KawaZ a écrit :
Alors j'utilise des amplis à tubes, j'en ai m^me 2.
J'ai une voiture (C1 de 2009) et deux motos.
c'est déjà beaucoup! je pourrais me contenter d'un seul ampli, et un seul véhicule.
mais si je devais faire mon bilan carbone, je penses etre franchement dans la tranche basse, toutes comparaisons gardées, à notre mode de vie occidentale et en France.
aucun complexe à ce niveau là (cela fait bientôt 40 ans que je bosses contre l’obsolescence programmé, à "maintenir" en vie du matos) et je fais vraiment durer tous ce que j'achète.
je ne suis pas adepte de la surconsommation, m^me si j'achètes sur aliexpress (mais pas souvent, comme ailleurs). Il n'y a que la fumé qui sort de chez moi.
mais bon, tous ce bordel accumulé, c'est au bout de 40 ans de labeur, pas en une seule année!
40 ans et plus que je joue de la guitare, et je viens seulement de me payer le luxe de m'acheter un vrai ampli Fender "Deluxe" reverb 65 reissue (alors escusez moi du peu!), auparavant que du peavey classic 30 d'occase quand pas en panne que je retappais (et sinon l'autre c'est du fait maison).
Cependant, vu la merde accumulée chez moi , je dois encore trop consommer.
Dans les années 70, pourtant les "30 glorieuses" on se contentait de 10 fois moins qu'aujourd'hui, et pourtant l'impression à l'époque d'être beaucoup plus riche.
il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: le mode "frugal" est le rapport à la consommation actuelle:la pression a toujours acheter a toujours été de plus en plus forte d'années en années.
Utiliser le bonheur des "pauvres" qui ne peuvent pas accéder à la surconsommation pour justifier celle ci , justement pour qu'ils y accèdent est complètement ridicule: c'est juste le moyen d'encore plus les exploiter, leur vendre du rêve qui n'en n'est pas. c'est bien l'argument premier des néo-libéraux: nous faire croire qu'ils font du social!
acheter des biens de consommations (plus que dans les années 70), cela veut dire jamais de restaurants, jamais de voyages à l'étranger, des vacances plus courtes (alors que dans les années 70, partir 1 mois était commun, m^me chez les ouvriers), et bien 3 scéances de ciné par ans. Tu bosses juste pour consommer, le reste étant devenu du superflus.
Si c'est cela être "bobo" écolo, avoir déjà tous.
c'est l'essentiel et le superflus qui a totalement migré par rapport à avant.
partir plus longtemps en vacances, si l'on ne consomme pas plus: ce n'est pas rentable. il faut de nos jour être rentable à 100% et à tous les niveaux.
va bosser, va consommer, et ferme ta gueule surtout. La liberté, c'est consommer, ta liberté c'est ta carte bleu et le sacro saint "pouvoir d'achat" que l'on nous rabâche à longueur de temps.
au moins, satisfaire ta glande à plaisir en te filant des bons d'achats, penadnt que tu cours après tu ne penses pas à autre chose, surtout à la signification de ta vie, pourquoi tu te lèves tous les matins pour te précipiter au boulot, en espérant toujours une augmentation, une promotion, pour te donner encore l'illusion de sortir de ce merdier (au moins si tu deviens chef, tu fais faire la merde par les autres, tu n'as plus à être "rentable").
C''est toujours croustillant d'entendre des boomers donner des leçons de vie et d'écologie. Ce n'est pas la peine d'expliquer qu'après 40 ans, tu mérites un ampli de Luxe, si tu as les sous et que cela te plait, ce n'est pas moi qui vais te sortir l'argument de la frugalité pour les autres et de l'exception pour moi, car tu vois, blah blah blah, moi, j'ai le droit. Dans la vie on peut tout faire, il faut juste assumer ses actes.
Je ne vais pas rentrer dans ta caricature de l'asservissement de l'homme par le travail, tout ce qui est excessif est insignifiant...