Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Lao a écrit :
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4062262-20231114-climat-engagements-actuels-menent-2-baisse-emissions-2030-lieu-43-vises
Ca serait risible si ce n'etait pas effrayant .....combien de COP deja ????
Aucun pas en avant ne sera fait pendant la COP28 car ils prennent des engagements qu'ils n'ont pas envie de tenir ; ce serait "mauvais pour l'industrie, l'économie, l'emploi ...." et surtout pour les richesses de leurs copains.
D'un autre côté, comme on est en "démocratie", on est collectivement responsables d'avoir élu ces gens-là.

Je ne vois pas non plus comment ces tendances pourraient s'arranger.

Alors vivons heureux et attendons la mort sur BACKSTAGE
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2023, 21:48
lartistafred a écrit :
... et attendons la mort sur BACKSTAGE
Euh je te conseillerai plutôt des sortir respirer de l'air pur tant qu'il y en a.
lartistafred
Lao a écrit :
lartistafred a écrit :
... et attendons la mort sur BACKSTAGE
Euh je te conseillerai plutôt des sortir respirer de l'air pur tant qu'il y en a.

C'était une façon de parler
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2023, 22:58
Rassuré je suis.
lartistafred
Lao a écrit :
Rassuré je suis.

Ho ben quand même, on est sur Backstage, avec ce que ça implique de fantaisie dans l'écriture

Tom PLATZ
Kandide
Classé en 2015 comme « cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, et pourtant...

Citation:
Pour les ONG Foodwatch et Générations futures, « cette position est une trahison, sans surprise, de la promesse faite par le président de la République Emmanuel Macron en 2017 ».

Elles estiment que le renouvellement de l’autorisation « va à nouveau à l’encontre du principe de précaution alors que les preuves de la dangerosité du glyphosate pour l’homme et pour l’environnement continuent de s’accumuler ».

https://www.lemonde.fr/planete(...).html
Kandide
Citation:
...le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il pourrait provoquer des pollutions supplémentaires sans réduire la consommation d’énergies fossiles.

on se vante souvent d’avoir une électricité décarbonée grâce au nucléaire. Mais RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, précise que la disponibilité actuelle de l’électricité décarbonée pour de nouveaux usages n’est effective que 30 % du temps, et que cette proportion va diminuer. On risque donc fort de recharger nos voitures, surtout l’hiver, avec de l’électricité au gaz naturel ou au charbon allemand, à moins de déployer davantage de moyens de production d’énergies renouvelables en quantité équivalente et en parallèle du développement des voitures électriques, ce qui est rarement ce que l’on fait.

https://reporterre.net/Apres-l(...)-gate
Parzival
L'article est intéressant mais il occulte certains points :

On est environ à 1 Million de VE en France, pour 2035 il y a une projection à 15M (39% du parc) et 38M pour 2050 soit 100% du parc actuel
EDF ne semble pas plus inquiet que cela, avec 15 Millions de VE, ils estiment une pointe à
- 90 GW sans pilotage
- 75 GW avec pilotage
la stratégie sera d'améliorer le pilotage de la recharge de manière plus fine qu'avec le tarif HP-HC actuel. Avec les véhicules qui seront compatibles V2G (véhicule to grid), la stabilité du réseau peut même être renforcée. Le parti pris de l'ingénieur de l'article que tu as cité est contestable...

Il y a un document de 2019 de RTE avec pas mal de projections :
https://www.concerte.fr/system(...)e.pdf

Après, il y aura toujours des problèmes de ressources, mais on essaye de remplacer certains matériaux problématiques (le Cobalt notamment) et pour le Lithium, il est présent en France (on peut extraire via la géothermie profonde) et il permettrait de couvrir les besoins pour les batteries nécessaires au transport.

De toute façon, si l'on veut respecter les accords sur le climat sur le CO2, il faut taper sur le transport (source gouv.fr, chiffres-cles-du-climat-2022/image/origine-emissions-CO2). En fouillant les chiffres, on voit que l'aviation, c'est 2.6% des émissions de CO2 comparé aux 43% du transport routier.
https://www.statistiques.devel(...)D.svg

Le VE est une possibilité pour le transport routier, après c'est pas magique. A ce jour, on produit en France un KWh élec à 90g de CO2 contre près de 500g pour l'Allemagne. Le basculement en full électrique ne va pas changer drastiquement la donne si les pays européens continuent à produire du KWh élec aussi carboné. De toute façon, il faudra coupler l'ensemble à de la sobriété et de l'efficacité.
Kandide
Parzival a écrit :
...Après, il y aura toujours des problèmes de ressources, mais on essaye de remplacer certains matériaux problématiques (le Cobalt notamment) et pour le Lithium, il est présent en France (on peut extraire via la géothermie profonde) et il permettrait de couvrir les besoins pour les batteries nécessaires au transport.
Oui, mais si l'extraction est non vertueuse...

Parzival a écrit :
Le VE est une possibilité pour le transport routier, après c'est pas magique. A ce jour, on produit en France un KWh élec à 90g de CO2 contre près de 500g pour l'Allemagne. Le basculement en full électrique ne va pas changer drastiquement la donne si les pays européens continuent à produire du KWh élec aussi carboné. De toute façon, il faudra coupler l'ensemble à de la sobriété et de l'efficacité.
Oui, mais concernant la sobriété, je ne suis pas certain... quand on voit le black Friday, etc.
Tous nos systèmes et indicateurs sont basés sur la croissance et la consommation. Au boulot, il faut tous les ans faire 8 ou 10% ou toujours plus de vente en plus, faut faire jouïr les actionnaires avec des beaux pourcentages en érection. Le Toujours plus.
La sobriété sera forcée, lorsque l'on aura tout pollué et tout prit les toutes dernières ressources planétaires.

Et à priori, on ne remplace pas une énergie par une autre (ce qui pourrait être vertueux si on remplaçait le fossile par de l'énergie solaire par exemple) mais il y a au contraire un effet de cumul... On continuer à consommer toujours plus de charbon, de pétrole et maintenant on ajout un gros besoin d'électricité (avec les problèmes d'extractions qui se font souvent avec des moteurs diesels énormes). Donc, on empile les différentes énergies et on pollue de plus en plus ; on ne substitue pas l'une par l'autre.

Parzival a écrit :
De toute façon, si l'on veut respecter les accords sur le climat sur le CO2, il faut taper sur le transport (source gouv.fr, chiffres-cles-du-climat-2022/image/origine-emissions-CO2). En fouillant les chiffres, on voit que l'aviation, c'est 2.6% des émissions de CO2 comparé aux 43% du transport routier.
https://www.statistiques.devel(...)D.svg
Sincèrement, lorsque l'on voit le traffic aérien (pareil pour le maritime) en temps réel cela semble peu 2,6% , je pensais beaucoup plus. Mais bon les chiffres sont les chiffres.

https://fr.flightaware.com/
https://www.marinetraffic.com/(...)oom:3
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2023, 11:28
Sobriété énergétique : Les ménages s'y plient plus par nécessité que par conviction. Étude du CREDOC.
Citation:
C’est surtout la hausse du coût de l’énergie plutôt qu’une conscience écologique qui motive aujourd’hui les Français à diminuer le thermostat
Les gens riches (les 1% qui possèdent la moitié des richesses mondiales) s'en foutent totalement.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Parzival
Je tiens à préciser que c'est sur l'article sur le VE que je réagissais, notamment les points sur lesquels l'ingénieur avait une vision un peu biaisée.

Pour Kandide, concernant l'extraction de Lithium par géothermie profonde, tu indiqués que c'est problématique, tu as plus d'informations ? Pour avoir discuté avec des start-ups dans ce domaine et qui ont démarré le premier démonstrateur, cela me paraissait plutôt intéressant (en plus de la chaleur qui alimente un réseau de chaleur, on récupère du lithium)

Pour Lao, rien à redire, c'est la masse qui devra accepter la sobriété, les élites seront toujours au dessus des lois. Avec de l'argent, on peut toujours cramer des milliers de litres de kérosène dans son jet privé...

Perso, je pense que le VE est une bonne solution pour les habitants de la campagne, loin des réseaux de transport en commun. Les études montrent que malheureusement, c' est la population la plus réfractaire et craintive sur ce changement. À ce jour, le VE est en majorité adopté par des CSP+ péri urbain.
PierredesElfes
Juste une réflexion je croyais qu'il fallait des quantité d'eau énorme pour l'extraction du lithium et si ma mémoire est bonne une gisement de lithium prévu en Bretagne se trouve dans une zone protégée ...on s'en cogne ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Sybelle
PierredesElfes a écrit :
Juste une réflexion je croyais qu'il fallait des quantité d'eau énorme pour l'extraction du lithium et si ma mémoire est bonne une gisement de lithium prévu en Bretagne se trouve dans une zone protégée ...on s'en cogne ????

Oui, prévu en Bretagne Sud.
L'extraction en Europe demande beaucoup d'eau pour récupérer le lithium. En Amérique du Sud, non car il est présent dans des saumures qui sèchent au soleil.
Après, on s'en cogne ou pas je ne sais pas, il faut faire des arbitrages :
bas carbone = moteurs électriques = électricité = éolienne ou panneaux solaires = stockage = batteries = lithium.
Il y a bien sûr d'autres formules, d'autre enjeux et d'autres solutions que nos politiques de tous bords, mus par l’intérêt général et non par le nombre de bulletins, sauront choisir élégamment.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
PierredesElfes
Vu la prolongation du glyphosate de 10 ans ....ou sont les choix élégants ??? en rapport avec le montant des pots de vin ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
Sybelle a écrit :

bas carbone = moteurs électriques = électricité = éolienne ou panneaux solaires = stockage = batteries = lithium.

c'est pas un peu simpliste (voir partisan) vu la complexité du problème?

(j'ai pas d eproblème avec les gens qui défendent des hypothèse mais j'aime bien quand c'est affiché)

En ce moment sur backstage...