Attention, j'ai pas dit que Manu disait des conneries, il connaît peut-être des méthodes que j'ignore, c'est parce que nous on livre principalement à des gens qui ont des cheminées en inox, y a peut-être autre chose
Biosmog a écrit :
pour peu que la forêt soit gérée adéquatement
En fait j'ai l'impression que c'est surtout ça la question. Je ne connais rien à la situation en France, mais en Belgique c'est + ou - un arbre abattu, un arbre planté. Les forêts sont domestiquées depuis des siècles, donc le roulement est naturel. C'est très règlementé, on va dans des forêts avec des arbres marqués par des agents, où ça a été planté il y a 30 ou 40 ans. On achète des parcelles à la commune (la mairie), on a 2 ans pour couper ce qui est marqué, et t'as pas intérêt à couper un truc non-marqué, car le garde-chasse passe chaque semaine.
Etant moi-même très attaché à la préservation des forêts je trouve que c'est une très bonne façon de faire. Mais de ce que je crois comprendre c'est que c'est très différent ailleurs.
L'entorse la plus courante, c'est pour les forêts de frêne chez les particuliers. Ils nous demandent de faire des mises à blanc (on coupe tout), car à cause de la maladie les frênes finissent par tomber, donc, danger quoi. Et là, certains replantent autre chose, d'autres pas.