Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
el slïder a écrit :
Est-ce qu'on a le droit de penser que ça pousserait les français a rien branler?

C'est la première barrière symbolique et culturelle qui vient se heurter au projet. Pourtant il y pas mal d'études qui montrent que quand les gens en ont le choix et la possibilité, une majorité (pour des raisons diverses) préfère travailler et garder une activité. Alors que les glandeurs revendiqués comme Zepot sont minoritaires.
Le fantasme du glandeur, profiteur il est plus dans les mentalités que dans le réalité.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ah voilà qui m'intéresse. Tu aurais des références à me filer, des études, sondages sur le sujet?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Hibou57 a écrit :
Bonsoir,

Je passais pour répondre à une question posée dans https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
Ah voilà qui m'intéresse. Tu aurais des références à me filer, des études, sondages sur le sujet?

Un élément de réponse est ici, et en fait, il reprend les chiffres qui sont les plus admis et les plus connus. Je ne sais pas s’il y a eu des études en particulier, mais ces chiffres me semblent crédibles : http://martouf.ch/document/440(...).html

Citation:
Si votre revenu était assuré. Est-ce que vous iriez encore travailler ? C'est la question posée lors d'un sondage sur le vif dans une gare: 60% des gens répondent: oui 30% des gens répondent: oui mais à temps partiel ou dans un autre domaine. 10% des gens répondent: non, j'irai voyager, faire des études, dormir... Est-ce que vous pensez que les autres iraient travailler ? : 80% des gens répondent: non !!!

Bref, le problème est la perception que les gens ont d’eux‑mêmes vs la perception qu’ils ont des autres, que l’on pourrait résumer par « tous des fainéants, sauf moi ».

Je répond par MP, parce que je ne peux apparemment pas posté dans la section concernée du forum avant d’avoir posté 10 messages ailleurs sur le forum. Ce forum est sûrement très intéressant, mais je n’ai qu’une guitare acoustique qui dort sous mon lit (c’est pas une blague), et aucune expérience utile à partager dans le domaine.

Bonne soirée et bonne gratte…

P.S. Non, je ne suis pas l’auteur du blog que je cite plus haut :-p
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
On peut se démerder tranquille avec le RSA les APL et un peu de bricolage, alors 2000€... c'est le pactole. La mise en place d'un tel système serait une expérience intéressante, mais je n'y crois pas trop, mais rien que suivre le débat devrait être amusant.

2000 euros en Suisse, ce n'est pas du tout un revenu élevé...

Les loyers sont énormes, et les couts de sécurité sociale (en particulier l'assurance maladie) sont exorbitants, et sont pris en charge par les particuliers et non par les entreprises (si t'es jeune et en bonne santé, compte environ 500 à 600 CHF / mois pour la sécu, et pour louer un studio sur Genève ou Lausanne, compte le double ... et je parle pas du centre.)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Sep 2013, 19:20
C'est pas pour rien que de plus en plus de Suisses vivent en Haute Savoie...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
Bon, j'essaie d'imaginer à quoi ressemblerait la vie en Suisse, seul, avec 2000 euros par mois: un studio en ville ou un deux pièces perdu dans un trou campagnard, pas de voiture, pas de voyage, pas de restaurant, pas d'argent autre que pour bouffer plus ou moins normalement, s'acheter de quoi se vêtir décemment et (voir un concert et boire une bière de temps en temps) ou s'acheter une pédale boss en économisant 6 mois...
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Invité
Biosmog a écrit :
Bon, j'essaie d'imaginer à quoi ressemblerait la vie en Suisse, seul, avec 2000 euros par mois: un studio en ville ou un deux pièces perdu dans un trou campagnard, pas de voiture, pas de voyage, pas de restaurant, pas d'argent autre que pour bouffer plus ou moins normalement, s'acheter de quoi se vêtir décemment et (voir un concert et boire une bière de temps en temps) ou s'acheter une pédale boss en économisant 6 mois...

La vie d'un francais qui travaille quoi.

(je troll, mais pas tant que ca.)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Sep 2013, 21:57
Un parisien au Smic, ça ne doit pas être très différent (et tu rajoutes à cette vie palpitante les 2 heures de transport quotidiens). En ce moment je dois tourner à 1100-1200€ par mois, ça suffit pour survivre. Donc 2000€, ça me paraît beaucoup pour un revenu inconditionnel de base.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
1100€ à Luxembourg-ville ça couvrirait à peu près le loyer de mon studio et la bouffe, même pas sûr que je pourrais payer Internet
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Sep 2013, 10:21
King V a écrit :
1100€ à Luxembourg-ville ça couvrirait à peu près le loyer de mon studio et la bouffe, même pas sûr que je pourrais payer Internet

Mais qui a envie d'habiter à Luxembourg-ville, aussi...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Être à un quart d'heure à pied du boulot c'est pas mal
Redneck_Joe
el slïder a écrit :
Est-ce qu'on a le droit de penser que ça pousserait les français a rien branler?

Si le travail est bien payé, ils bosseront pour avoir plus et dépenser plus, consommer. Mais si un tel système était mis en place, je vois déjà venir le patronnat qui dira "Ils ont de l'argent, on peut les payer moins".

Et là le Français se dira "Je gagne autant en ne faisant rien, mais je gagne à peine plus en me crevant au boulot" et là, il aura raison de ne plus rien glander car le travail ne lui apportera pas un niveau de vie meilleur (comme c'est le cas en Belgique où certains chômeurs gagnent autant qu'un mec qui bosse).

C'est pour ca que je suis plus intéressé par une augmentation significative des salaires les plus bas afin que les gens consomment plus, relançant l'économie.
Maybe you should think again !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
C'est sûr que la consommation est la solution à tous les problèmes

Pour relancer l'économie, il faudrait supprimer l'économie. Le système primitif dans lequel nous vivons a de moins en moins de sens. Nous sommes arrivés à une époque où c'est le bien être des individus, les compétences artistiques et la culture qu'il faudrait privilégier plutôt que de pousser encore et toujours de pauvres types à aller bosser des dans usines pour s'acheter une connerie de bagnole ou de téléviseur.
Redneck_Joe
King V a écrit :
C'est sûr que la consommation est la solution à tous les problèmes

Pour relancer l'économie, il faudrait supprimer l'économie. Le système primitif dans lequel nous vivons a de moins en moins de sens. Nous sommes arrivés à une époque où c'est le bien être des individus, les compétences artistiques et la culture qu'il faudrait privilégier plutôt que de pousser encore et toujours de pauvres types à aller bosser des dans usines pour s'acheter une connerie de bagnole ou de téléviseur.

Tu vis et travailles au Luxembourg, pays connu pour ses banques et sa richesse intérieure et tu nous fais l'apologie de la simplicité volontaire et de la décroissance.

Ma question sera : Quand est-ce que tu quitteras ton boulot pour aller t'installer comme artiste dans un petit village tranquille des Cévennes ?
Maybe you should think again !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Tu vis et travailles au Luxembourg, pays connu pour ses banques et sa richesse intérieure et tu nous fais l'apologie de la simplicité volontaire et de la décroissance.

Ma question sera : Quand est-ce que tu quitteras ton boulot pour aller t'installer comme artiste dans un petit village tranquille des Cévennes ?

Je travaille au Luxembourg parce que j'y ai toujours vécu et qu'il est compliqué de se dire du jour au lendemain "tiens je vais tout plaquer et aller chercher du boulot dans un coin éloigné où je ne connais personne", d'autant plus que j'ai une copine à moitié à charge qui entame ses études, pas spécialement par choix.

Je ne prône par contre absolument pas la simplicité, notre monde ne devrait juste pas être mené par le profit. Il ne devrait par exemple y avoir que quelques modèles de voiture d'excellente qualité pensés par des ingénieurs payés par l'état et pensées pour répondre à un besoin, par pour être une marchandise.

De même, il est important que nous ayons des ordinateurs, des films, des téléphones portables et de la musique, le tout devrait juste être réfléchi pour le bien commun et pas pour faire de l'argent.
Blow Up
King V a écrit :
Il ne devrait par exemple y avoir que quelques modèles de voiture d'excellente qualité pensés par des ingénieurs payés par l'état et pensées pour répondre à un besoin, par pour être une marchandise.

Tiens ça me rappelle quelque chose (oops un point Godwin, mais j'ai pas pu m'empêcher, c'était trop beau )

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...