Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 23 Janv 2014, 00:49
Pourquoi vous parlez de ça ?
Bêêêh
fgillard
Hello,

c'est moi qui ai lancé ce topic à la base... avant de devenir un "invité" (on devrait plutôt dire "persona non grata" d'ailleurs)

Je ne viens plus dans ce marasme depuis plus d'un an mais, de passage incognito pour me renseigner sur les pédales d'expression, je vois que ce topic a continué de vivre suite aux initiatives citoyennes de nos voisins Suisses.

Je vois que rien n'a changé ici bas... heureusement qu'il reste Blow Up ! Merci l'ami et peut-être à un de ces jours en vrai avec ton frangin.

F
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Redneck_Joe
fgillard a écrit :
Je vois que rien n'a changé ici bas...

Il y a une chose que je ne comprends pas : Depuis le début, je dis qu'au lieu d'instaurer un RBI, on devrait augmenter les salaires de ceux qui bossent.

Car selon moi, le fait qu'un type qui travaille n'aie pas accès à un logement et soit contraint de vivre dans sa voiture est bien plus scandaleux qu'un type qui est dans les mêmes conditions mais qui ne travaille pas.

J'ai aussi posé la question : C'est quoi un riche ? C'est 3000 euros par mois ? 5000 ? 10000 ? 100000 ? On n'a pas donné son avis...

Non, le propos qui revient souvent c'est "Cela permettrait aux artistes de s'investir dans la création libérés des contraintes matérielles". Or, et ca va vous choquer, les artistes qui ont du talent n'ont pas besoin d'un RBI vu qu'ils vivent de leur art...

Mais quand tu lis des propos comme quoi que le travail serait une abomination et que ce temps perdu serait mieux exploité dans la création artistique... heureusement que rien ne change... pas trop envie que les 50% que l'état me prend sous forme d'impôts aille à des gens qui se regardent la barbe pousser.

Que cet argent aille à la mère célibataire caissière à Carrefour est une idée qui me séduit bien plus ! Je vous autorise à sortir votre réponse automatique "Populisme".
Maybe you should think again !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
fgillard a écrit :
Je vois que rien n'a changé ici bas...

Il y a une chose que je ne comprends pas : Depuis le début, je dis qu'au lieu d'instaurer un RBI, on devrait augmenter les salaires de ceux qui bossent.

Car selon moi, le fait qu'un type qui travaille n'aie pas accès à un logement et soit contraint de vivre dans sa voiture est bien plus scandaleux qu'un type qui est dans les mêmes conditions mais qui ne travaille pas.

J'ai aussi posé la question : C'est quoi un riche ? C'est 3000 euros par mois ? 5000 ? 10000 ? 100000 ? On n'a pas donné son avis...

Non, le propos qui revient souvent c'est "Cela permettrait aux artistes de s'investir dans la création libérés des contraintes matérielles". Or, et ca va vous choquer, les artistes qui ont du talent n'ont pas besoin d'un RBI vu qu'ils vivent de leur art...

Mais quand tu lis des propos comme quoi que le travail serait une abomination et que ce temps perdu serait mieux exploité dans la création artistique... heureusement que rien ne change... pas trop envie que les 50% que l'état me prend sous forme d'impôts aille à des gens qui se regardent la barbe pousser.

Que cet argent aille à la mère célibataire caissière à Carrefour est une idée qui me séduit bien plus ! Je vous autorise à sortir votre réponse automatique "Populisme".

Non, que ne crois pas que c'est populiste, à part la diatribe sur celui qui se regarde la barbe pousser. Je suis assez d'accord avec toi sur certains points. Mais d'une part, une bonne partie de ton argent part déjà pour des gens qui se regardent la barbe pousser. D'autre part, beaucoup de gens qui se regardent la barbe pousser n'ont pas le choix. Je connais pas mal d'artistes dans le monde de la musique et du théâtre, très doués qui crèvent famine et sont très bosseurs. Je connais aussi quelques gros connards, opportunistes, pas doués du tout qui s'en tirent indécemment bien. A vomir. Donc ton lien entre talent et bien-être financier, je n'y crois vraiment pas du tout. J'ai fait une école de musique, par exemple, et les talentueux qui s'en sont sortis sont l'exception. Je connais assez bien le monde du théâtre dans mon coin, et j'ai l'impression que c'est encore pire dans ce milieu de lèche-bottes.
Moi, mon truc, c'était la récente initiative populaire helvétique 1:12, qui a lamentablement échoué en votation, car elle était mal ficelée. Mais je crois que ça rejoint ta philosophie. Mon combat, ce serait plutôt de limiter les trop grands écarts de salaire entre le top et le bottom d'une même entreprise (la proposition, c'était 12x, en Suisse, dans les grandes entreprises, on est plutôt à 2-300 fois!!!) et de monter les salaire bas. Mais un revenu universel me semble aussi une excellente idée. J'ai juste de la peine à trouver ça réalisable: pas 100% convaincu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Non, que ne crois pas que c'est populiste, à part la diatribe sur celui qui se regarde la barbe pousser. Je suis assez d'accord avec toi sur certains points. Mais d'une part, une bonne partie de ton argent part déjà pour des gens qui se regardent la barbe pousser. D'autre part, beaucoup de gens qui se regardent la barbe pousser n'ont pas le choix. Je connais pas mal d'artistes dans le monde de la musique et du théâtre, très doués qui crèvent famine et sont très bosseurs.

Je côtoie pas mal d'artistes de la musique qui me disent souvent qu'ils rament, que ca marche pas. J'achète toujours leur CD et parfois, y'a des trucs vraiment bons et la plupart du temps, ces gens finissent dans un festival, font des concerts et ca marche pour eux, faut juste du temps...

Parfois, c'est très mauvais, c'est ce que j'appelle du Nirvana réchauffé ou des trucs hyper intellos à un point que la chanson semble avoir été écrite avec un dictionnaire de Scrabble. Et dans ce cas, ca marche pas et je comprends pourquoi.

C'est un fait, tu as beaucoup de gens qui fantasment la vie d'artiste, qui ont pas le talent ou trop de prétention pour admettre que ce qu'ils font est mauvais.

Biosmog a écrit :
Je connais aussi quelques gros connards, opportunistes, pas doués du tout qui s'en tirent indécemment bien. A vomir. Donc ton lien entre talent et bien-être financier, je n'y crois vraiment pas du tout.

Ils ont peut-être du talent musical mais pas le talent de la promotion ou de l'image qu'ils donnent. Tu peux être le meilleur auteur/compositeur du monde mais si tu refuses de te "corrompre au système" en restant dans ta chambre, le succès ne viendra pas à toi.

Citation:
J'ai fait une école de musique, par exemple, et les talentueux qui s'en sont sortis sont l'exception.

C'est le cas de toute école d'art. Tous ceux qui ont étudié le dessin, la peinture et même le stylisme n'ont pas fait carrière dans le domaine et pour des raison diverses et variées (erreurs de jugement, mauvais choix, etc...)

Biosmog a écrit :
Moi, mon truc, c'était la récente initiative populaire helvétique 1:12, qui a lamentablement échoué en votation, car elle était mal ficelée. Mais je crois que ça rejoint ta philosophie. Mon combat, ce serait plutôt de vouloir limiter les trop grands écarts de salaire entre le top et le bottom (la proposition, c'était 12x, en Suisse, dans les grandes entreprises, on est plutôt à 2-300 fois!!!) et de monter les salaire bas. Mais un revenu universel me semble aussi une excellente. J'ai juste de la peine à trouver ça réalisable: pas 100% convaincu.

C'est là où je te rejoins. Je trouve inadmissible qu'un mec qui bosse presque 40 heures semaines en 2014 aie du mal à boucler les fins de mois, tout comme il est inadmissible que des gens dont le métier est un pillier de nos sociétés (Enseignants, policiers, infirmièrs) ou dont le métier est très pénible soient aussi mal payés.
Neorossi
King V a écrit :
Au final le résultat est le même. Il y a une frontière entre le con de base qui se distrait devant TF1 et celui qui se distrait en lisant du Proust.

Et celui qui se distrait en lisant backstage ?
Shine On You Crazy Diamond...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

De un ça ne ferait que créer de l'inflation et rendre les pauvres plus pauvres alors que les un peu moins pauvres pareils, de deux c'est le salaire de ceux qui font un métier utile qui devrait être augmenté. Il n'est pas normal qu'un trader gagne plus qu'un médecin.

Citation:

Magnifique preuve de bêtise. Les "artistes" qui vivent de leur talent en faisant des choses intéressantes sont incroyablement rares. Je connais un mec qui joue dans un groupe de metal de qualité et qui pour bouffer doit tourner avec ces plouces : . Une grande partie des oeuvres classiques qui sont encore aujourd'hui des références ont été créées par des aristos qui n'avaient pas à se soucier des contraintes matérielles et pouvaient donc écrire, composer en toute tranquillité.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redneck_Joe
King V a écrit :
Les "artistes" qui vivent de leur talent en faisant des choses intéressantes sont incroyablement rares.

Le talent est rare... Suffit pas de penser qu'on a du talent pour en avoir !

Tu donnes un groupe Belge en exemple... Je te réponds K's Choice, Hooverphonic, Ghinzu et Deus qui sont belges, flamands et qui ont réussi à l'international...

Maintenant, si tu fais comme beaucoup de groupes belges, c'est à dire te mettre une perruque rose, chanter les mérites de la Cara-Pils et déguisé comme au Carnaval de Binche, faut pas t'étonner de rester le petit groupe qu'on paie 300 euros pour jouer lors d'une "Kermesse à la bière et boudin".

Ton pote métalleux, il a un groupe ? Ils ont enregistré des morceaux ? Ils ont démarché des maisons de disques ? Ils se sont produits à des festivals ? Je ne sais pas, je ne le connais pas.

Et pourquoi tu ne nous donne pas un lien de ce qu'il fait avec son groupe de métal ?
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 23 Janv 2014, 16:18
King V a écrit :

Putain, c'est génial ce truc !
The Baltringue Connection
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
même des belges qui ont un groupe qui marche plutôt bien, plein de talent, ne vivent pas forcément totalement de leur art.

C'est Antoine Wielemans, le chanteur des Girls in Hawaï, qui m'a vendu ma pelle dans mon mag' de gratte. Il bosse là à temps partiel entre deux tournées-album-pause...
Hyper sympa et très compétent comme "vendeur-régleur de pelles etc" en plus de jouer dans un groupe qui fait plus que tenir la route.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Le talent est rare... Suffit pas de penser qu'on a du talent pour en avoir !

Pour commencer le talent ça ne veut pas dire grand-chose. Pour devenir un bon artiste il faut travailler, et le milieu professionnel ne laisse pas la place à cela. Je bosse entre 8 et 9h par jour pour ensuite faire 3 heures de musique le soir et y passer mon weekend, c'est exténuant et ça reste très insuffisant pour obtenir un niveau pro.

Citation:
Tu donnes un groupe Belge en exemple... Je te réponds K's Choice, Hooverphonic, Ghinzu et Deus qui sont belges, flamands et qui ont réussi à l'international...

Je ne connais pas les autres mais Hooverphonic fait de la merde.

Citation:
Ton pote métalleux, il a un groupe ? Ils ont enregistré des morceaux ? Ils ont démarché des maisons de disques ? Ils se sont produits à des festivals ? Je ne sais pas, je ne le connais pas.

Ils ont des albums, se produisent, sont passés au Wacken (j'ai entendu sur classic 21 que c'était le seul groupe Wallon à s'y être produit), ce n'est pas pour autant qu'ils croulent sur l'or. Et c'est d'ailleurs normal, l'art ne rapporte pas d'argent. Quand il en rapport, c'est que c'est devenu un bien de consommation.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redneck_Joe
King V a écrit :

Haters gonna hate...

Biosmog a écrit :
Moi, mon truc, c'était la récente initiative populaire helvétique 1:12, qui a lamentablement échoué en votation, car elle était mal ficelée. Mais je crois que ça rejoint ta philosophie.

Je ne suis pas opposé au RBI. Je pense au contraire que ce serait une excellente idée, une belle utopie.

Même le mec qui s'écoute la barbe pousser ou celui qui passera 12 heures par jour au bistrot à picoler nous sera profitable !

Si tu donnes un RBI, les gens vont le dépenser, s'acheter des choses, chez moi, chez toi... Ils vont faire vivre l'économie ! Même le pochtron va faire vivre le bistrot où il va qui a son tour fera vivre les autres entreprises.

Mais le souci... C'est son financement !

Taxer les riches ne marche pas car les riches ont les moyens de se barrer. Chaque fois qu'un artiste français est rattrapé par le fisc, il se barre dans un autre pays. Taxer les entreprises ? Elles se délocaliseront. Il reste qui ? Les classes moyennes qui sont tenues de rester pour leur boulot...

Et voila pourquoi je suis dubitatif sur le RBI car il sera financé par la taxation du travail des classes moyennes.
Doc Loco
King V a écrit :

Je ne connais pas les autres

... ah oui, quand même
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 23 Janv 2014, 23:36
Redneck_Joe a écrit :
King V a écrit :

Haters gonna hate...

Biosmog a écrit :
Moi, mon truc, c'était la récente initiative populaire helvétique 1:12, qui a lamentablement échoué en votation, car elle était mal ficelée. Mais je crois que ça rejoint ta philosophie.

Je ne suis pas opposé au RBI. Je pense au contraire que ce serait une excellente idée, une belle utopie.

Même le mec qui s'écoute la barbe pousser ou celui qui passera 12 heures par jour au bistrot à picoler nous sera profitable !

Si tu donnes un RBI, les gens vont le dépenser, s'acheter des choses, chez moi, chez toi... Ils vont faire vivre l'économie ! Même le pochtron va faire vivre le bistrot où il va qui a son tour fera vivre les autres entreprises.

Mais le souci... C'est son financement !

Taxer les riches ne marche pas car les riches ont les moyens de se barrer. Chaque fois qu'un artiste français est rattrapé par le fisc, il se barre dans un autre pays. Taxer les entreprises ? Elles se délocaliseront. Il reste qui ? Les classes moyennes qui sont tenues de rester pour leur boulot...

Et voila pourquoi je suis dubitatif sur le RBI car il sera financé par la taxation du travail des classes moyennes.

Ce que tu n'as pas l'air de piger avec le RBI c'est que si il est mis en place, ce sera la seule aide en place dans le pays. C'est à dire : plus de CAF, plus d'Assedic (enfin ça n'existe déjà plus, mais la branche de Pole Emploi qui s'en occupe sera dissoute), au revoir aux 3/4 des services des impôts etc.

En faisant cela, la simplification des prélèvements sera telle que l'administration fera des économies pharaoniques. Pour bien comprendre : si le volume de RBI en € est le même que la somme de toute les aides diverses et variées que l'Etat verse aujourd'hui, cela coûte beaucoup moins cher à l'Etat et donc aux contribuables de passer à un RBI.

Pour financer le RBI il y a des tas de leviers, mais taxer le travail et le capital à un certain seuil suffit. Il n'y a pas de vague massive de fuite des entreprises et des "riches" aujourd'hui, pourquoi serait-ce différent avec le RBI ?
Bêêêh
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 23 Janv 2014, 23:37
Doc Loco a écrit :
King V a écrit :

... ah oui, quand même

C'est malheureux....Le rock belge ça déchire.
The Baltringue Connection
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mhal a écrit :
Doc Loco a écrit :
King V a écrit :

... ah oui, quand même

C'est malheureux....Le rock belge ça déchire.

K's Choice et Deus c'est impossible à ne pas connaître si on écoute un minimum ce qui se passe. Ghinzu et Girls in Hawaï, je les avais rencontrés en festival. Très sympas en plus d'être des bons musiciens. En Belgique, on sait faire du vrai rock.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...