Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mhal a écrit :
Doc Loco a écrit :
King V a écrit :

Je ne connais pas les autres

... ah oui, quand même

C'est malheureux....Le rock belge ça déchire.

K's Choice et Deus c'est impossible à ne pas connaître si on écoute un minimum ce qui se passe. Ghinzu et Girls in Hawaï, je les avais rencontrés en festival. Très sympas en plus d'être des bons musiciens. En Belgique, on sait faire du vrai rock.
Vous battez pas, je vous aime tous
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
K's Choice et Deus c'est impossible à ne pas connaître si on écoute un minimum ce qui se passe. Ghinzu et Girls in Hawaï, je les avais rencontrés en festival. Très sympas en plus d'être des bons musiciens. En Belgique, on sait faire du vrai rock.

Je ne regarde pas la TV et je n'écoute que France Inter, que je zappe à chaque pause musicale. Je considère que la musique doit faire partie de la sphère privée.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Biosmog
  • Biosmog
King V a écrit :
Je considère que la musique doit faire partie de la sphère privée.

... ah oui, quand même
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
King V a écrit :
Citation:

Je ne regarde pas la TV et je n'écoute que France Inter, que je zappe à chaque pause musicale. Je considère que la musique doit faire partie de la sphère privée.

King V fait de la musique de chambre?
Redneck_Joe
Mu. a écrit :
....

Merci pour ces explications claires. Quelques questions :

Citation:
avec le RBI c'est que si il est mis en place, ce sera la seule aide en place dans le pays. C'est à dire : plus de CAF, plus d'Assedic (enfin ça n'existe déjà plus, mais la branche de Pole Emploi qui s'en occupe sera dissoute), au revoir aux 3/4 des services des impôts etc.

Est-ce que ca ne va pas devenir un "nouveau nom pour les mêmes choses ?". Les retraites n'existeront plus mais seront une allocation universelle, plus de RMI mais une allocation universelle, plus d'allocations familiales non plus.

- Quid des personnes isolées/en couple ?
- Et les familles nombreuses ?

D'avance merci, je commence à voir un peu plus clair dans ce concept.
Maybe you should think again !
Blow Up
5 ou 6 pages de HS et de questions qui ont déjà été traitées en début de topic. Bravo, vous vous surpassez. Désolé mais je n'ai pas le courage (ni le temps) de tout lire. Et surtout c'est fatiguant de répondre toujours aux mêmes questions dans le vide.

C'est pourtant pas les infos qui manquent sur internet et ailleurs. Lisez un peu (ça ne vous fera pas de mal). Et on en parle plus sérieusement ensuite. Ce n'est pas utopiste, ce n'est pas un truc pour les artistes hippies, le financement ne se fait pas sur une base d'augmentation de la fiscalité (notamment des plus riches) et il est validé par des économistes très sérieux.

http://revenudebase.info/

Si on balaye les critiques sur le caractère utopique du projet, les réticences qui reviennent le plus souvent sont d'ordre morale, sur le mérite et la valeur du travail :

skynet a écrit :

Je reconnais également que dans ma pensée, l'idée de devoir travailler pour gagner sa vie est ancrée à un point qu'il me reste difficile d'envisager les choses autrement.

Après des siècles d'esclavage, de servage, de morale judéo-chrétienne et de capitalisme luthérien, c'est sûr que c'est ancré. Mais il serait peut être temps d'évoluer D'autant plus que les gens qui ne travaillent pas pour de l'argent, mais qui font travailler l'argent (ou les autres) pour eux, ne se posent pas ce type de questionnement moral, mais c'est encore une autre histoire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Tout comme le sexe reste quelque chose de "sale" après des millénaires de domination religieuse

Dans quelques siècles, les livres d'histoires raconteront comment la population se levait chaque matin pour effectuer des tâches ennuyeuses et répétitives ne leur apportant rien si ce n'est de la détresse morale et les peuples du futur nous regarderons comme nous regardons aujourd'hui ceux du moyen-âge.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
5 ou 6 pages de HS et de questions qui ont déjà été traitées en début de topic. Bravo, vous vous surpassez. Désolé mais je n'ai pas le courage (ni le temps) de tout lire. Et surtout c'est fatiguant de répondre toujours aux mêmes questions dans le vide.

C'est pourtant pas les infos qui manquent sur internet et ailleurs. Lisez un peu (ça ne vous fera pas de mal). Et on en parle plus sérieusement ensuite. Ce n'est pas utopiste, ce n'est pas un truc pour les artistes hippies, le financement ne se fait pas sur une base d'augmentation de la fiscalité (notamment des plus riches) et il est validé par des économistes très sérieux.

Il ne fait l'unanimité parmi les économistes. J'ai regardé rapidement ton lien et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. On sait empiriquement que les politiques keynesiennes créent de l'inflation. Ce n'est pas trop grave dans ce cadre puisque l'objectif est ponctuel et, si l'inflation est créée, c'est que l'objectif a justement été atteint. Par contre, un revenu universel de base, qui emprunte des mécanismes assez similaires risque de s'évaporer dans cette inflation, ce qui serait catastrophique.
Un autre problème, selon moi, serait dû à la trop forte attractivité que revêtirait cette politique. Il faudrait que le revenu universel soit mis en œuvre universellement.

Je ne sais pas si ces questions ont été traitée en début de topic, dans tous les cas, je ne me rappelle pas avoir entendu une réponse satisfaisante.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Blow Up a écrit :

Si on balaye les critiques sur le caractère utopique du projet, les réticences qui reviennent le plus souvent sont d'ordre morale, sur le mérite et la valeur du travail :

skynet a écrit :

Je reconnais également que dans ma pensée, l'idée de devoir travailler pour gagner sa vie est ancrée à un point qu'il me reste difficile d'envisager les choses autrement.

Après des siècles d'esclavage, de servage, de morale judéo-chrétienne et de capitalisme luthérien, c'est sûr que c'est ancré. Mais il serait peut être temps d'évoluer D'autant plus que les gens qui ne travaillent pas pour de l'argent, mais qui font travailler l'argent (ou les autres) pour eux, ne se posent pas ce type de questionnement moral, mais c'est encore une autre histoire.

J'ai certes écris ça mais ce n'est pas pour autant que je rejette cette idée. si j'ai posé des questions, c'est que le truc m'intéresse.

Voilà plus le fond de ma pensée (dans le même post):
skynet a écrit :

Je crains aussi qu'un tel système ne soit pas durable: même si dans notre système actuel, on produit et consomme finalement beaucoup trop, quelle sera la motivation des citoyens si c'est aussi confortable? Là ou l'idée reste intéressante, c'est qu'on peut justement se poser la même question sur le système actuel...

même si la façon de penser est plus technique, je vois dans l'idée qui suit le même type d'interrogation:

Biosmog a écrit :
Par contre, un revenu universel de base, qui emprunte des mécanismes assez similaires risque de s'évaporer dans cette inflation, ce qui serait catastrophique.
dark lapinou
La mise en place d'un tel système devra s"accompagner d'un encadrement des prix sur : logement, aliments de base, énergie pour éviter une explosion des prix.

comme c'est bien dit dans le reportage que j'avais vu à ce sujet, le plus difficile dans ce système n'est certainement pas de le mettre en place, mais qu'il soit accepté par la société.
Ceci dit cela reste une revenu DE BASE. Se dire que tout le monde ne va plus rien faire et se rouler dans sa piscine de billets avec 1500 euros par mois...Ca ne me parait pas être un système qui favorise l'inaction. c'est un système qui sécurise et qui abat la précarité.
le vrai souci qui en fait malheureusement encore une utopie, c'est sa mise en place à une échelle nationale dans un contexte mondialisé. un pays qui aurait le courage de le mettre en place se verrait attaqué littéralement (économiquement) par les autres pays de peur de la contagion.
il faudrait une mise en place à l’échelle européenne au minimum pour ce qui nous concerne. et c'est pas demain la veille.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Redneck_Joe
dark lapinou a écrit :
Un pays qui aurait le courage de le mettre en place se verrait attaqué littéralement (économiquement) par les autres pays de peur de la contagion.
il faudrait une mise en place à l’échelle européenne au minimum pour ce qui nous concerne. et c'est pas demain la veille.

C'est pas faux, mais j'ai une autre idée :

Une allocation conditionnelle, pas universelle et limitée dans le temps selon les cas :

- Etudiants : Une allocation qui tiendrait compte des études et de leur coût (logement étudiant, etc...) avec obligation de suivi des cours et contrôle de la gestion de cette allocation. En cas de non suivi des cours de manière injustifiable, obligation de rembourser les aides perçues.

- Travailleurs : Une allocation au logement qui tient compte de la localisation, de l'éloignement du lieu de travail et de la composition de famille. Allocation conditionelle et pouvant être remise en question (manquement à l'éducation, etc...) voire un remboursement de cette allocation.

- Artistes : Prouver que l'on exerce une telle activité, sinon tous les gratteux et autres gribouilleurs vont se réclamer artistes en jouant trois accords dans leur chambre. On prouverait son activité par des concerts, expos... Ces mêmes artistes seraient alors invités à organiser des évènements culturels dans leur ville ou via des échanges entre villes.

- Retraités : Ils toucheraient un revenu tenant compte de leur précédente activité afin qu'ils puissent conserver leur niveau de vie.

- Chômeurs : Suite à une perte d'emploi, une allocation donnée durant trois ans avec obligation de prouver ses recherches d'emploi et remboursement des allocations en cas de fraude.

- Personnes handicapées : Une allocation en cas d'indisponibilité sur le marché du travail et dans le cas contraire, une allocation qui leur permet d'acquérir des dispositifs pour les valider (prothèses, fauteuils roulants, etc...)

- Accidentés de la vie : Une allocation qui leur permet de suivre des études afin de décrocher un diplôme.
The Trout
Toutes ces allocations avec conditions existent déjà. Tu as regardé le documentaire ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
The Trout a écrit :
Toutes ces allocations avec conditions existent déjà. Tu as regardé le documentaire ?

Oui, et surtout on perd tout les avantages du caractère inconditionnel: simplification, changement du rapport au travail salarié, etc..
The Trout
Pourquoi ce topic n'apparait pas dans "messages non lus" ? Parce que c'est un topic Backstage ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Oui, et surtout on perd tout les avantages du caractère inconditionnel: simplification, changement du rapport au travail salarié, etc..

C'est là dessus que je bloque : Le caractère inconditionnel.

Je suis partisan d'une société de mérite, si tu veux quelque chose, tu dois le gagner, pas "tendre la main".
The Trout
The Trout a écrit :
(...)Tu as regardé le documentaire ?

En ce moment sur backstage...