Ghilou a écrit :
mais Flash était avant tout une saloperie propriétaire que tout le monde souhaitais voir mourir assez rapidement.
C'est qui tout le monde ??
Pas les animateurs et graphistes en tout cas !!
Flash etait le SEUL capable de faire du parfait WYSIWYG !!!
un swf avait exactement la même tronche quelque soit le support (je bosse là dedans depuis 95 quand même
)
Depuis deux ans je suis évidement l'évolution du HTML5 (qui d’après Jobs était censé bouffer flash)
Bah... pour l'instant c'est toujours pas ça !!!
Test une simple anime de base (avec un peu de graphisme vecto (SVG pour le html), du texte avec des typos sympas, une mise en page au pet de pixel pres...) sur plusieurs nav et plusieurs supports... Enjoy
Le HTML5 ne permet encore qu'à peine 1/10ème des fonctions avancées de flash en animation (interpolations de formes, fusions, effets en temps réels, etc...)
Je test aussi Adobe Edge depuis la premiere preview.. ça a beaucoup évolué mais ça n'est toujours pas aussi souple !! Et surtout il n'existe TOUJOURS PAS de soft comme flash permettant de tout faire aussi simplement (Blysk, Edge, Sencha.. c'est toujours pas ça...)
Et puis bordel.. le poid !! Va faire tenir en HTML5 tout tes fichiers (images/JS/HTML/SVG/etc..) dans le poid d'un swf de 15ko pour la meme anime (une banner par exemple) ... impossible pour le moment !
Flash n'a jamais posé aucun soucis chez nos clients en 10 ans !!! Curieusement on a commencé à entendre des clients dire apres les declarations de Jobs : "ah mais alors faut plus faire de Flash, c'est mort..." Et bizarement quand on leur disait (y a 2 ans) que l'animation hyper chiadée qu'ils aimaient bien .. bah sans Flash ça allait pas se faire (canevas ?? mouahahah
)
Flash est mort parceque Jobs le voulait, parceque Adobe ne travaillait plus ses produits (et le player flash en fait partie !!) aussi bien que sur PC.
Parceque Jobs a décidé du coups que Flash ne passerait pas sur iphone/ipad (alors que des player beta fonctionnaient parfaitement !)
En tablant (à l'époque, alors que le HTML5 etait à peine esquissé) sur le fait que le HTML5 serait laaaargement moins gourmand en ressources..... Bah aujourd'hui on voit ce que ça donne.
la guitare c'est de la merde !