Citation:
Les patrons continueront à embaucher, dans la mesure exacte où ils auront besoin de main-d'oeuvre
C' est pas si simple Redstein , tu le sais bien
Le patron embauche aussi en fonction de ce qu' il peut se permettre , c' est un calcul entre ce que va lui couter un salarié supplémentaire ( en charges , réorganisation du travail , formation ) et ce qu' il peut lui rapporter .
Et le salaire joue un role important là dedans . Si on veut de la main d'oeuvre au boulot , je pense que le rapport de force entre patrons et état se situera là . Je sais que c' est bassement concret mais c' est primordial d' y songer si on veut que notre systeme fonctionne , c' est la base , il faut pouvoir financer le bouzin .
Il faut aussi que le carnet de commande soit rempli , pour qu' il ai du boulot pour tout le monde , dans une économie mondialisé comment faire pour que nos entreprises soient compétitives avec celles d' autres pays .
Si le revenu de base sert a acheter des t-shirt chinois , moins cher a produire et donc moins cher a l' achat ici , plutot que des t-shirt bretons ( "a l' aise breizh" par exemple , excellente marque ) comment faire tourner la boite française ? Si pas d' acheteurs , pas de commandes , si pas de commandes pas de boulot , et donc pas de financement du revenu de base .
A moins de tout baser sur l' exportation ? Mais en ce cas , sur quel marché sommes nous les plus compétitifs : le luxe , soit , tout le monde ne pourrait pas bosser dans ces secteurs là , ou plutot il n' y aurai pas suffisamment de boulot pour tous dans ces secteurs là , j' en ai peur .
On peut aussi faire du protectionnisme , ou alors sortir de la zone Euro , mais ça implique encore d' autres questionnements conjoncturels et structurels .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk