Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2023, 23:12
recupe a écrit :
Lao a écrit :
J'imagine Paris si tout le monde va pisser sur les pelouses des parcs .....

C'est déjà le cas. Ou dans les rues.
Ben non pas "tout le monde" ; Demande à cliclac je suis sûr qu'il a des toilettes chez lui et qu'il les utilise.

Pour le reste on est d'accord.
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
recupe a écrit :

Pourquoi la consigne sur le verre alimentaire a disparu en France, il y a plus de 30 ans ?
Alors qu'elle a été maintenue pour le circuit bar et restauration ? Et je crois qu'en Belgique elle n'a jamais disparue ?
Il est question qu'elle soit réinstituée, une bonne mesure.
Vous imaginez l'énergie qu'il faut pour faire fondre et remouler une bouteille en verre recyclé ?

J'en ai discuté avec un responsable de brasserie et du point de vu énergétique, il semblerait que ça soit la canette en alu qui gagne. Le coût énergétique est bien moindre pour fondre et reconstruire une canette.

On cite souvent en exemple l'Allemagne avec ses bouteilles consignées, mais on oublie l'impact carbone du transport de ces bouteilles, du coût énergétique + eau du lavage et du fait que la bouteille soit considérée comme à recycler après un certain nombre d'utilisation (impacts, marques, éclats, ...) malgré qu'elles soient plus lourdes (poids = CO2 encore) Le verre recyclé est intéressant quand la brasserie est proche. Une bouteille de bière consignée qui voyage du sud de l'Allemagne à la brasserie dans le Nord a un impact carbone sévère. Dans les discussions avec les Allemands, certains disent qu'ils font attention à acheter des bières de brasseries locales mais que des fois, c'est difficile car certaines brasseries éloignées font des supers bières, ils essayent malgré tout de prendre en compte cet aspect.

Le plus écologique reste la bière en fût, certains fûts ont plusieurs dizaines d'années et sont toujours opérationnels ! On m'a montré des futs de plus de trente ans, toujours utilisés. Ensuite vient l'alu, le marché sud-américain est essentiellement en alu. Après entre le verre consigné ou perdu, beaucoup de paramètres entrent en jeu.
recupe
  • recupe
Très intéressant, merci.
Shampoo1
Ne pas dire que j'ai des bidons d'urine à la maison pour utiliser au potager
Slash-36
Kandide a écrit :

On a qu'à déjà pisser dans la nature et pis voilà ! Car utiliser de l'eau potable dans les WC c'est une belle connerie... surtout que l'on risque de crever de soif dans le futur...

Le précédent proprio de ma maison avait commercé un système de remplissage de la chasse d'eau par eau de pluie. Mais il a laissé tombé faute de temps, bien dommage qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout du truc
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 04 Août 2023, 18:35
Shampoo1 a écrit :
Ne pas dire que j'ai des bidons d'urine à la maison pour utiliser au potager
merci ...
"Et c'est tout, terminé !"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Que penser de l'hydrogène "blanc" ? Solution d'avenir ? Ou bien les écolos vont encore empêcher les futurs forages ?

https://www.boursorama.com/pat(...)01028

Après, s'il était blanc ET catholique.....
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Août 2023, 13:27
oldamp a écrit :
Que penser de l'hydrogène "blanc" ? Solution d'avenir ? Ou bien les écolos vont encore empêcher les futurs forages ?

https://www.boursorama.com/pat(...)01028

Après, s'il était blanc ET catholique.....

H2 c'est H2 et n'a pas de couleur.
Ta haine absurde des écolos (au passage, article de nuls) t'enduit d'erreur. Je préfère attendre l'avis de scientifiques pour avoir une opinion sur les inconvénients et les conséquences.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Août 2023, 15:00
Vi, c'est pour la blague ....
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/sport(...)ution

C'etait prévisible ...et ils esperent changer ca en 1 an ??? mdr

C'est pas Chirac qui avait lancer un plan " Saumon " en promettant son retour dans la Seine ???

https://www.francetvinfo.fr/re(...).html

D'ailleurs je n'ai pas entendu d'elus ou de ceux qui organisent ces jeux d'y aller non plus ....Allez Anne un peu de courage !!! que diable
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
corto30
Même dans la Borne les farios ont disparues, y'a que des arc en ciel de lâcher... Alors des saumons dans la Seine
Nutrisco et Extinguo
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
Vu que j'ai ma première étoile, je peux intervenir :
Au sujet du verre recyclé, j'y vois plusieurs avantages.
D'abord c'est un matériau totalement inerte, contrairement aux plastiques et à l'aluminium qui sont loin d'être vertueux au niveau de la santé alimentaire ( polyphenol dans le plastique, perturbateurs endocriniens, et l'aluminium qui composait toutes nos casseroles et plats de cantine ont un impact sur les neurones, favorisant la maladie d'Alzheimer). Sans compter la pollution terrestre et marine( un continent de plastique).
La production d'aluminium est aussi très poluant.
https://www.ecoverre.com/lalum(...)41-fr
Surtout quand il est produit dans des pays peu regardant sur l'impact environnemental et sur la population locale.
J'ai vécu en Afrique lors de mon S.M, à cette époque pas de bouteilles plastiques ni de canettes en alu, tout en bouteilles verres consignées et recyclé.
Depuis les bouteilles et contenants plastiques y ont été imposé, dans ces pays où le recyclage des ordures ménagères est quasiment inexistant. Résultats des décharges à ciels ouverts aux abords des villes ( sans compter nos propres ordures indésirables que l'on envoie chez eux par containers).
A part le gain financier à très court terme, le plastique et cannettes alu n'ont aucun avantages, et les frais de transport poids/ volumes et consommation énergétiques ne pèsent pas lourd comparé à celui que générera le futur traitement de tous les déchets plastiques déjà produit depuis des décennies.
Et le nettoyage du verre recyclé peut aussi se faire par de l'eau également recyclé en circuit fermé par des stations d'épurations.
J'ai vu récemment un reportage en Namibie ou l'eau est très rare, le circuit d'eau potable est entièrement basé sur le recyclage des eaux usées, y compris celui des toilettes.( Oui, l'eau des chiottes ????)
https://www.lemonde.fr/afrique(...).html

Si le recyclage du verre se généralise, il peut aussi se faire localement ce qui limite les impacts dû aux transports.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
OldGun a écrit :
Merci pour ton intervention, une étude complémentaire sur l'alu vs le verre.

Canette d’alu ou bouteille en verre, un cas d’école des dilemmes écolos :
https://www.rfi.fr/fr/environn(...)colos

Oui et ils le disent bien dans un article complémentaire en lien : le recyclage devient une excuse pour le jetable.
Et ce qui va avec : le verre est plus lourd, plus encombrant, ect... c'est sure qu'en matière de jetable et surconsommation avec des contenants plus petit, c'est pousser à la consommation.
Alors qu'avec des bouteilles en verres à trimballer dans tes courses, le réflexe serait d'en acheter beaucoup moins souvent, ce qui n'est pas bon pour le business, le fait de devenir plus " frugal".
Toutes ces pensées positives pour le bien du " consommateurs" sont juste là pour conforter le fait qu'il ne faut pas sortir du système.
En tous cas, le jetable existe depuis bien avant que l'on s'intéresse au recyclage, donc le fait de recycler est à prendre uniquement en compte par son cercle vertueux. Ce qui pollue ce n'est pas la production ou le recyclage du verre, ni le transport, c'est la surconsommation qui au passage engendre un sur transport, une surconsommation d'énergie, une surproduction de déchets.
Mais c'est marrant, cet aspect n'est jamais abordé, pourtant une évidence.
Puis bon, dire que vendre un pack de 6 cannettes en alu de pinard polluera moins que de le vendre dans une bouteille de 75 cl en verre.... je me marre!
Tu en vendras plus, tu auras plus d'alcoolos et c'est tout.
OldGun
  • OldGun
A partir de quand commence la surconsommation ?
Quand on a plus d'une guitare ? plus d'un ampli ? Plus d'une pédale d'effets ?

Si je me compare à un Sahelien, je suis un abject sur-consommateur, si je me compare à Marion Cotillard, bien connue pour ses engagements écologiques et climatique, je dois être un tout petit joueur...

La consommation et surconsommation est directement associée à la richesse, je ne me vois pas dire à un pauvre qu'il doit être frugal et qu'il doit chercher sa bière à la microbrasserie à 10x le prix ou mieux encore, ne pas en boire car c'est meilleur pour sa santé...

Bref, la frugalité et l'austérité, ça parle bien à des personnes qui ont déjà tout comme dans certaines villes écolo.

Perso, je trouve stupide qu'on utilise des amplis à tubes au rendement énergétique merdique comparé à de la classe D. Amis guitaristes, soyez frugal, utilisez un ampli à transistor avec effets intégrés (la, je vais me faire des amis)

En ce moment sur backstage...