ça peut être maladroit, mais du coup, la citer comme conne du jour, je ne trouve pas ça justifié.
Et au final je ne trouve pas ça si maladroit que ça, sauf sur le fait que ça peut être mal compris ou mal interprété. Le problème c'est qu'il faut arrêter de lire chaque mot au 1er degré, sans recul et hors contexte. Ce qui semble être un sport (inter)national, accompagné d'une couche de mauvaise foi, pour s'indigner ou donner un sens qui nous arrange à ce qui est dit.
C'est limite, elle ne dit pas que tout les hommes sont des salaud et des agresseurs potentiels. Mais que du fait de cette situation, il n'est plus possible d'avoir confiance en un seul homme.
Mais pour le coup, dans le cas de la violence faite aux femmes, j'aurai envie de dire qu'il y a des exemples de femmes qui sont aussi "complices" et que dû coup au lieu de dire "c'est un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme." on pourrait dire "on ne peut compter sur personne". Ce qui est bien noir et pessimiste.
edit: je te relis Lao, et je vois que tu as résumé ce que je tentais de dire. Ce n'est pas un pb d'hommes mais d'humains.