Lao a écrit :
J'imagine Paris si tout le monde va pisser sur les pelouses des parcs .....
C'est déjà le cas. Ou dans les rues.
Concernant l'exploitation de l'urine, humaine et animale, les Romains en étaient les virtuoses.
Tellement que Vespasien y a vu une "source" de revenus pour l'État, en taxant l'urine récupérée dans les toilettes publiques qui portent son nom, les "vespasiennes".
Et quand on lui a dit que ce n'était pas digne, il aurait répondu cette phrase par devenue une expression : "L'argent n'a pas d'odeur.".
Jusqu'au début du XXe siècle, voire jusqu'à l'entre-deux-guerres, en fait jusqu'à l'arrivée des matériaux synthétiques chimiques, tout ce qui pouvait resservir ou être recyclé l'était, c'est-à-dire presque tout.
L'histoire des ordures au XIXe siècle à Paris est passionnante, ses voiries, ses chiffonniers, les fosses d'aisance, les vidangeurs, la "poudrette", l'épandage sur les cultures maraîchères qui entouraient Paris, etc.
Les déjections de la locomotion animale (rien que la compagnie des omnibus et tramways parisiens, hippomobiles, entretenait plus de 15.000 chevaux, la plus grande cavalerie non-militaire au monde) : les champignons de Paris poussaient dans les anciennes carrières du sous-sol parisien, sur le crottin récupéré en surface !
On pourrait parler aussi de l'économie de guerre aux USA entre 1942 et 1945, où la collecte et le recyclage des matériaux (métaux, verre, etc.) et des matières énergétiques ou pouvant servir à fabriquer des explosifs (graisses diverses) avaient atteint un niveau de perfectionnement et de civisme qui n'a plus jamais été égalé depuis.
Idem dans l'Allemagne en guerre.
On est devenu fainéant, car vivant dans une société d'abondance, fondée sur le pétrole et la pétrochimie.
Moins de pétrole ou plus du tout de pétrole, et le vrai coût des choses apparaît.
Pourquoi la consigne sur le verre alimentaire a disparu en France, il y a plus de 30 ans ?
Alors qu'elle a été maintenue pour le circuit bar et restauration ? Et je crois qu'en Belgique elle n'a jamais disparue ?
Il est question qu'elle soit réinstituée, une bonne mesure.
Vous imaginez l'énergie qu'il faut pour faire fondre et remouler une bouteille en verre recyclé ?