- Publié par
Shaka le 10 Sep 2018, 15:33
Pour ma part:
Je fais mes courses chez Biocoop ou bien sur les marchés auprès de producteurs locaux que je connais. Si je vais dans un supermarché plus classique, c'est que j'ai vraiment pas le choix.
Je vais au marché avec mes propres embalages que je réutilise le plus possible.
Je n'achète jamais de soda ni d'eau en bouteille. L'eau du robinet étant parfaitement saine, je comprends vraiment pas les gens qui achètent ces énormes packs en plastique (cf le sketch de l'excellent Franck Lepage posté précédemment). J'évite au maximum tous les trucs d'emballage ou jetables/à usage unique (jamais de couverts en plastoc, etc..). Au bureau, j'ai toujours un mug dans ma sacoche pour ne pas utiliser de gobelet.
Avec ma compagne on ne mange quasi plus de viande et on essaie de cuisiner/pâtisser pour essayer de faire le plus de choses nous-mêmes (pâtes maison, etc...). Bon, on a quand même des steaks végétaux dans le frigo.
Je trie le mieux possible.
Venant de m'installer en maison, je vais installer un coin compost. En attendant, les poules sont ravies de nous débarasser des épluchures.
Je suis en train de commencer à travailler un espace de mon terrain pour en faire un potager le plus autonome possible (j'ai des ampoules plein les mains après avoir passé quelques heures à biner les derniers jours).
Pour le pipi, je vais dans le jardin. Et dans la maison et dans le cercle familial, on ne tire pas systématiquement la chasse après chaque pipi.
J'ai pris l'habitude d'éteindre tous les appareils électriques quand je ne m'en seers pas et de n'en laisser aucun en veille. Je coupe même la box Internet quand je ne m'en sers pas (ça consomme énormément ces saletés!)
J'essaie aussi de faire attention à ce que j'achète et à qui je vais donner mon argent. Si je sais que ça va aller à des entreprises ou des systèmes que je ne veux pas sponsoriser, alors je n'achète pas.
Je suis loin d'être irréprochable et il y a des sujets sur lesquels j'ai des progrès à faire (genre le fromage, j'ai pas encore réussi à y renoncer) mais j'essaie de faire de mon mieux sans essayer non plus tomber dans les extrêmes.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...