Blow Up a écrit :
Mais skynet n'a pas dû lire sérieusement ce qui a déjà été posté avant d'émettre ses réserves.
Merci.
Blow Up a écrit :
Dans un pays comme la France (qui est encore la 5ème puissance économique mondiale, mais plus pour longtemps dans le système actuel). Un revenu entre 800 et 1200 euros par mois pourrait être versé, en conservant le même régime de sécurité sociale et de retraite par répartition. Tout en permettant au système par capitalisation (vu que tout le monde aura plus d'argent) de se développer, ça permettrait aussi de réduire les charges patronales et pour les employés et de relancer la consommation (et donc les recettes par la TVA).
Contrairement aux âneries néo-libérales et aux théories du ruissellement qui disent en gros, plus les riches s'enchérissent plus ça profite à la communauté (au regard de la paupérisation et du déclassement social actuel, ça c'est vraiment une utopie qui a vécu).
Mais bon, redistribuer équitablement l'impôt et les richesses, c'est un truc qui a toujours été difficile a faire admettre a ceux qui collectent l'impôt et a ceux qui en profitent.
Mon cher Blow up, j'avoue que j'ai pour habitude de déjà regarder avec une certaine méfiance les gens méprisant ceux qui ne pensent pas comme eux. Le terme "âneries" n'incite pas à la discussion posée même si je ne défend pas ce système libéral.
Les changements que tu proposes là sont dignes de 1789. Les riches s'enchérissent? lol
Justement, je suis ravi de lire que notre pays reste une puissance économique mondiale respectable. L'un de nos problème actuel, je crois, est de le rester: tout fout l'camp...
Je reconnais également que dans ma pensée, l'idée de devoir travailler pour gagner sa vie est ancrée à un point qu'il me reste difficile d'envisager les choses autrement. donc à ce titre: bosser et cotiser pour les personnes défavorisées dont je parlais précédemment reste le fondamental. Cependant, l'idée m'intéresse, mais si on partage juste mes richesses: je préfère dire qu'on ira pas loin. On peut donc étudier l'idée de recevoir celles des autres? Dans ce cas, pourquoi pas.
Je crains aussi qu'un tel système ne soit pas durable: même si dans notre système actuel, on produit et consomme finalement beaucoup trop, quelle sera la motivation des citoyens si c'est aussi confortable? Là ou l'idée reste intéressante, c'est qu'on peut justement se poser la même question sur le système actuel...