Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
Prussik a écrit :
jjloco a écrit :
Je n'ai aucun problème avec la contradiction mais je suis face à beaucoup de malhonnêteté et de raccourcis sur ce topic.
Personne ne sait me dire pourquoi il bloque sur Fillon et pas sur les autres politiques mentionnés.
Je demande pas grand chose.
L'absence de réponse associée à l'invective de certains est révélatrice il me semble.
Serait-il possible qu'en fait j'ai raison ?
la bonne vieille dialectique low-cost du moment...
Et allez, encore du sophisme.
Il ne tient qu'à toi d'élever le niveau s'il est si bas.... moi j'attends toujours ma réponse qui ne vient pas
Franchement j'ai été pro-bio pendant des années et j'en achète encore certains produits que j'aime bien mais ça m'empêche pas d'avoir un esprit critique.
Remarque pour les nouveaux arrivants: à l'argument "oui mais en vrai les producteurs bio utilisent peu de pesticides" je répondrai "trouvez-moi les doses utilisées par les producteurs bio et celles par ceux du conventionnel pour comparer"
....
Réponse: Monsanto indique un maximum de presque 3kg de glypho par hectare et par an... les labels bio autorisent 6kgs de cuivre metal et dans les faits les moyenne des doses utilisées avoisinent les deux tiers des chiffres ci-dessus
Heureusement que t'es là pour élever le niveau toi, le champion de l'invective (traiter tout tes interlocuteurs d'imbéciles) et de l'ad hominem (discréditer les arguments sur la base de qui les dit)
Sinon, je crois que tu ne re rends toujours pas compte, mais sans exagérer, entre blow up, redstein, moi-même et quelques autres, on t'a déjà répondu peut-être 20 fois. Et chaque fois que l'on te donne une des trois partie de cette réponses tu passes à autre chose...
- Monsanto est un géant de l'agro-alimentaire, orientant les pratiques de millions de cultivateurs et jardiniers dans le monde, convaincu de tentatives massives d'influences sur la recherche scientifique et de biaiser l'information donnée au consommateur par rapport aux connaissances que l'entreprise a sur le produit. C'est le fond de la condamnation lors du dernier procès notamment.
-L'utilisation de glyphosate se fait dans le cadre d'une logique systémique et économique d'exploitation: techniques, produits associés, calibrage et rendement des cultures. Tout comme la démarche bio qui met l'accent d'ailleurs sur l'importance de cette logique d'interdépendence des pratiques et de leurs effets. Il est absurde de ne considérer qu'une seule variable, par exemple la toxicité sur les seuls cancers humain d'un seul produit, le glyphosate.
- L'utilisation du glyphosate est dangereuse. Mais ce n'est pas parce que d'autres produits existent et sont utilisés, qui sont plus ou moins aussi dangereux, que l'on ne doit pas s'attaquer au glyphosate. D'une part parce que l'usage du glyphosate se fait dans le monde dans des proportions sans commune mesure (la dose et le poison...) ensuite parce l'effet du glyphosate à très long terme n'est pas connu et très difficile à mesurer (il y a une controverse scientifique semblable à celle sur le tabac dans les 80': tant qu'on n'a pas la bonne méthode scientifique, tout ce qu'on peut dire est que l'on n'a rien détecté, pas que ça n'existe pas... or on commence à détecter des problèmes), enfin parce que la logique de bon sens veut qu'on n'attende pas de s'attaquer à tous les autres problèmes aussi graves avant de s'attaquer à l'un d'eux. Tu te souviens du conseil de manger varié : quand un produit sur lequel le recul n'est que de quelques décennies est répandu sur le 90% des surfaces désherbées tu penses qu'on est dans un situation saine du point de vue des risques globaux pour l'homme et l'environnement? Là on est dans la situation de manger à 90% glyphosate. Il est trop tard pour tenter de retrouver un équilibre des risques par le seul bon vouloir des exploitants. Il faut agir de façon déterminée et forte, sinon l'utilisation continuera d'augmenter.
Sinon je persiste: tu déformes mon propos soit par bêtise soit par malhonnêteté. Je te demande de me citer correctement. C'est le point minimal d'une discussion, si t'as tant envie de discuter ...
https://mobile.lemonde.fr/plan(...).html
Hop là. On tourne en rond. Je répèterai une dernière fois: je n'invective que les gens qui m'attaquent en premier cf ma réponse ultérieure à casseoreille
Concernant le tabac le consensus scientifique est clair depuis les années 50 malgré les manoeuvres des cigarettiers au niveau médiatique.
C'est bien toi qui m'as donné les références du Biosuisse et c'est leur charte que je cite.
La vidéo du Monde s'ouvre sur "bio = sans pesticide" alors que la moitié de l'augmentation évoquée concerne cuivre et souffre.
J'ai déjà dit que ta vision et les autres critères des labels bio étaient louables mais je réclame un inventaire qui semble rebuter tout le monde.