Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Vous avez essayé un système qui sert à faire de l'eau gazeuse maison ? Ça vaut le coup ? (Outre le fait que ça évite les bouteilles en plastoc...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 10 Sep 2018, 21:09
manulonch a écrit :
Shaka a écrit :
L'eau du robinet étant parfaitement saine,.

On dira qu'elle n'est pas pire que celle en bouteille.

c'est ça!
c'est dire ou nous en sommes!
Ben.oît
Wow ca va vite ici.

Me concernant, je vais avoir une approche relativement comparable à celle de Shaka mais sans toutefois aller aussi loin (pour le moment).

Les B's
- Ne plus aller dans une grande surface. Biocoop coute cher mais je fais des économies par rapport à la qualité des produits et une meilleure sélection. Ca reste malgré tout cher de bien manger. Je vais aussi chez Au Bio ou à la Vie Claire
- Aller sur les marchés : les fruits & légumes de saisons uniquement chez des producteurs. Belles économies par rapport aux grandes surfaces et d'une qualité tellement au dessus!
- Végétarisme : impossible pour moi. J'en mange moins et uniquement de la viande de qualité. Je ne vais plus en grande surface donc les jambons blancs et ces merdes là : c'est pas possible.
- Pipi la nuit: je ne tire plus la chasse (putain seulement 12l d'économie, c'est rien) mais le reste de la journée, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne suis pas prêt pour l'instant à lâcher ma pêche dans de la sciure
- Jamais de voiture pour aller en ville : vélo uniquement
- Usage de la voiture : rationalisation avec des collègues, des blablacaristes ou blablacariés
- Lumière : ampoules basses conso
- Chauffage : investissement cette année pour de nouveaux convecteurs (mal au cul de la facture)
- Réduction des plastiques : fini les coton-tiges (coton tout court), les bouteilles d'eau en plastoc, les sur-emballages voire les emballages tout court, bocaux en verre pour contenir toutes mes graines
- Produits détergents et entretiens : home made quand je sais faire

Les C's:
- Je suis une catastrophe carbone : je prends l'avion pour aller ailleurs en vacances
- J'ai un ordi, un appareil photo, 2 téléphones... qui consomment de l'énergie pour les fabriquer, les acheminer chez moi, les faire fonctionner et une énergie folle dépensées par Pedro pour aller se tuer pour risquer de crever dans un forage pour aller chercher le minerais qui va bien
- J'ai une connection internet avec un besoin de serveurs énergivores et déforesteurs
- Je n'ai pas de fringues issues d'une friperie, je n'ai que du neuf
- Je mange encore de la viande trop souvent
- Je prends encore la voiture trop souvent
- Ma poubelle est encore trop grosse
- ...

La liste est trop longue, c'est la merde.

C'est infernal cette schizophrénie du quotidien pour arriver à réduire un peu mon empreinte.
Cependant, ces actions sont importantes pour moi et je veux arriver à changer mes habitudes.

Les agissements des entreprises sont dramatiques et peuvent produire des effets largement plus significatifs que nos maigres actions.

De retour récemment de Visa, je vais partager quelques clichés qui marquent les esprits, sans toutefois tomber dans la culpabilisation ni même faire la leçon. L'idée est de mettre en lumière ce qui se pratique et questionner sans aucun jugement sur ce que l'on peut faire.
Es könnte auch anders sein
Pierre-Andre
J'ai entendu à la radio un mec tout fier d'être à 0,8 planète en empreinte carbone, c'est-à-dire que si tout le monde vivait comme lui, 0,8 planète suffirait.

Et les 20% de rab s'additionnerait chaque année, ce serait le bonheur !
Wo-oooh allez tous en chœurs !

Si j'avais (un marteau) une faible empreinte carbone !
Kandide
Je suis agréablement surpris par ce topic qui donne de l'espérance. Je désespère un peu...

La plupart des gens veulent finalement une vie plus en harmonie et en respect avec les ressources de la planète.

Ce sont bien les gouttes d'eaux qui forment des océans !

Quelque chose est enclenchée.
PEACE & LOVE
Pierre-Andre
Oui mais attends... c'est une partie du peuple des pays développés qui aspire à un plus grand respect de la nature, bouffe saine, circuits courts etc.

L'immense partie de l'humanité est plutôt en quête d'une amélioration de ses conditions matérielles. La Chine, le Brésil, l'Inde, l'Afrique ne recherche pas trop la transition énergétique, ou le "bouquet" énergétique, les jolies légumes bio, la lutte contre le vilain plastique etc.

Du boulot assez bien payé, ou un peu mieux payé c'est plutôt ça qui motive l'espérance de milliards d'humains qui pèsent et pèseront bien plus que nous dans l'avenir du monde, non ?
Kandide
Mince... Je sentais une lueur d'espoir... Tu vas me donner le cafard...
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :

Va chez le coiffeur, raccourcis ta signature, et tu verras, ça ira mieux
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :
Thrillseeker a écrit :
manulonch a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Depuis quelques temps je consomme essentiellement de l'eau du robinet, j'ai mis du temps à m'y faire j'avoue, même pas question de goût mais d'habitude.

Ma femme a acheté y'a déjà un bon moment un genre de billes en céramiques à mettre dans une carafe d'eau du robinet pour.... j'sais pas trop, la rendre plus sympa... Elle y croit et elle me dit que ça fonctionne.

Punaise la mienne me tanne aussi avec ça depuis un moment, je suis perplexe.

Par contre je déconseille les carafes à filtre, ça devient vite un nid à saloperies.

Il faut les laver!

Ben oui, l'écologie ne dispense pas d'hygiène. C'est leur point faible, mais tenue au frigo, lavée régulièrement, filtre changé, l'eau du robinet est bien plus agréable à boire dans ces carafes. Et comme ça déminéralise un petit peu (faut pas rêver non plus), c'est un petit peu meilleur pour faire l'espresso (machine et goût)
Vous battez pas, je vous aime tous
G.Pernoud
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :

Va chez le coiffeur,
Citation:
raccourcis ta signature
, et tu verras, ça ira mieux

Tu as vu celle de Bertrant ?

Le post de Pierre Edouard est juste, la pyramide des besoins ...
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Pierre-Andre
Kandide a écrit :

Non mais l'amour va rester universel et éternel ça, ça change pas

Les câlins aussi, ça change pas.

Et grâce à une appétence bien marqué pour l'activité sexuelle, l'humanité n'est pas prête de disparaitre, ça c'est bon. Et puis elle a déjà surmonté des difficultés bien plus grandes et graves que ce qui nous attend.

Par contre, c'est possible que les problèmes économiques et sociaux deviennent bien plus importants que les questions écologiques, par exemple si tu crains pour ton logement - le perdre, être expulsé comme ça m'est déjà arrivé une fois, presque deux - les ampoules basses consommation, l'isolation etc. tu t'en fous, déjà en tant que locataire tu fais aucun investissement, t'essaies d'avoir des factures pas trop délirantes, si ton chauffage est électrique c'est la misère en hiver, bref y a des priorités dans la vie, chipoter sur la bouffe, bio ou vegan, ça me paraît un luxe de parvenus. Mais je m'y mets aussi ! Y a pas de raison !
Blow Up
Ah bah voilà, c'est MicMac, je me disais bien que le style du multi me disait quelque chose. C'est quand même pénible ces multis même démasqués qui ne veulent pas dire qui ils étaient avant. Il faudrait que la modération instaure une loi d'amnistie générale, comme en 1951 pour les collabos, pour qu'on en finisse de tous ces multis qui viennent et qui reviennent, on en finit par ne plus savoir qui est qui.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Kandide a écrit :
Je suis agréablement surpris par ce topic qui donne de l'espérance. Je désespère un peu...

La plupart des gens veulent finalement une vie plus en harmonie et en respect avec les ressources de la planète.

Ce sont bien les gouttes d'eaux qui forment des océans !

Quelque chose est enclenchée.

Oui, les informations quotidiennes radio et TV, leurs reportages, la presse écrite, le dérèglement climatique, finissent par convaincre chacun d'entre nous qu'il est grand temps de réagir et d'agir pour la protection de notre environnement!

Nous pouvons modifier et améliorer notre comportement parce que nous avons des solutions alternatives.

Mais les pays défavorisés comme l'Inde, par exemple, n'ont pas le choix ni l'argent pour changer leur mode de vie.

Alors, "Kandide" optimiste nous dit que nous apportons des gouttes d'eau qui forment des océans! Devant l'état de notre planète et le laxisme de nombreux pays qui polluent sans état d'âme, je suis de plus en plus pessimiste et me demande si nos efforts ne sont pas des gouttes d'eau d'un océan, arrivé à saturation de pollutions multiples, et qui se meurt progressivement et inexorablement!
Ben.oît
Je suis totalement en accord avec toi Casseoreille. Nous ne pouvons pas interdire à des pays en voie de développement de bénéficier du confort qui nous a mené à polluer comme des porcs ces 50 dernières années. Ni même les contraindre à investir dans de coûteuses infrastructures mais malgré tout il y a deux points qui m’encouragent!

Tout d’abord les actions prises dans ces pays pour arrêter certaines pratiques qui polluent leurs propres nappes phréatiques comme les besoins en extérieur. Les densités de populations sont largement supérieures aux nôtres et lorsque chacun démoule son cake dans la nature, par manque d’assainissement, ce sont des rivières entières qui sont polluées. Les actions sont encore trop limitées mais elles arrivent.

Plus concrètement sur notre quotidien, si on arrête d’acheter de la merde, les industriels vont arreter très vite d’en produire. Alors oui c’est cher de bien se nourrir et tout le monde n’a pas la chance d’être un putain de bobo à la con comme moi qui peut aller faire ses courses chez Biocoop ou La Vie Claire. Certains sont bien contents d’aller chez Lidl quand ils le peuvent. L’idee, selon moi, est de consommer mieux! Si les ventes de Nutella, de plats cuisinés, de produits transformés ...se cassent la gueule, les industriels vont arrêter d’y chier dedans et d’en vendre en faisant croire que ça rend heureux.

Mon mode de conso est simple : si je vois une pub pour de la nourriture, je n'achète pas! Est ce que ce mode de consommation va limiter le réchauffement à 2 degrés ?
Certainement pas ! Mais il adresserait un signal aux industriels et aux pouvoirs publics si tout le monde agissait de la sorte. Marcher pour le climat samedi ne servait à rien. Juste à montrer à nos politiques que c’est un sujet qui préoccupent les français. Dès lors, on verra fleurir des idées écolos dans les prochains programmes. En vérité, ils s’en branlent à deux mains mais pour se faire élire, il y en aura ! Alors même si on crèvera tous d’un cancer et les mioches de chaud, on peut quand même réduire un peu l’impact, je le pense.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...