Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

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    Mu.
    le 07 Fév 2014, 15:06
Oui, il faut sortir du cadre théorique classique, ou alors arrêter de le vulgariser..

Mais j'ai la flemme de ressortir mes cours sur IS-LM
Bêêêh
Édit
Mu. a écrit :
Oui, il faut sortir du cadre théorique classique, ou alors arrêter de le vulgariser..

Mais j'ai la flemme de ressortir mes cours sur IS-LM


Voilà le problème de la France.

Sinon dans le documentaire un économiste dit "je peux vous faire les calcules et ça marche!"
J'aimerais bien voir ses calcules, quels modèles.
C'est clair que j'ai simplifié mais je pense pas être dans l'erreur en ce sens que l'effet pourrait très bien être contraire aux attentes. Que le transfert des riches sur les non qualifiés serait réel mais que les chômeurs pourraient être pénalisés.
De toute façon pourquoi vouloir se casser la tête sur une utopie.
Il faut miser sur l'éducation, le savoir c'est le pouvoir.
Biosmog
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Schopy a écrit :
Édit
Mu. a écrit :
Oui, il faut sortir du cadre théorique classique, ou alors arrêter de le vulgariser..

Mais j'ai la flemme de ressortir mes cours sur IS-LM


Voilà le problème de la France.

Sinon dans le documentaire un économiste dit "je peux vous faire les calcules et ça marche!"
J'aimerais bien voir ses calcules, quels modèles.
C'est clair que j'ai simplifié mais je pense pas être dans l'erreur en ce sens que l'effet pourrait très bien être contraire aux attentes. Que le transfert des riches sur les non qualifiés serait réel mais que les chômeurs pourraient être pénalisés.
De toute façon pourquoi vouloir se casser la tête sur une utopie.
Il faut miser sur l'éducation, le savoir c'est le pouvoir.


Toutes tes analyses sont basées sur le postulat de la baisse tendancielle du taux de profit, elles fonctionnent déjà mal dans une société industrielle et pas du tout dans l'économie numérique. Ensuite, tu oublies l'économie produite par le remplacement d'une partie du système de redistribution actuellement très inefficace et très cher. Tu oublies encore qu'il s'agit d'un revenu et pas d'un salaire et qu'une grande partie de la production de valeur se réalise déjà aujourd'hui à travers de nombreuses activités et pourra encore se développer davantage dans un cadre non-salarial. Tout ça, j'essaie de te le dire depuis le début, ton cadre d'analyse est bancal. J'ai une approche de l'économie qu'on appellera "transversale", j'ai passé 12 ans de ma vie en grande partie dans le domaine de l'anthropologie économique. Alors quand tu nous mets le lien sur le Potlatch, ça me fait un peu marrer: ce n'est pas du tout "un système d'enrichissement par le don". Il faut refréner tes ardeurs théoriciennes, il y a quand même des gens ici qui ont des thèses sur ces matières et qui sont capables de distinguer la vulgarisation de l'esbroufe!
Vous battez pas, je vous aime tous
C'est un plaisir d'échanger avec toi. Tu veux faire un combat de coqs? Un concours de bites? Pauvre type...
Redneck_Joe
Schopy a écrit :
C'est un plaisir d'échanger avec toi. Tu veux faire un combat de coqs?


On a du mal de discuter avec des fanatiques. Ils sont d'accord de discuter si tu es de leur avis, sinon, on te répond que tu n'as pas vu le documentaire. J'aime bien quand tu parles de l'éducation, que le "Savoir, c'est le pouvoir", mais les mots techniques employés par ces gens sont ce que l'on appelle en commerce "To drown the customer with technical bullshit".

Revenons en à notre propos :

Schopy a écrit :
Non il n'existe pas de théorie économique qui explique la divergence des prix. (...)Ensuite il y a les charges sociales.


C'est tellement logique... Qu'on y pense pas ! Le fait de vendre une paire de Keds en France, ca implique énormément de personnes : Des gens qui déchargent le conteneur, qui entreposent, qui livrent au grossiste, qui gère, qui dispatche, qui livrent à nouveau, qui mettent en étalage, qui rangent, encaissent... Ce sont des frais avec charges sociales.

Mais tu as aussi des frais supplémentaires, le carburant très cher, la densité de population qui rend l'espace de stockage plus cher, ajoute à cela la TVA qui est loin d'être négligeable et ca explique en grande partie les différences de prix. Et quand il s'agit de produits taxés (électronique, etc...) cela s'ajoute à la somme finale.

Schopy a écrit :
Je considère que la relation riche/pauvre n'est pas une question monétaire mais d'éducation. C'est elle qui assure l'intégration professionnelle.


Tu as eu une arnaque dans l'éducation, celle qui consistait à dire aux gosses de "faire le métier qui leur plaisait". Alors oui, on rêve tous d'être créateur de jeux vidéos, pilote d'avion ou aiguilleur du ciel mais voila, les places sont chères.

Ca crée beaucoup de frustrations, surtout quand tu as fait des études de graphisme et que le seul boulot que tu as c'est de faire un visuel pour le site d'une boîte qui fabrique des isolants électriques. Je comprends la frustration de l'aiguilleur du ciel qui parle six langues et qui est caissier à Carrefour. Je comprends le désir de ces gens d'avoir un RBI pour se consacrer à la création artistique ou a un projet qui leur est cher.

Donc, à 200% de ton avis pour investir dans l'éducation, mais il faut aussi changer un truc très ancré dans nos mentalités, c'est ce culte du Patron ! La volonté d'entreprendre et l'ambition sont très mal vues par ici et la preuve est que de plus en plus de Français se barrent à l'étranger pour monter leur boîte car en France, les banques ne te soutiennent absolument pas. On a pas ce culte du "pari", du "on essaie et on verra bien ce que ça donne", on préfère se trouver un "patron" et ensuite se plaindre qu'on s'emmerde dans son boulot.
Maybe you should think again !
Neorossi
Redneck_Joe a écrit :
l'aiguilleur du ciel qui parle six langues et qui est caissier à Carrefour.

Ca n'existe probablement pas.
Shine On You Crazy Diamond...
Redneck_Joe
Neorossi a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
l'aiguilleur du ciel qui parle six langues et qui est caissier à Carrefour.

Ca n'existe probablement pas.


Désolé, je n'ai pas de documentaire réalisé sur lui pour prouver que j'ai raison lol

Mais ca reste un fait que pendant des années, les profs ont dit aux gosses de faire "le métier qui leur plaisait" sans se soucier que le monde n'avait pas besoin d'énormément d'infographistes, de géologues ou d'égyptologues... Ca tombait quand même sous le sens...

Et aujourd'hui, tu as ces gens frustrés car quand tu es Archéologue et que le seul boulot que tu as, c'est prof d'histoire dans une Zep, tes rêves d'Indiana Jones, tu les oublie ! Mais libre a toi de ne pas me croire.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe a écrit :
Schopy a écrit :
Je considère que la relation riche/pauvre n'est pas une question monétaire mais d'éducation. C'est elle qui assure l'intégration professionnelle.


Tu as eu une arnaque dans l'éducation, celle qui consistait à dire aux gosses de "faire le métier qui leur plaisait". Alors oui, on rêve tous d'être créateur de jeux vidéos, pilote d'avion ou aiguilleur du ciel mais voila, les places sont chères.

Ca crée beaucoup de frustrations, surtout quand tu as fait des études de graphisme et que le seul boulot que tu as c'est de faire un visuel pour le site d'une boîte qui fabrique des isolants électriques. Je comprends la frustration de l'aiguilleur du ciel qui parle six langues et qui est caissier à Carrefour. Je comprends le désir de ces gens d'avoir un RBI pour se consacrer à la création artistique ou a un projet qui leur est cher.

Donc, à 200% de ton avis pour investir dans l'éducation, mais il faut aussi changer un truc très ancré dans nos mentalités, c'est ce culte du Patron ! La volonté d'entreprendre et l'ambition sont très mal vues par ici et la preuve est que de plus en plus de Français se barrent à l'étranger pour monter leur boîte car en France, les banques ne te soutiennent absolument pas. On a pas ce culte du "pari", du "on essaie et on verra bien ce que ça donne", on préfère se trouver un "patron" et ensuite se plaindre qu'on s'emmerde dans son boulot.


Vous avez pas des quotas en France sur la formation? Imaginons que chaque année 100'000 médecins prennent leur retraite, il serait stupide d'ouvrir la formation à plus de 100'000 étudiants .Plus bien-sur en considérant les échecs. En Suisse on a des quotas pour de nombreux secteurs.
Cela sert de régulateur et évite que ne nombreux jeunes diplômés se retrouvent sans travail dans leur secteur.

Il faut se poser la question suivante: qu'est ce que nous voulons comme éducation pour les jeunes? Qu'ils deviennent des individus fonctionnels, prêt à l'emploi? Ou des individus éveillés, conscients de l'accomplissement d'eux-même. Vraie question, est ce que l'éducation d'aujourd'hui doit servir le marché ou doit être au service de l'individu pour la quête de soi.

C'est vrai que la culture d'entreprise en France est un désastre. On a pas de CDD en Suisse que des CDI. Les entreprises peuvent embaucher et d'ébaucher facilement en fonction de la conjoncture. Elle peut également se créer plus rapidement, plus d'incitations.
La force des syndicats français est très élevé et pénalisant. comme je l'ai démontré précédemment, un salaire minimum conduit à une augmentation du chômages. Les syndicats le savent et doivent arbitrer entre employés/chômeurs.

Nous avons refusé en Suisse récemment un vote imposant une limite entre les plus bas revenus et les plus hauts revenus dans la même entreprise. Nous avons également rejeté un projet de loi passant nos vacances annuelles de 5 à 6 semaines.
C'est cette culture du travail et de l'entreprise ainsi que nos institutions politiques qui nous permettent de vivre dans ce qu'on appelle le miracle Suisse. Nous avons, bien qu'au centre de l'Europe, résisté à la tempête et aux tumultes de la crise.

Y a plus qu'à faire comme nous
Redneck_Joe
Schopy a écrit :
Vous avez pas des quotas en France sur la formation?


Y'a longtemps que je suis sorti de l'école. De mon temps, c'étaient des concours en France et en Belgique, c'était un quota (Numerus Closus) pour certaines sections, pour d'autres un examen d'entrée et certaines fillières étaient libres, sans quotas ni examen d'entrée.

Schopy a écrit :
Vraie question, est ce que l'éducation d'aujourd'hui doit servir le marché ou doit être au service de l'individu pour la quête de soi.


Vraie question en effet. La question n'est pas là. On apprend pas son métier dans une école, mais sur le terrain. L'école te donne les bases nécessaires à comprendre ton métier, pas à l'exercer. Or, on a un patronat qui reproche à l'école de ne pas former des gens efficaces et un public scolaire qui reproche à l'école de ne pas les avoir formés en conséquence. Je pense que l'on a trop cette culture de l'état/patron/école providence.

Schopy a écrit :
C'est vrai que la culture d'entreprise en France est un désastre.


Disons qu'en France, quand tu rentres comme ramasse-merde, si tu as de la chance, tu peux espérer finir ramasse merde (ou licencié si tu as moins de chance).

Je ne me souviens plus de son nom, mais un type qui cherchait du boulot est entré chez Ampeg aux USA, son boulot était de monter les châssis d'amplis dans les Cabs. Un jour, il remarque un truc "différent", et se rend compte qu'un composant de mauvaise valeur a été installé. Il va le signaler au chef de service qui demande au département de la production si le schéma a été modifié et non, c'est bien une erreur. Le type en question ayant fait preuve de ses compétences n'assemblera plus les amplis, il passe dans l'équipe des techniciens, mieux payé et travail moins pénible.

A mon niveau, en France, je travaillais dans l'électricité (automatismes) et je remarque qu'une ligne n'est pas conforme au plan : Câblée en 1,5 au lieu de 2,5. Premièrement, personne ne m'écoutait, c'était "pas leur problème" et après maintes remarques, on a enfin reconnu que si je n'étais pas intervenu, l'installation aurait été refusée et la mise en conformité aux frais de l'entreprise... Penses-tu que cette action de ma part m'aie valu un renouvellement du CDD ? Hell no !

En France, je l'ai déjà dit, on encourage pas assez l'excellence, mais rassure toi, en Belgique, on encourage la médiocrité, donc y'a pire que la France, sois en rassuré.

Je pense que, si la France cessait de reproduire le schéma aristocratique qu'elle prétend combattre dans tous les secteurs et qu'elle se concentrait sur les compétences réelles des gens, le système irait beaucoup mieux, on aurait moins de gens frustrés et dégoutés de leur travail car ils auraient une vraie valorisation... de leur travail.
Maybe you should think again !
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Redneck_Joe a écrit :

Mais ca reste un fait que pendant des années, les profs ont dit aux gosses de faire "le métier qui leur plaisait" sans se soucier que le monde n'avait pas besoin d'énormément d'infographistes, de géologues ou d'égyptologues... Ca tombait quand même sous le sens... .


En fait, ça embauche à donf en ce moment.

Perso, mes profs d'université m'ont toujours dit clairement qu'il y avait beaucoup d'appelés et peu d'élus. Les statistiques d'emplois des anciens élèves parlaient d'elles-même. C'est donc en connaissance de cause que j'ai accepté le risque et me suis lancé dans la géologie. Pari gagné, et qui a changé ma vie.

Je remercie donc les profs qui m'ont donné envie de ne pas être "raisonnable". Si j'avais écouté mes profs de lycée, j'aurais probablement fait un BTS, et fini technicien dans un labo ou peut être à la DDE. Probablement toujours à un jet de pierre de là où je suis né. Rien de mal à ça, mais je préfère de loin là où la vie m'a mené.

Prendre des risques paie. Parfois.
King V
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Citation:
A mon niveau, en France, je travaillais dans l'électricité (automatismes) et je remarque qu'une ligne n'est pas conforme au plan : Câblée en 1,5 au lieu de 2,5. Premièrement, personne ne m'écoutait, c'était "pas leur problème" et après maintes remarques, on a enfin reconnu que si je n'étais pas intervenu, l'installation aurait été refusée et la mise en conformité aux frais de l'entreprise... Penses-tu que cette action de ma part m'aie valu un renouvellement du CDD ? Hell no !


Les pièces du puzzle se dévoilent petit à petit
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Biosmog
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Schopy a écrit :
C'est un plaisir d'échanger avec toi. Tu veux faire un combat de coqs? Un concours de bites? Pauvre type...


Tu m'insultes?

Concours de bites: je ne suis pas venu, moi, avec mon cours d'économie pour les nuls, donner des exemples tiré de mon manuel, pour montrer que je sais, sans même avoir pris connaissance de quoi on parlait!!

Je dis simplement que ton discours est très scolaire et mal maîtrisé. Après, si je t'explique ce que j'ai lu, quel auteur je connais bien, tu vas me traiter de donneur de leçon. J'ai présenté rapidement mes compétences (je ne suis pas économiste, mais j'ai travaillé sur des théories économiques, j'en ai lues dans le texte). Voilà, maintenant j'attends simplement que tu répondes à mes objections...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Voici ces objections, que j'ai faites peut-être de façon trop allusives, dès ton premier message:

Biosmog a écrit :

Toutes tes analyses sont basées sur le postulat de la baisse tendancielle du taux de profit, elles fonctionnent déjà mal dans une société industrielle et pas du tout dans l'économie numérique. Ensuite, tu oublies l'économie produite par le remplacement d'une partie du système de redistribution actuellement très inefficace et très cher. Tu oublies encore qu'il s'agit d'un revenu et pas d'un salaire et qu'une grande partie de la production de valeur se réalise déjà aujourd'hui à travers de nombreuses activités et pourra encore se développer davantage dans un cadre non-salarial.


Et à propos de ton post sur la régulation de la formation, je connais aussi, je suis Suisse. En gros, c'est surtout dans le domaine de la médecine qu'il y a une régulation de ce type, et ça ne marche pas du tout, on est obligé d'importer activement de nombreux médecins :il y a des campagnes de recrutement dans les pays de l'Est, au Canada pour réussir à combler cette pénurie. Avec la planification de production de médecins, on fait aussi mal que l'Allemagne de l'Est, finalement
Vous battez pas, je vous aime tous
Neorossi
Redneck_Joe a écrit :
Neorossi a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
l'aiguilleur du ciel qui parle six langues et qui est caissier à Carrefour.

Ca n'existe probablement pas.


Désolé, je n'ai pas de documentaire réalisé sur lui pour prouver que j'ai raison lol

Mais ca reste un fait que pendant des années, les profs ont dit aux gosses de faire "le métier qui leur plaisait" sans se soucier que le monde n'avait pas besoin d'énormément d'infographistes, de géologues ou d'égyptologues... Ca tombait quand même sous le sens...

Et aujourd'hui, tu as ces gens frustrés car quand tu es Archéologue et que le seul boulot que tu as, c'est prof d'histoire dans une Zep, tes rêves d'Indiana Jones, tu les oublie ! Mais libre a toi de ne pas me croire.

En l'occurrence je parlais spécifiquement des contrôleurs aériens.
Shine On You Crazy Diamond...
Biosmog a écrit :
Schopy a écrit :
C'est un plaisir d'échanger avec toi. Tu veux faire un combat de coqs? Un concours de bites? Pauvre type...


Tu m'insultes?

Concours de bites: je ne suis pas venu, moi, avec mon cours d'économie pour les nuls, donner des exemples tiré de mon manuel, pour montrer que je sais, sans même avoir pris connaissance de quoi on parlait!!

Je dis simplement que ton discours est très scolaire et mal maîtrisé. Après, si je t'explique ce que j'ai lu, quel auteur je connais bien, tu vas me traiter de donneur de leçon. J'ai présenté rapidement mes compétences (je ne suis pas économiste, mais j'ai travaillé sur des théories économiques, j'en ai lues dans le texte). Voilà, maintenant j'attends simplement que tu répondes à mes objections...


Ça sera le combat de coqs donc.

Ici on parle économie. J'ai fait un rappel des principes essentiels de l'économie politique qui j'en suis certain, a aidé certaines personnes tout comme je suis instruit par le savoir des autres sur d'autres questions.

Nous avons chacun nos connaissances, perceptions et grilles de lecture. Comme tu sembles maîtriser le sujet, tu l'as pris comme une offense que l'on puisse rappeler des notions si basics.

Ta façon agressive, violente et condescende avec les propos que tu as eu à mon égard, n'est pas une façon de réagir dans un débats d'idées qui plus est quand on est un minimum respectueux des autres.

Je ne te parlerai même pas de ta façon fouillie et bordélique que tu as de présenter les choses qui ne donne même pas envie de réfléchir.

Oui je t'insulte. Tu est suffisent, arrogant et méprisant. EDIT MODERATION LS.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Schopy a écrit :
Oui je t'insulte. Tu es suffisant, arrogant et méprisant. EDIT MODERATION LS.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu t'énervais comme ça. Enfin, pour me faire pardonner, j'ai corrigé tes fautes d'orthographe, au moins notre conversation se déroule dans les formes

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