SupaDog a écrit :
Les boites gays de Chicago c'est la house/tekno pas le hip hop..
La House de Chicago et la Techno de Detroit et blablabla. Ca partouzait bien plus que ça entre les styles et les localités. Je me suis tapé des heures de rushs sur le sujet avec Marshall Jefferson (et d'autres moins connus) qui parlaient de ce qui se passait dans ces clubs milieu/fin 70.
Chicago la scène était importante parce que la pègre locale ne voulait rien avoir à faire avec les gays, c'était honteux. Donc dans les clubs gays, du moment que le fric tombait, il y avait beaucoup de liberté. Vu aussi que les gros lourds ne venaient pas non plus (on est pas des tapettes), il y avait pleins de jolies filles qui venaient pour faire la fête en étant sûres de ne pas se faire emmerder, et aussi des fans de teuf et de musique, parce qu'il n'y avait pas d'embrouille et de bastons.
Donc le truc s'est développé, et il y a eu une émulation. La Disco sur place c'était pas des daubes Village Popol, ou Patrick Hernandez, qu'on connait ici. C'étaient des trucs qui venaient de la Philly soul, des gros beats de batterie et des lignes de basse sexy.
Les DJ en avaient marre de passer plusieurs fois des morceaux de 3 minutes dans des soirées de plus en plus longues. Donc, ils ont eu l'idée avec deux platines d'isoler les passages les plus dansants pour en faire des boucles ( d'où vient le scratch, il y a pleins théories, quel gamin n'a jamais joué avec un tourne disque) mais c'est sûr que les DJ de Chicago faisaient des scratchs involontaires en faisant du rewind sur leurs platines.
Après, ils ont demandé aux labels de sortir des disques instrumentaux, et même juste des vinyles de batteries/basse, ce qui leur simplifiait la tâche. Le sampler est arrivé ensuite, mais quand on parle de morceaux soul ultra samplés. Genre le fameux amen break caractéristique du Hip Hop. Ca a été souvent plus samplé sur ces disques (les fameux white label) que sur les originaux.
Pour les âneries de Biosmog. "gardien du bon goût auto-proclamé" ça c'est typiquement un argumentaire de beaufs, enfin un propos qui n'est par HS dans ce topic. On verra demain.
J'ai promis de regarder la dernier Sorrentino avec ma femme ce soir (plus bobeauf tu meurs
)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021