fabh a écrit :
l'OS dirigiste, c'est une des mes favorites
. Sérieux c'est seulement un téléphone, en quoi avez vous besoin d'être libres? Vous faites de la programmation dessus?
j'utilise mon tel (et ordi, etc..) comme mes grattes... Je veux pouvoir faire ce que je veux, quand je veux et comme je le veux !! Sans qu'on m'impose un soft et une méthode pour foutre cinq mp3 ou deux image en moins de 3 secondes dans un dossier...
(Imagine une marque de guitare qui te dit tu ne peux pas utiliser ce mediator, tu n'as pas le droit de changer de micros, tu dois te brancher exclusivement sur cet ampli (les cables ne sont pas compatibles avec autre chose), tu n'as pas le droit de jouer tel morceau, tu dois payer si tu veux faire une reprise (copyright) et tu dois utiliser la méthode d'apprentissage officielle (et payante) etc..)
Apple c'est un peu ça...
Je tiens à preciser avant qu'on me dise que je suis "anti apple" que j'ai encore chez moi mon Mac 128.. ça date pas d'hier donc ! J'ai commencé à bosser dans le multimedia en 95... sur Mac évidement ! J'ai suivit de pres toute l'évolution depuis le systeme 7 jusqu'à Lion !
J'ai switché sur PC chez moi à l'arrivée d'OSX .. parceque je ne pouvais plus utiliser mon Mac aussi simplement qu'avec 7 ou 8 (un backup ? copie du dossier system.. un plantage ? on ecrase le dossier system avec sa sauvegarde.. 3 mn montre en main et un mac tout neuf.. pas d'instal de logitiel, un dossier preference commun et backupable... possibilité de booter dans tout les sens sur n'importe quoi (et d'avoir donc autant de systeme qu'on veut)
J'ai switché aussi pour raison financiere... J'avais un PC 10 fois plus gros (mémoire, puissance..) que mon 7400 de l'époque pour le même prix.
Le PC chez moi me sert aujourd'hui avant tout à jouer (c'est donc une bête de course assemblée pour être à l'aise avec un Skyrim et 6Go de mods !!)
Les consoles ne m'attirent pas (elles sont dépassée avant meme de sortir et jouer à un FPS au pad ?? ça va pas nan ? idem sur un tel ! ridicule)
Au boulot j'utilise toujours aussi bien PC que Mac.. mais depuis l'arrivée de Lion je rage encore plus...
Tout depuis 10 ans (et plus) chez Apple est vraiment pensé pour entrainer le client à utiliser des solutions proprietaires quite à le foutre dans la merde (Lion sur un réseau avec serveur PC ? mouarf demmerde toi... une faille sur l'envoi des SMS sur iphone ?? Pas de probleme.. y a iMessage et si t'es pas content (ou t'as pas envie de payer un truc qui etait gratuit la semaine d'avant) bah c'est pareil..)
C'est bien chez Apple qu'on a dit y a quelques années que ce n’était pas aux clients de décider de ce qu'ils voulaient... on leur impose et ils sont content ! Sous pretexte de vouloir tout gerer dans un souscis d'omogeneité on ne laisse plus la main à l'utilisateur.
C'est juste mon avis, c'est évidement pas l'avis de la grande majorité des utilisateurs actuels !
la guitare c'est de la merde !