Sybelle a écrit :
Parzival a écrit :
Un moteur thermique possède un rendement de 30% contre 85% pour le VE ( chaîne globale avec le rendement du chargeur inclu). Si en plus on arrive à produire de l'électricité bas-carbone, le VE est une solution intéressante en attendant une autre techno plus efficace (hydrogène, générateur de fusion avec peau de banane
L'idéal reste de se déplacer à vélo quand on peut
Tes rendements de 30 et 85% ne sont pas directement comparables : comme tu le dis tout dépend de l'origine de l'électricité. Si on la produit avec du charbon comme nos amis Allemands, alors le rendement de l'électrique est de 30 x 85 = 25 %...
(et encore je te trouve optimiste avec tes 85 %, ce rendement chute rapidement avec le temps, vers les 50 % au bout de 10 ans)
Donc, oui et oui et oui, reste à produire en bas-carbone et se mettre d'accord sur les filières, ce qui malheureusement ne fait pas vraiment consensus non plus.
Et vive le vélo, même si comme chez moi, il y a très peu de descentes et pratiquement que des rues en montée !
Il s'agit des rendements du pistolet à énergie (essence, électricité) à l'arbre moteur. Intégrer les rendements des moyens de production d'électricité (33% pour le nucléaire, un peu plus pour le gaz et le charbon) rend les chiffres difficile à interpréter. Pour les 85%, j'ai eu la confirmation validée par des experts (84% en vrai), par contre, pour la baisse à 50%, je n'ai pas ces chiffres, si tu as des sources, je suis preneur. Pour les batteries, on a effectivement une usure calendaire + d'utilisation et cela varie suivant la techno et d'autres paramètres (T°C, types de charges, BMS plus ou moins évolués, etc).
Les grammes de CO2 par KWh elec sont intéressants, car comme tu le confirmes, on est aux alentours de 90g pour la France contre presque 430g pour l'Allemagne et 780g pour la Pologne.
Le nuke est intéressant pour la production continue bas carbone et pour stabiliser le réseau. On nous promet des SMR encore plus modulables en terme de puissance ce qui permettrait de mailler encore mieux le territoire pour éviter les pertes au transport. Reste les déchets, méchant problème
Le PV et l'Eolien, on est dans la production intermittente bas carbone et il faut réussir à l'intégrer dans le réseau tout en conservant la stabilité. Le stockage est compliqué car il faudrait des masses de batteries incroyables, perso, je crois plus au pilotage avec les véhicules qui pourraient faire du V2G pour stabiliser le tout. En terme de déchets, c'est infiniment moins problématique que le nuke.
En terme de souveraineté, quand je regarde les convertisseurs pour le PV/Eolien, c'est beaucoup du made in China. Pour l'approvisionnement en combustible, c'est Kazakhstan, Canada, Australie, il peut y avoir également des "tensions" sur ces chaînes d'approvisionnement en cas de conflit. Match nul sur cet aspect mais je ne suis pas spécialiste.
Voilà, c'est beaucoup de blah blah pour arriver à la même conclusion : le vélo c'est très bien pour les trajets courts