Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
A partir de quand commence la surconsommation ?
Quand on a plus d'une guitare ? plus d'un ampli ? Plus d'une pédale d'effets ?

Si je me compare à un Sahelien, je suis un abject sur-consommateur, si je me compare à Marion Cotillard, bien connue pour ses engagements écologiques et climatique, je dois être un tout petit joueur...

La consommation et surconsommation est directement associée à la richesse, je ne me vois pas dire à un pauvre qu'il doit être frugal et qu'il doit chercher sa bière à la microbrasserie à 10x le prix ou mieux encore, ne pas en boire car c'est meilleur pour sa santé...

Bref, la frugalité et l'austérité, ça parle bien à des personnes qui ont déjà tout comme dans certaines villes écolo.

Perso, je trouve stupide qu'on utilise des amplis à tubes au rendement énergétique merdique comparé à de la classe D. Amis guitaristes, soyez frugal, utilisez un ampli à transistor avec effets intégrés (la, je vais me faire des amis)
PierredesElfes
Et pourtant c'est bien ce que fait le gouvernement actuel !!! culpabiliser les classes les plus modestes les accusant de tous les maux ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
Alors j'utilise des amplis à tubes, j'en ai m^me 2.
J'ai une voiture (C1 de 2009) et deux motos.
c'est déjà beaucoup! je pourrais me contenter d'un seul ampli, et un seul véhicule.
mais si je devais faire mon bilan carbone, je penses etre franchement dans la tranche basse, toutes comparaisons gardées, à notre mode de vie occidentale et en France.
aucun complexe à ce niveau là (cela fait bientôt 40 ans que je bosses contre l’obsolescence programmé, à "maintenir" en vie du matos) et je fais vraiment durer tous ce que j'achète.
je ne suis pas adepte de la surconsommation, m^me si j'achètes sur aliexpress (mais pas souvent, comme ailleurs). Il n'y a que la fumé qui sort de chez moi.
mais bon, tous ce bordel accumulé, c'est au bout de 40 ans de labeur, pas en une seule année!
40 ans et plus que je joue de la guitare, et je viens seulement de me payer le luxe de m'acheter un vrai ampli Fender "Deluxe" reverb 65 reissue (alors escusez moi du peu!), auparavant que du peavey classic 30 d'occase quand pas en panne que je retappais (et sinon l'autre c'est du fait maison).
Cependant, vu la merde accumulée chez moi , je dois encore trop consommer.
Dans les années 70, pourtant les "30 glorieuses" on se contentait de 10 fois moins qu'aujourd'hui, et pourtant l'impression à l'époque d'être beaucoup plus riche.

il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: le mode "frugal" est le rapport à la consommation actuelle:la pression a toujours acheter a toujours été de plus en plus forte d'années en années.
Utiliser le bonheur des "pauvres" qui ne peuvent pas accéder à la surconsommation pour justifier celle ci , justement pour qu'ils y accèdent est complètement ridicule: c'est juste le moyen d'encore plus les exploiter, leur vendre du rêve qui n'en n'est pas. c'est bien l'argument premier des néo-libéraux: nous faire croire qu'ils font du social!
acheter des biens de consommations (plus que dans les années 70), cela veut dire jamais de restaurants, jamais de voyages à l'étranger, des vacances plus courtes (alors que dans les années 70, partir 1 mois était commun, m^me chez les ouvriers), et bien 3 scéances de ciné par ans. Tu bosses juste pour consommer, le reste étant devenu du superflus.
Si c'est cela être "bobo" écolo, avoir déjà tous.
c'est l'essentiel et le superflus qui a totalement migré par rapport à avant.
partir plus longtemps en vacances, si l'on ne consomme pas plus: ce n'est pas rentable. il faut de nos jour être rentable à 100% et à tous les niveaux.
va bosser, va consommer, et ferme ta gueule surtout. La liberté, c'est consommer, ta liberté c'est ta carte bleu et le sacro saint "pouvoir d'achat" que l'on nous rabâche à longueur de temps.
au moins, satisfaire ta glande à plaisir en te filant des bons d'achats, penadnt que tu cours après tu ne penses pas à autre chose, surtout à la signification de ta vie, pourquoi tu te lèves tous les matins pour te précipiter au boulot, en espérant toujours une augmentation, une promotion, pour te donner encore l'illusion de sortir de ce merdier (au moins si tu deviens chef, tu fais faire la merde par les autres, tu n'as plus à être "rentable").
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
KawaZ a écrit :
Alors j'utilise des amplis à tubes, j'en ai m^me 2.
J'ai une voiture (C1 de 2009) et deux motos.
c'est déjà beaucoup! je pourrais me contenter d'un seul ampli, et un seul véhicule.
mais si je devais faire mon bilan carbone, je penses etre franchement dans la tranche basse, toutes comparaisons gardées, à notre mode de vie occidentale et en France.
aucun complexe à ce niveau là (cela fait bientôt 40 ans que je bosses contre l’obsolescence programmé, à "maintenir" en vie du matos) et je fais vraiment durer tous ce que j'achète.
je ne suis pas adepte de la surconsommation, m^me si j'achètes sur aliexpress (mais pas souvent, comme ailleurs). Il n'y a que la fumé qui sort de chez moi.
mais bon, tous ce bordel accumulé, c'est au bout de 40 ans de labeur, pas en une seule année!
40 ans et plus que je joue de la guitare, et je viens seulement de me payer le luxe de m'acheter un vrai ampli Fender "Deluxe" reverb 65 reissue (alors escusez moi du peu!), auparavant que du peavey classic 30 d'occase quand pas en panne que je retappais (et sinon l'autre c'est du fait maison).
Cependant, vu la merde accumulée chez moi , je dois encore trop consommer.
Dans les années 70, pourtant les "30 glorieuses" on se contentait de 10 fois moins qu'aujourd'hui, et pourtant l'impression à l'époque d'être beaucoup plus riche.

il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: le mode "frugal" est le rapport à la consommation actuelle:la pression a toujours acheter a toujours été de plus en plus forte d'années en années.
Utiliser le bonheur des "pauvres" qui ne peuvent pas accéder à la surconsommation pour justifier celle ci , justement pour qu'ils y accèdent est complètement ridicule: c'est juste le moyen d'encore plus les exploiter, leur vendre du rêve qui n'en n'est pas. c'est bien l'argument premier des néo-libéraux: nous faire croire qu'ils font du social!
acheter des biens de consommations (plus que dans les années 70), cela veut dire jamais de restaurants, jamais de voyages à l'étranger, des vacances plus courtes (alors que dans les années 70, partir 1 mois était commun, m^me chez les ouvriers), et bien 3 scéances de ciné par ans. Tu bosses juste pour consommer, le reste étant devenu du superflus.
Si c'est cela être "bobo" écolo, avoir déjà tous.
c'est l'essentiel et le superflus qui a totalement migré par rapport à avant.
partir plus longtemps en vacances, si l'on ne consomme pas plus: ce n'est pas rentable. il faut de nos jour être rentable à 100% et à tous les niveaux.
va bosser, va consommer, et ferme ta gueule surtout. La liberté, c'est consommer, ta liberté c'est ta carte bleu et le sacro saint "pouvoir d'achat" que l'on nous rabâche à longueur de temps.
au moins, satisfaire ta glande à plaisir en te filant des bons d'achats, penadnt que tu cours après tu ne penses pas à autre chose, surtout à la signification de ta vie, pourquoi tu te lèves tous les matins pour te précipiter au boulot, en espérant toujours une augmentation, une promotion, pour te donner encore l'illusion de sortir de ce merdier (au moins si tu deviens chef, tu fais faire la merde par les autres, tu n'as plus à être "rentable").

C''est toujours croustillant d'entendre des boomers donner des leçons de vie et d'écologie. Ce n'est pas la peine d'expliquer qu'après 40 ans, tu mérites un ampli de Luxe, si tu as les sous et que cela te plait, ce n'est pas moi qui vais te sortir l'argument de la frugalité pour les autres et de l'exception pour moi, car tu vois, blah blah blah, moi, j'ai le droit. Dans la vie on peut tout faire, il faut juste assumer ses actes.

Je ne vais pas rentrer dans ta caricature de l'asservissement de l'homme par le travail, tout ce qui est excessif est insignifiant...
KawaZ
  • KawaZ
et bien boomer contre nouveau millénaire: simplement comparer le bilan arrivé aux m^mes ages.
et pour l'ampli class D/ampli à tube pour le bilan énergétique....déjà au niveau durée de vie et production de déchets, on en reparlera aussi dans 50 ans (bon, je ne serai plus là, mais pas grave), et vous verrez votre propre bilan, et ce que vous céderez à vos petits enfants.

"Je ne vais pas rentrer dans ta caricature de l'asservissement de l'homme par le travail, tout ce qui est excessif est insignifiant..."

Ça aussi c'est croustillant, on dirait un discours de rentier.
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 07 Août 2023, 13:41
Heureusement, le développement durable n'est pas éternel.

.. pourrait prêter son caddie c'uilà
Blow Up
KawaZ a écrit :

et pour l'ampli class D/ampli à tube pour le bilan énergétique....déjà au niveau durée de vie et production de déchets, on en reparlera aussi dans 50 ans (bon, je ne serai plus là, mais pas grave),

J'ai un Roland Jazz Chorus qui a plus de 40 ans, 3eme main qui a servi dans un local de répète pendant des années, il fonctionne toujours parfaitement et n'a jamais eu de problèmes techniques.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ben oui, c'est pas un classe D ! Et pis tapez pas sur Kawaz, un Deluxe RI c'est pas vraiment un ampli "de luxe" pour un boomer ! Un original de 64, à la rigueur....
Redstein
De toute façon, tant que vous resterez carnistes, pas la peine de la ramener avec vos pailles en papier et vos douches à deux
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Oui mais il n'y a pas de lampes, donc ça ne chauffe pas comme un radiateur électrique. Il faut autoriser l'utilisation des amplis à lampes seulement en hiver, et dans les pièces où il ne fait pas plus de 19°
tn.s
  • tn.s
  • Publié par
    tn.s
    le 07 Août 2023, 17:50
Citation:
et vos douches à deux

les douches à deux augmentent la population, et donc la consommation et la pollution de la planète surtout que si on ne coupe pas l'eau ça peut durer plus que 2 douches individuelles ..

Sérieux, je crois que ce qui est mauvais c'est le développement tout court. Sans revenir au temps des tribus ancestrales, on pourrait virer une bonne moitié de toutes les conneries qu'on utilise et qui ne servent à rien! (genre moi avec mon ordi sur un forum)
KawaZ
  • KawaZ
Le jazz chorus, JC120 j'imagine ( j'ai eu le JC55) est un super ampli, mais pas fait pour tous les styles ( déjà il y a jazz dedans, alors pour faire du métal ou du hard rock...et surtout pas avec le canal saturé de l'ampli).
Le tous transistors est moins solide que du tous tube , on va dire que les transistors sont beaucoup plus sensibles aux courts circuits, pointes de tensions ou de courants...et à la surchauffe. Mais pour un tout transistors push-pull classique ( aller, même avec des amplis OP en preamp) c'est nettement plus fiable et solide qu'un class D.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Août 2023, 18:19
KawaZ a écrit :
.... Mais pour un tout transistors push-pull classique ( aller, même avec des amplis OP en preamp) c'est nettement plus fiable et solide qu'un class D.
Si tu as des infos pour la comparaison ça m'intéresse.
Blow Up
KawaZ a écrit :
L mais pas fait pour tous les styles ( déjà il y a jazz dedans, alors pour faire du métal ou du hard rock...et surtout pas avec le canal saturé de l'ampli).

Ca tombe bien, j'ai aucune envie de jouer du hard ou du metal .
Mais bon avec des bonnes pédales, aucun problème pour faire du hard ou du metal avec un JC.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Août 2023, 18:30
L'unique problème du JC120 c'est son poids
Blow Up
J'ai un JC77 ça doit peser dans les 20kgs (payé le prix d'un retubage d'ampli à lampe). Mais ça devient totalement HS de parler de matos sur backstage (il y a eu des bans pour moins que ça ) que fait la modération.

En ce moment sur backstage...