Le daubic des beaufs, les vrais !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Quand on regarde les photos 80. Dans les "vieux" des années 60, Il n'y a que Keith qui n'a pas trop fait le con à l'époque (quelques t-shirts fluo, une ou deux veste Armani avec des épaulettes mais ça va).
Par contre là, on souffre pour Aretha

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Les horribles synthés Yamaha

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_DX7

c'était un Roland

ET un Yamaha TX-816
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)down_(chanson)
Le son de riff au clavier utilisé dans l'enregistrement provient des synthétiseurs Yamaha TX-816 et Roland JX-8P

La base, au niveau du type de son, c'est clairement Roland. C'est vraiment pas typique du DX7, je ne le donnerais pas comme exemple. Mais bref, c'est pas très important.

Sur un forum de clavier permanenté*, on se pose la question : Any have any idea what synth was used for the lead sound on Europe's The Final Countdown?" et les usual suspects sont : Roland Jupiter 8, Roland JX-8P, Roland Super JX-10.

Finalement, dans une interview, le type d'Europe explique qu'il a créé son son sur un JX-8P et qu'il a ajouté une couche d'un yamaha successeur du DX7. La base, un son brass, comme je dis dans l'autre message, c'est pas du tout DX7. Les gros synthés eighties qu'on aime détester (il y a aussi l'Oberheim de Van Halen) ce sont rarement des DX7 en réalité, qui avait un son plutôt fin, pas dégoulinant, plutôt percussif.

*https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=71266&sid=f86bf18a5863a8e67c99c59458a84407
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
C'est pas très important le synthé de The Final Countdown en effet.

Mais le Yamaha DX7 est emblématique, il marque un tournant dans l’histoire de la musique électronique (une rupture avec l'analogique), emblématique comme les boites a rythmes, les basses slappés, les superstrat et le chorus le sont aux années 80.
https://abbeyroadinstitute.fr/(...)-dx7/

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Alors qu'avec un kazoo ça sonne mieux.

Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
Slyonline2 a écrit :
C'est pas très important le synthé de The Final Countdown en effet.

Mais le Yamaha DX7 est emblématique, il marque un tournant dans l’histoire de la musique électronique (une rupture avec l'analogique), emblématique comme les boites a rythmes, les basses slappés, les superstrat et le chorus le sont aux années 80.
https://abbeyroadinstitute.fr/(...)-dx7/

Voilà. Je ne sais pas si c'est DX7, mais c'est plus ce genre de son là.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 08 Fév 2025, 15:51
Les gens qui ont grandi dans les années 80 (les pires ) diront que ça a mal vieilli

Non, c'était moche à l'époque, et ça l'est resté
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
SupaDog
Masha a écrit :
Les gens qui ont grandi dans les années 80 (les pires ) diront que ça a mal vieilli

ça a mal vieilli, mais c'est carrément tendance chez les trentenaires "cultureux"...
Il fut une époque ou on trouvait des pures fringues 50/60 chez l'Abbé puis les trucs 70/80 et les sixtiseries en friperies + chères.. Puis avec le décalage maintenant c'est du 90/00.. Et les fringues 80's moches dans les friperies "vintages" à pas de prix...
Biosmog
  • Biosmog
Les années 80 ont inventé tout ce qui restait à inventer. Puis les gens sont devenus hyper normatifs coincés du cul. C'est terrible.

Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 08 Fév 2025, 16:39
SupaDog a écrit :
Masha a écrit :

ça a mal vieilli, mais c'est carrément tendance chez les trentenaires "cultureux"...
Il fut une époque ou on trouvait des pures fringues 50/60 chez l'Abbé puis les trucs 70/80 et les sixtiseries en friperies + chères.. Puis avec le décalage maintenant c'est du 90/00.. Et les fringues 80's moches dans les friperies "vintages" à pas de prix...

Ah oui, les jeunes qui "chinent des pièces introuvables" dans les friperies, et qui finissent vêtus en combis de ski fluos, ou comme Jacquouille la fripouille
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
Le hip-hop c'est né au début des années 70.

Biosmog
  • Biosmog
C'est le premier gros tube hip hop qui a défini les contours du genre avec scratch, chant rap, ghetto-blaster, chaque élément existant séparément avant. Le hip hop c'est même à la fin des 60 avec des dj jamaïcains qu'on trouve les premières traces, si tu veux étaler ta culture. Mais le genre prend sa forme finale et explose au début des années 80.
Blow Up
Donc rien n'a été inventé. Le Hip Hop comme sous-culture (mauvaise traduction du sub-culture, culture souterraine, alternative) urbaine, ça existait bien avant les années 80. C'était devenu grand public dans les années 80, mais ça n'est pas parce que ça n'est pas grand public que ça n'existe pas.
D'ailleurs c'est plus les DJ des boites gays de Chicago, qui trafiquaient les morceaux discos pour en faire des instrus répétitifs sur leurs platines que les jamaïcains qui ont influencé le son du Rap newyorkais.
cliclac
ça commence à dégénérer milieu 70 pour moi, début 80 avec les premières radios fm « pirates » comme on disait, ça devient très limite parce que l’on entend plus que ces daubes.
j’avais bien décroché, heureusement on m’a fait écouter les indés et me suis rebranché rock, entre temps j’avais écouté plus de classique pas plus mal
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Donc rien n'a été inventé. Le Hip Hop comme sous-culture (mauvaise traduction du sub-culture, culture souterraine, alternative) urbaine, ça existait bien avant les années 80. C'était devenu grand public dans les années 80, mais ça n'est pas parce que ça n'est pas grand public que ça n'existe pas.
D'ailleurs c'est plus les DJ des boites gays de Chicago, qui trafiquaient les morceaux discos pour en faire des instrus répétitifs sur leurs platines que les jamaïcains qui ont influencé le son du Rap newyorkais.

Le fondement du hip hop c'est plutôt la culture de rue, les sound system jamaïcains (disco mobile itinérante en plein air, le parler de la rue, les danses acrobatiques plein air (avec de la place...) Cela a existé avant le disco et son appropriation par la communauté gay underground. Et la jonction, c'est celle dont je parlais, où se trouvait une communauté caribéenne importante, à New York (Chicago t'es sûr?).
Mais si tu veux, la date de naissance du genre c'est 1979 et pas le début des 80'.

En ce moment sur backstage...