David Watts a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
King V a écrit :
C'est sûr que la consommation est la solution à tous les problèmes
Pour relancer l'économie, il faudrait supprimer l'économie. Le système primitif dans lequel nous vivons a de moins en moins de sens. Nous sommes arrivés à une époque où c'est le bien être des individus, les compétences artistiques et la culture qu'il faudrait privilégier plutôt que de pousser encore et toujours de pauvres types à aller bosser des dans usines pour s'acheter une connerie de bagnole ou de téléviseur.
Tu vis et travailles au Luxembourg, pays connu pour ses banques et sa richesse intérieure et tu nous fais l'apologie de la simplicité volontaire et de la décroissance.
Ma question sera : Quand est-ce que tu quitteras ton boulot pour aller t'installer comme artiste dans un petit village tranquille des Cévennes ?
Quel cliché.
Il n'est pas nécessaire d'habiter un trou perdu pour appliquer ces principes.
Un citoyen luxembourgeois peut très bien être un adepte de la simplicité volontaire et de la décroissance.
Par exemple tous les américains ne sont pas forcément des abrutis obèses, incultes, racistes et adeptes de la légitime défense.
Je plussoie. J'ai l'impression de lire à peu près les mêmes clichés à propos de la Suisse, prospère, travailleuse et droitière décomplexée. Autour de moi, je vois plutôt des gens urbains, locataires, cyclistes, amoureux des arts et de la nature, travaillant à temps partiel pour s'adonner à leur petits plaisirs inutiles. Bref, pas tellement la mentalité propriétaire avec pavillon + jardin, 4x4 et gibson.
D'ailleurs, parmi les belles choses qui pourraient arriver en Suisse si la majorité de la population ressemblait aux personnes qui m'entourent:
contre les rémunérations abusives des actionnaires: déjà votée et acceptée
http://www.admin.ch/ch/f/pore/(...).html
Abolition des forfaits fiscaux:
http://www.admin.ch/ch/f/pore/(...).html
Pour des salaires équitables (rapport maximum de 12 entre le plus petit et le plus gos salaire):
http://www.admin.ch/ch/f//pore(...).html
et le revenu de base (l'initiative ne fixe pas la somme, donc ce sont des indications provisoires sans doute, données par les initiants)
http://www.admin.ch/ch/f/pore/(...).html
Enfin, une initiative qui a de grandes chances d'aboutir, puisqu'elle est préparée par les deux plus grands partis de Suisse, est clairement dirigée contre les banques. Je n'ai pas très bien compris, mais il s'agit de séparer l'investissement de la gestion de fortune, d'obliger les succursales (US par exemple) à remplir les conditions de solvabilité indépendamment pour avoir leur licence de banque, et enfin une limitation de taille.
Bref, on n'est pas encore à la veille du Grand Soir, mais franchement, ça me plait beaucoup tout ça.
Vous battez pas, je vous aime tous