Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 28 Juil 2023, 18:31
En attendant voici pour les bassistes le nouveau Trace à évent catalytique
casseoreille
"Le jour du dépassement recule, mais c'est beaucoup trop lent", tel est le sujet révélé aujourd'hui par les médias.

L'humanité a d'ores et déjà consommé la totalité des ressources renouvelables que la Terre est capable de produire en une année. Une date qui a très légèrement reculée par rapport à 2022, mais trop peu face à l'urgence climatique.

En effet, en 2022, l'humanité atteignait le jour du dépassement le 28 juillet, alors que cette année cette date fatidique tombe ce 2 août, date à laquelle l'humanité a consommé l'intégralité des ressources renouvelables que la Terre est capable de produire en une année, dans ses mers et océans, ses forêts, ses champs de culture et ses prairies.

Pour ralentir le processus de réchauffement en cours, il faudrait reculer de 19 jours par an, au moins. Au lieu de cela nous sommes en pleine stagnation, lorsque l'on sait qu'en 2022, le Covid, en provoquant un ralentissement économique, a permis de gagner 4 jours, alors que pour 2023 nous en sommes à 1 jour seulement.

Je suis surpris de lire que les pires élèves sont Le Qatar et le Luxembourg, qui consomment tellement qu'ils ont dépassé la date fatidique les 10 et 14 février.

De très nombreux pays européens ont également une date de dépassement très avancée, comme les Etats Unis, le Canada, l'Australie, la Belgique, le Danemark, et d'autres encore.

A l'inverse, et j'en suis encore fort surpris, l'Inde, l'Uruguay, le Honduras, le Nicaragua, les Philippines et de nombreux pays africains ont une empreinte écologique positive. A tel point que si l'humanité consommait comme les habitants de ces pays, nous utiliserions, en une année, moins de ressources renouvelables que la Terre est en mesure d'en produire.

Après ces informations, il est bien difficile, d'être optimiste pour les années à venir!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2023, 11:31
Quoi ! Tu oses critiquer le merveilleux modèle de société libérale, financière et de consommation prônée par ton cher président qui baisse tes impôts, ses copains banquiers du Luxembourg et ceux du Qatar ...
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
thehaller a écrit :
Une solution ?
Un engrais à base d' urine humaine .....mais développée de façon industrielle !

https://fb.watch/mbt-ieSrA4/

https://fb.watch/mbuayuwdd_/
C'est intéressant !
Après, le mot industriel me fait toujours peur car ce sont souvent eux qui polluent...

On a qu'à déjà pisser dans la nature et pis voilà ! Car utiliser de l'eau potable dans les WC c'est une belle connerie... surtout que l'on risque de crever de soif dans le futur...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2023, 18:09
J'imagine Paris si tout le monde va pisser sur les pelouses des parcs .....
Kandide
Lao a écrit :
Bah, c'est déjà un peu ce qui se passe dans certaines rues...
Les parisiens sont en avance, en fait...
Un retour à la nature en fait!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2023, 18:22
Mais justement, aujourd'hui c'est peanuts le nombre de gens qui le font.

Faut demander aux parisiens, Blow up, Clicclac, oldamp, ....
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 03 Août 2023, 18:47
mais l'urine est un engrais naturel, utilisée modérément et intelligemment.
et je crois qu'elle est recyclée en eau buvable dans la station spatiale mir elle-même (bon aprés, je paye pas la facture )
"Et c'est tout, terminé !"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
La dernière fois que je suis allé à Paris, au printemps, j'ai pissé dans le mini-square vers le haut de la rue Pigalle ! Il y a des bacs à plante à la bonne hauteur... Sinon, ça fait longtemps que je pisse dans mon gazon et sur mon tas de compost ! La chienne y fait bien ses crottes... Sinon, mais là rien ne pousse, le parking souterrain de Roissy....

Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 03 Août 2023, 19:16
oldamp a écrit :
La dernière fois que je suis allé à Paris, au printemps, j'ai pissé dans le mini-square vers le haut de la rue Pigalle ! Il y a des bacs à plante à la bonne hauteur... Sinon, ça fait longtemps que je pisse dans mon gazon et sur mon tas de compost ! La chienne y fait bien ses crottes... Sinon, mais là rien ne pousse, le parking souterrain de Roissy....

Pigalle, La chienne, parking souterrain de Roissy, je pense que tout le monde a compris
cliclac
Lao a écrit :

Faut demander aux parisiens, Bio, Clicclac, oldamp, ....

https://www.leparisien.fr/pari(...)5.php
je croyais que c'etait 135€
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 03 Août 2023, 19:22
cliclac a écrit :
Lao a écrit :
Faut demander aux parisiens, Bio, Clicclac, oldamp, ....

https://www.leparisien.fr/pari(...)5.php
je croyais que c'était 135€
sachant que la plupart des contrevenants sont bourrés, ca fait bcp de personnel de la maréchaussée occupé pour pas grand chose au final, c'est + dissuasif.
par contre avec les aveux de oldamp, je suis pour l'application des peines rétroactivement
recupe
  • recupe
  • Special Top utilisateur
Lao a écrit :

C'est déjà le cas. Ou dans les rues.

Concernant l'exploitation de l'urine, humaine et animale, les Romains en étaient les virtuoses.
Tellement que Vespasien y a vu une "source" de revenus pour l'État, en taxant l'urine récupérée dans les toilettes publiques qui portent son nom, les "vespasiennes".
Et quand on lui a dit que ce n'était pas digne, il aurait répondu cette phrase par devenue une expression : "L'argent n'a pas d'odeur.".

Jusqu'au début du XXe siècle, voire jusqu'à l'entre-deux-guerres, en fait jusqu'à l'arrivée des matériaux synthétiques chimiques, tout ce qui pouvait resservir ou être recyclé l'était, c'est-à-dire presque tout.
L'histoire des ordures au XIXe siècle à Paris est passionnante, ses voiries, ses chiffonniers, les fosses d'aisance, les vidangeurs, la "poudrette", l'épandage sur les cultures maraîchères qui entouraient Paris, etc.
Les déjections de la locomotion animale (rien que la compagnie des omnibus et tramways parisiens, hippomobiles, entretenait plus de 15.000 chevaux, la plus grande cavalerie non-militaire au monde) : les champignons de Paris poussaient dans les anciennes carrières du sous-sol parisien, sur le crottin récupéré en surface !

On pourrait parler aussi de l'économie de guerre aux USA entre 1942 et 1945, où la collecte et le recyclage des matériaux (métaux, verre, etc.) et des matières énergétiques ou pouvant servir à fabriquer des explosifs (graisses diverses) avaient atteint un niveau de perfectionnement et de civisme qui n'a plus jamais été égalé depuis.
Idem dans l'Allemagne en guerre.

On est devenu fainéant, car vivant dans une société d'abondance, fondée sur le pétrole et la pétrochimie.
Moins de pétrole ou plus du tout de pétrole, et le vrai coût des choses apparaît.

Pourquoi la consigne sur le verre alimentaire a disparu en France, il y a plus de 30 ans ?
Alors qu'elle a été maintenue pour le circuit bar et restauration ? Et je crois qu'en Belgique elle n'a jamais disparue ?
Il est question qu'elle soit réinstituée, une bonne mesure.
Vous imaginez l'énergie qu'il faut pour faire fondre et remouler une bouteille en verre recyclé ?
El Phaco
On sera jamais d'accord sur un paquet de trucs, mais j'approuve à 100% le pavé du dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Août 2023, 23:12
recupe a écrit :
Lao a écrit :

C'est déjà le cas. Ou dans les rues.
Ben non pas "tout le monde" ; Demande à cliclac je suis sûr qu'il a des toilettes chez lui et qu'il les utilise.

Pour le reste on est d'accord.

En ce moment sur backstage...