Schopy a écrit :
Vous avez pas des quotas en France sur la formation?
Y'a longtemps que je suis sorti de l'école. De mon temps, c'étaient des concours en France et en Belgique, c'était un quota (Numerus Closus) pour certaines sections, pour d'autres un examen d'entrée et certaines fillières étaient libres, sans quotas ni examen d'entrée.
Schopy a écrit :
Vraie question, est ce que l'éducation d'aujourd'hui doit servir le marché ou doit être au service de l'individu pour la quête de soi.
Vraie question en effet. La question n'est pas là. On apprend pas son métier dans une école, mais sur le terrain. L'école te donne les bases nécessaires à comprendre ton métier, pas à l'exercer. Or, on a un patronat qui reproche à l'école de ne pas former des gens efficaces et un public scolaire qui reproche à l'école de ne pas les avoir formés en conséquence. Je pense que l'on a trop cette culture de l'état/patron/école providence.
Schopy a écrit :
C'est vrai que la culture d'entreprise en France est un désastre.
Disons qu'en France, quand tu rentres comme ramasse-merde, si tu as de la chance, tu peux espérer finir ramasse merde (ou licencié si tu as moins de chance).
Je ne me souviens plus de son nom, mais un type qui cherchait du boulot est entré chez Ampeg aux USA, son boulot était de monter les châssis d'amplis dans les Cabs. Un jour, il remarque un truc "différent", et se rend compte qu'un composant de mauvaise valeur a été installé. Il va le signaler au chef de service qui demande au département de la production si le schéma a été modifié et non, c'est bien une erreur. Le type en question ayant fait preuve de ses compétences n'assemblera plus les amplis, il passe dans l'équipe des techniciens, mieux payé et travail moins pénible.
A mon niveau, en France, je travaillais dans l'électricité (automatismes) et je remarque qu'une ligne n'est pas conforme au plan : Câblée en 1,5 au lieu de 2,5. Premièrement, personne ne m'écoutait, c'était "pas leur problème" et après maintes remarques, on a enfin reconnu que si je n'étais pas intervenu, l'installation aurait été refusée et la mise en conformité aux frais de l'entreprise... Penses-tu que cette action de ma part m'aie valu un renouvellement du CDD ? Hell no !
En France, je l'ai déjà dit, on encourage pas assez l'excellence, mais rassure toi, en Belgique, on encourage la médiocrité, donc y'a pire que la France, sois en rassuré.
Je pense que, si la France cessait de reproduire le schéma aristocratique qu'elle prétend combattre dans tous les secteurs et qu'elle se concentrait sur les compétences réelles des gens, le système irait beaucoup mieux, on aurait moins de gens frustrés et dégoutés de leur travail car ils auraient une vraie valorisation... de leur travail.
Maybe you should think again !