Vu que j'ai ma première étoile, je peux intervenir :
Au sujet du verre recyclé, j'y vois plusieurs avantages.
D'abord c'est un matériau totalement inerte, contrairement aux plastiques et à l'aluminium qui sont loin d'être vertueux au niveau de la santé alimentaire ( polyphenol dans le plastique, perturbateurs endocriniens, et l'aluminium qui composait toutes nos casseroles et plats de cantine ont un impact sur les neurones, favorisant la maladie d'Alzheimer). Sans compter la pollution terrestre et marine( un continent de plastique).
La production d'aluminium est aussi très poluant.
https://www.ecoverre.com/lalum(...)41-fr
Surtout quand il est produit dans des pays peu regardant sur l'impact environnemental et sur la population locale.
J'ai vécu en Afrique lors de mon S.M, à cette époque pas de bouteilles plastiques ni de canettes en alu, tout en bouteilles verres consignées et recyclé.
Depuis les bouteilles et contenants plastiques y ont été imposé, dans ces pays où le recyclage des ordures ménagères est quasiment inexistant. Résultats des décharges à ciels ouverts aux abords des villes ( sans compter nos propres ordures indésirables que l'on envoie chez eux par containers).
A part le gain financier à très court terme, le plastique et cannettes alu n'ont aucun avantages, et les frais de transport poids/ volumes et consommation énergétiques ne pèsent pas lourd comparé à celui que générera le futur traitement de tous les déchets plastiques déjà produit depuis des décennies.
Et le nettoyage du verre recyclé peut aussi se faire par de l'eau également recyclé en circuit fermé par des stations d'épurations.
J'ai vu récemment un reportage en Namibie ou l'eau est très rare, le circuit d'eau potable est entièrement basé sur le recyclage des eaux usées, y compris celui des toilettes.( Oui, l'eau des chiottes ????)
https://www.lemonde.fr/afrique(...).html
Si le recyclage du verre se généralise, il peut aussi se faire localement ce qui limite les impacts dû aux transports.