Parzival a écrit :
...Après, il y aura toujours des problèmes de ressources, mais on essaye de remplacer certains matériaux problématiques (le Cobalt notamment) et pour le Lithium, il est présent en France (on peut extraire via
la géothermie profonde) et il permettrait de couvrir les besoins pour les batteries nécessaires au transport.
Oui, mais si l'extraction est non vertueuse...
Parzival a écrit :
Le VE est une possibilité pour le transport routier, après c'est pas magique. A ce jour, on produit en France un KWh élec à 90g de CO2 contre près de 500g pour l'Allemagne.
Le basculement en full électrique ne va pas changer drastiquement la donne si les pays européens continuent à produire du KWh élec aussi carboné. De toute façon, il faudra coupler l'ensemble à de la sobriété et de l'efficacité.
Oui, mais concernant la sobriété, je ne suis pas certain... quand on voit le black Friday, etc.
Tous nos systèmes et indicateurs sont basés sur la croissance et la consommation. Au boulot, il faut tous les ans faire 8 ou 10% ou toujours plus de vente en plus, faut faire jouïr les actionnaires avec des beaux pourcentages en érection. Le Toujours plus.
La sobriété sera forcée, lorsque l'on aura tout pollué et tout prit les toutes dernières ressources planétaires.
Et à priori, on ne remplace pas une énergie par une autre (ce qui pourrait être vertueux si on remplaçait le fossile par de l'énergie solaire par exemple) mais il y a au contraire un effet de cumul... On continuer à consommer toujours plus de charbon, de pétrole et maintenant on ajout un gros besoin d'électricité (avec les problèmes d'extractions qui se font souvent avec des moteurs diesels énormes). Donc, on empile les différentes énergies et on pollue de plus en plus ; on ne substitue pas l'une par l'autre.
Parzival a écrit :
De toute façon, si l'on veut respecter les accords sur le climat sur le CO2, il faut taper sur le transport (source gouv.fr, chiffres-cles-du-climat-2022/image/origine-emissions-CO2). En fouillant les chiffres, on voit que l'aviation, c'est 2.6% des émissions de CO2 comparé aux 43% du transport routier.
https://www.statistiques.devel(...)D.svgSincèrement, lorsque l'on voit le traffic aérien (pareil pour le maritime) en temps réel cela semble peu 2,6% , je pensais beaucoup plus. Mais bon les chiffres sont les chiffres.
https://fr.flightaware.com/
https://www.marinetraffic.com/(...)oom:3