debalmond a écrit :
Bon... on va relancer avec Luc Besson qui vient de reporter/annuler le tournage d'une de ses super-production a 40 millions de $ ...qui devait avoir pour décor la citée des des Bosquets a Montfermeil...
Dix véhicules de tournage ont cramés a quelques jours du P.A.T
http://afp.google.com/article/(...)PVhdw
Forcément les assureurs et les investisseurs US encore échaudés par les "émeutes" des banlieues en 2005 ont retirés leurs billes (surtout en cette période de crise)
Mais bon, le père Besson aurait pu y penser avant...Vu qu'il se positionne depuis longtemps comme proche et a l'écoute des quartiers populaires...et qu'il en a fait son fond de commerce depuis un moment (de "Taxi", "Yamakasi" a "banlieue 13" déjà réalisé par Pierre Morel qui devait diriger "From Paris With Love").
Et ouais, une citée...c'est pas un studio de tournage, il y a des vrais gens qui y vivent...Et pour avoir bossé sur quelques grosses productions en banlieue (dont une pour Europa Corp)...Je sais que la prépa se fait sur plusieurs mois en amont...avec la municipalité et les habitants...Je pense qu'a Montfermeil, beaucoup de gens investis vont l'avoir mauvaise...
Retour au réel, en fait par rapport au discours cool et populiste de Besson...
il parait totalement évident que Besson ne comprends rien à ce qu'on appelle communément et médiatiquement "le problème des banlieues". Organiser aux yeux de tous un tournage avec des millionnaires, avec une débauche de moyens, au milieu de gens qui sont, pour beaucoup, dans la précarité, la recherche d'identité, la confusion des valeurs, qui vivent au confluent conflictuel de cultures, et qui ne peuvent pas se payer des vacances l'été, ça peût être vu comme limite arrogant non? c'est clair qu'un travail de terrain a dû être mené, mais ce sont probablement les acteurs sociaux qui ont du mouiller la chemise, et qui vont devoir réparer les dégâts... Et ce con, il laisse les bagnoles à portée de cocktail molotov...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...