dans la finance et fait gonfler les marchés financiers.

A la base le but c'était de permettre aux banques de lancer un truc à l'américaine, en financant la consommation par le crédit (et la relance des entreprises aussi), sauf qu'en Europe ce n'est pas la même mentalité. Personne n'a emprunté, et les banques ont créé des bulles financières avec cet excès monétaire.

Si on l'avait filé au gens, je me demande l'effet sur l'inflation en fait. Quel est l'intérêt d'avoir 1000 euros tous les mois pour tout le monde si le cout de la vie est supérieur de 1000 euros ?

Ca rééquilibre un tout petit peu le bas de l'échelle mais ce n'est pas suffisant je pense

en Suède pour relancer la consommation ils ont été encore plus forts : ils ont mis les taux d'intérêts négatifs ! En gros l'argent laissé sur un compte disparait petit à petit et il faut donc le consommer (pour les pauvres qui n'auraient pas assez de sous pour que leur capital soit principalement investi en finance ou immobilier) Ils ont couplé ça à une disparition progressive de l'argent liquide comme ça il est même impossible de le garder sous le matelas vu que les commerces n'acceptent plus le liquide

En ce moment sur backstage...