fabh a écrit :
Attend... Tu te fais arrêter par les flics, sans bonne raison, pendant que tu sors ta poubelle un matin et tu ne vas pas contester leur décision? Tu te laisses complètement faire comme un toutou docile alors que tu n'as RIEN à te reprocher?
Désolé mais je n'y crois pas une seule seconde.
En France non mais on parle des USA. C'est bien pour ça que je précise "en sachant pertinemment que tu risques ta vie".
Vous semblez tous tellement conscient du risque qu'il y a à s'opposer à un policier américain tout en semblant réfléchir à la française...
Donc oui, si je me retrouve dans la situation où je dois choisir entre prendre sur moi et prendre une balle, je prends sur moi. Comportement conservateur assez logique il me semble.
ManchesterFuzz a écrit :
C'est parce qu'il ne me paraît pas tout à fait néfaste que les gens résistent à toutes formes d'autorité, à toutes les échelles. J'irais même jusqu'à prétendre que c'est parfaitement bénéfique. Attention hein, là je parle de façon très globale et ne cautionnerai pas des abus de non-autorités avec des actes disproportionnés. Et dans le débat qui nous concerne, c'est justement cette disproportion qui choque affreusement et dont tu sembles (et j'insiste bien sûr "sembles") ne pas sentir la teneur émotionnel qui est, comme tu as pu le constater, un peu vive...
Maintenant, crois bien que j'entends, comprends et ne suis pas intrinsèquement en désaccord avec tes arguments, mais je me refuse personnellement de ne pas être aussi "simplement" factuel en cautionnant à moitié que des flics puissent péter les plombs à force de rébellion diverses et/ou pression de toutes sortes. Je pourrais quand même accepter une bavure, même aux conséquences graves : je suis pas flic et quand j'entends les conditions de leurs tafs, j'ai pas envie de l'être et par conséquent, je comprends que des erreurs puissent être commises. Mais là, ce n'est vraiment pas une erreur : c'est un acte violent, délibéré, arbitraire et à en juger par la gueule qu'il a sur la triste vidéo que tout le monde connaît, absolument cynique. Par conséquent, je refuse de croire ce que tu sembles défendre : que la mort de Floyd n'est qu'une conséquence à son insubordination. Ce n'est peut-être pas ce que tu défends, mais c'est ce que tes détracteurs (moi y compris) entendent. Et c'est assez difficile à avaler.
Justement ce n'est pas la teneur de mes propos qui sont surinterprétés et ça m'énerve.
Je condamne totalement les actes d'un policier qui fait preuve de quelque abus que ce soit (autorité, violence). Je n'ai vraiment aucune tolérance face à ça, je suis pour la loi et l'ordre mais force est à la loi (et je me sens d'autant plus insulté que l'on puisse m'accuser de cautionner un crime)
Je ne justifie aucunement ces abus par le comportement de la personne interpellée, j'établis juste qu'il y a une relation de cause à effet dans le cheminement des faits. En pratique, je me refuse à prendre un parti total, je condamne (certes davantage) les actes du policier mais aussi ceux de la victime.
J'admet juste que dans ce genre de situation qui ont pour la grande majorité des dénominateurs communs (rébellion et possiblement port d'arme), les victimes des abus policiers ont une part de responsabilité. Ce n'est pas pour autant les rendre coupable de leur sort mais j'estime qu'on ne règle pas un problème entre deux parties en stigmatisant l'une et en victimisant l'autre. On ne fait qu'entériner les tensions, l'amélioration passe, pour moi, à travers l'effort / l'implication collectif.
Ce n'est que mon point de vue avec lequel vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord, mais qu'on ne donne pas un sens erroné à mes propos.
Mr Park a écrit :
Ah, désolé grand, mais tu l'as dit: "il ne serait pas mort si il avait obtempéré", je n'ai rien interprété.
En fait si , tu interprètes la façon dont je considère la victime (surtout en ne prenant que ce petit bout de phrase sur l'ensemble de ma réflexion) alors que je ne fais qu'émettre un fait établit.
Comme je le dis plus haut, ça n'excuse pas les actes du policer, j'admets juste une part de responsabilité de la victime dans ce qui lui est arrivé. Il n'est pas responsable de la décision prise par le policier d'user abusivement de la force et de (pour avoir vu la vidéo) volontairement le tuer, mais ses décisions ont participé à réunir les conditions pour que cet acte soit commis.
De mon point de vue, si on ne prend pas les faits dans leur ensemble, je pense que les mecs comme Chauvin (ou ceux qui les soutiennent) s'enferment dans leurs convictions en justifiant leurs actes par le comportement des personnes qu'ils interpellent.
Et d'un autre côté, je pense qu'une personne victime d'abus policier , a quasiment aucun risque de se faire tuer si elle se comporte bien, et sa plainte aura beaucoup plus de poids dans l'opinion publique, y compris dans le camp adverse si celui ci n'a pas d'excuse à y opposer. Bref, ne pas donner d'arguments à la partie adverse me semble utile. Après ça passe par le fait de s'asseoir un moment sur sa fierté, mais à quoi sert-elle une fois 6 pieds sous terre...
Ca peut paraitre tordu ou utopique pour vous, mais c'est ce dont je suis convaincu à l'heure actuelle (surtout pour connaitre ce genre de situations)
Citation:
Fenson serait heureux d'aider les forces de l'ordre en s'arrêtant lui-même
Si ça peut m'empêcher de me faire défoncer, je me passe les menottes tout seul