Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Schopy a écrit :
Oui je t'insulte. Tu es suffisant, arrogant et méprisant. EDIT MODERATION LS.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu t'énervais comme ça. Enfin, pour me faire pardonner, j'ai corrigé tes fautes d'orthographe, au moins notre conversation se déroule dans les formes
jules_albert
Schopy a écrit :
C'est vrai que la culture d'entreprise en France est un désastre. On a pas de CDD en Suisse que des CDI. Les entreprises peuvent embaucher et d'ébaucher facilement en fonction de la conjoncture. Elle peut également se créer plus rapidement, plus d'incitations.
La force des syndicats français est très élevé et pénalisant. comme je l'ai démontré précédemment, un salaire minimum conduit à une augmentation du chômages. Les syndicats le savent et doivent arbitrer entre employés/chômeurs.

Nous avons refusé en Suisse récemment un vote imposant une limite entre les plus bas revenus et les plus hauts revenus dans la même entreprise. Nous avons également rejeté un projet de loi passant nos vacances annuelles de 5 à 6 semaines.
C'est cette culture du travail et de l'entreprise ainsi que nos institutions politiques qui nous permettent de vivre dans ce qu'on appelle le miracle Suisse. Nous avons, bien qu'au centre de l'Europe, résisté à la tempête et aux tumultes de la crise.

Y a plus qu'à faire comme nous

tu oublies de mentionner le fait que la suisse, plaque tournante de tous les trafics, est encore un paradis fiscal et accueille dans les coffres de ses banques des capitaux du monde entier. cette manne permet ensuite de financer l'industrie suisse qui n'est jamais à court de crédit... le modèle suisse n'est donc pas exportable, il s'agit d'une exception. et franchement j'en ai plus qu'assez de la suffisance avec laquelle parlent les suisses, se croyant plus intelligents que les autres, alors qu'ils ne sont que des profiteurs.

arrêtons avec le prétendu "miracle suisse", c'est une escroquerie, une bonne partie de cette prospérité financière provient d'accords avec le nazisme, puis avec les "libérateurs" américains contre le communisme. on pourrait écrire des pages et des pages (fritz zorn en a écrites quelques-unes) sur l'égoïsme, la mesquinerie, le nationalisme outrancier et l'esprit recroquevillé de ce pays que j'ai trouvé invivable lors de mon séjour. tout y sonne faux et creux. il n'y a plus de prolétariat suisse, il n'y a que des bourgeois plus ou moins petits.

et puis, c'est un des pays où le taux de suicide est le plus élevé. ce qui ne m'étonne pas du tout.

pour en revenir au sujet, je suis opposé au revenu de base inconditionnel car cette revendication ne questionne pas l'ordre imposé par l'état-capital. c'est une demande légaliste à classer dans le citoyennisme, qui cherche à s'accomoder du système, pas à le renverser.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Oui Jules, c'est les capitaux étrangers qui font le savoir faire et la stabilité en Suisse.
Je te rejoins sur ton sentiments envers les Suisses, c'est plus facile de généraliser.
Je sais pas d'où tu tires tes sources sur le taux de suicide un des plus élevé au monde. Un fantasme probablement. Pour le coup, c'est moi qui ne suis pas surpris.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Schopy a écrit :
Oui Jules, c'est les capitaux étrangers qui font le savoir faire et la stabilité en Suisse.
Je te rejoins sur ton sentiments envers les Suisses, c'est plus facile de généraliser.
Je sais pas d'où tu tires tes sources sur le taux de suicide un des plus élevé au monde. Un fantasme probablement. Pour le coup, c'est moi qui ne suis pas surpris.

non non, c'est vrai: http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)icide

mais:
- Les Français se suicident plus que les Suisses
- Avec 14.4 suicides pour 100.000 habitants, je doute qu'on puisse considérer cela comme un indicateur quelconque.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
el slïder a écrit :
Schopy a écrit :

non non, c'est vrai: http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)icide

mais:
- Les Français se suicident plus que les Suisses
- Avec 14.4 suicides pour 100.000 habitants, je doute qu'on puisse considérer cela comme un indicateur quelconque.

T'as vu les années de comparaison? On passe de 1978 à 2011. C'est pas terrible comme source.
Biosmog
  • Biosmog
Schopy a écrit :

Toi ça ne te fais rien d'insulter les gens et de revenir, comme si de rien n'était, pour "partager tes connaissances" sur ce forum? Alors parlons-en: le savoir faire et la stabilité en Suisse, c'est quoi au juste?
Ce ne serait pas plutôt une manière de tirer parti de tous les conflits qu'a traversés l'Europe depuis 1850, en jouant habilement la carte de l'hypocrisie et de l'intérêt économique bien compris pour montrer une stabilité de coffre-fort rassurant, quitte à spolier un nombre considérables de juifs, en premier lieu, mais pas seulement? n'est-ce pas une manière de s'accoquiner avec toutes les dictatures et systèmes politiques douteux, tant qu'ils sont rentables, l'Afrique du Sud et son régime d'apartheid ayant eu comme premier sponsor et supporter les banques suisses (pour ne prendre qu'un seul exemple)? Enfin, la dernières pierre à l'édifice du fameux savoir-faire bancaire suisse n'est-elle pas sa politique migratoire à profil variable, accueillant n'importe qui dès lors qu'il contribuera à la prospérité helvétique, n'hésitant pas à jouer de la compétition fiscale pour aider les exilés fiscaux à échapper à leur responsabilité d'exploiteur des richesses de leur pays d'origine (sympa de faire fortune sur le dos des travailleurs brésiliens et des ressources nationales pour nourrir la caisse d'impôt du canton de Vaud... pour ne prendre qu'un exemple) et fermant les frontières pour d'autres, les réfugiés politiques, les travailleurs européens... bref, la Suisse n'a pas de leçon de savoir-faire financier à donner, mais plutôt de cynisme et d'immoralité. C'est un pays qui peut être fier de vraiment beaucoup de choses (éducation, système politique, industrie), mais pas de sa politique économique.

Sinon, le délire marcusien sur le bonheur suisse de Jules date un peu. Depuis, le pays a distribué largement les anti-dépresseurs en tout genre et légalisé le suicide ce qui fait drastiquement baisser la statistique (qui ne prend en compte que le suicide "illégal"): sauf erreur, dans les années 1980, la Suisse était beaucoup mieux classée.
Vous battez pas, je vous aime tous
lifsebcbien
Schopy nous a quittés, merci de débattre avec un minimum de courtoisie.
Désolé d'avoir été injurieux Biosmog. A présent je t'ignore.
lifsebcbien
On va lever le pied sur ce sujet, on frôle la xénophobie. C'est quand même marrant de reprocher à quelqu'un un comportement qu'on adopte soi-même.
Biosmog
  • Biosmog
lifsebcbien a écrit :
On va lever le pied sur ce sujet, on frôle la xénophobie. C'est quand même marrant de reprocher à quelqu'un un comportement qu'on adopte soi-même.

Et ce que je trouve aussi marrant, c'est le glissement revenu de base - > Suisse

jules_albert a écrit :

pour en revenir au sujet, je suis opposé au revenu de base inconditionnel car cette revendication ne questionne pas l'ordre imposé par l'état-capital. c'est une demande légaliste à classer dans le citoyennisme, qui cherche à s'accomoder du système, pas à le renverser.

On peut être opposé au revenu de base inconditionnel, mais tes raisons me semblent mauvaises. Car justement, cette mesure dessert l'étau de l'économie salariale pour ouvrir les virtualités d'une économie non-monétaire, et d'abord dans les consciences. Les résistances que ce projet rencontre en sont la preuve. Le caractère monopolistique du capital est complètement remis en question à travers ce déplacement de la loi d'airain des salaires et si tu reproches à cette initiative son réformisme tu es comme de nombreux crypto-marxistes qui n'ont pas encore remarqué qu'aucune révolution dans l'histoire n'a jamais été déclenchée au climax des contradictions du capitalisme, mais au contraire lors d'ouvertures de fissures dans l'édifice idéologique, dans la conscience des possibles. Une brèche dans le système de rémunération de la force de travail, c'est toute la construction capitaliste des mérites qui s'écroule. C'est d'ailleurs bien la seule raison pour laquelle cette initiative ne passera pas, au pays de la croix rouge

http://inconditionnel.ch/
jules_albert
les fadaises altermondialistes m'ont toujours agacé au plus au point à cause de leur rejet de l'héritage du mouvement révolutionnaire, préférant le confort du réformisme plutôt que de mettre à jour le projet de révolution et de relancer ainsi l'assaut contre la société marchande.

je ne m'imagine pas une seule seconde l'internationale situationniste, les anarchistes qui prirent les armes contre l'armée espagnole en 1936 (et commencèrent la révolution sociale par des collectivisations et en niant toute forme d'état) ou les communards de 1871, lancer ce genre de pétitions à la con sur le revenu de base.
par contre, je vois bien comment ce genre d'initiative peut séduire les amis du monde diplomatique et autres petits bureaucrates de ce système pourri.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
jules_albert a écrit :

je ne m'imagine pas une seule seconde l'internationale situationniste, les anarchistes qui prirent les armes contre l'armée espagnole en 1936 ou les communards de 1871 lancer ce genre de pétitions à la con sur le revenu de base.

Je ne les imagine pas non plus rouler dans une Ferrari offerte par leur papa. Quoique Debord avait l'habitude des voitures de luxe avec Lebovici
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Blow Up
C'est le nouveau cri de guerre des révolutionnaires qui veulent renverser le système ou de la glossolalie lettriste situationniste ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
jules_albert a écrit :
les fadaises altermondialistes m'ont toujours agacé au plus au point à cause de leur rejet de l'héritage du mouvement révolutionnaire, préférant le confort du réformisme plutôt que de mettre à jour le projet de révolution et de relancer ainsi l'assaut contre la société marchande.

je ne m'imagine pas une seule seconde l'internationale situationniste, les anarchistes qui prirent les armes contre l'armée espagnole en 1936 (et commencèrent la révolution sociale par des collectivisations et en niant toute forme d'état) ou les communards de 1871, lancer ce genre de pétitions à la con sur le revenu de base.

Pure spéculation! comme tes maîtres à penser depuis longtemps ne sont plus là pour parler, il n'est pas certain qu'ils n'auraient pas pris la mesure de l'échec complet de tous les mouvements d'émancipation révolutionnaire et des transformations radicales des conditions contemporaine de l'idéologie marchande pour changer aussi leur position et jeter un oeil à l'occasion sur le Monde diplomatique.

En ce moment sur backstage...