Colonel Blues a écrit :
Je ne joue jamais gratuitement… j'en fais une question de principe !
Tu payes peu et tu argumentes, mais tu payes !
Même celui qui balayera le resto tout à l'heure sera payé, alors pourquoi pas moi ?
On devrait essayer d'avoir ton attitude ferme, mais j'ai bien peur qu'on ne jouerait plus. Cela dépend vraiment du genre de musique et du contexte local, mais j'ai vraiment l'impression que c'est beaucoup plus dur qu'il y a 10 ans.
C'est comme s'il y avait une pression par le haut, une sorte de phénomène en cascade: en gros, les professionnels qui ne vivent plus avec les ventes d'albums sont obligés de descendre dans les salles moyennes occupées par les semi-pro, qui sont eux, obligés de descendre dans les petites salles de quartier occupées par les amateurs-débutants, qui ne trouvent plus rien.
Après, il y a d'autres facteurs (dont le positionnement pour parler comme les marketeurs): je ne suis plus dans le coup et j'essaie de faire une musique d'adolescents. Je le vois, autour de moi, dans ma génération de "jeunes quarantenaires", tout le monde est soit pro, soit fait dans le baloche, soit dans des genres très typés (salsa, blues), soit ne jouent plus que pour eux (ce qui va bientôt m'arriver si ça continue).
Il y a déjà un topic là-dessus?