Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Masha a écrit :

" Les vrais puristes ne mettent pas de sucre, parce que blablabla les arômes... "

Un faux puriste ça donne quoi?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Août 2014, 22:32
A force de boire du café dégeu au boulot je me suis mis au café turc. Qu'est-ce que c'est bon bordel. Je n'ai toujours pas le courage de le faire chez moi mais c'est dommage.
Seth Rotten
Pourquoi ? J'en fais tous les matins.

Bien joué la piccola. La NS oscar est top aussi.

Pas de sucre pour moi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Seth Rotten a écrit :

Bien joué la piccola. La NS oscar est top aussi.

Pas de sucre pour moi.

oui la picola produit encore quelque chose qu'on peut appeler de l'espresso: mais ce sont des pods, les durs (ESE), mais des pods quand même
avant la silvia j'avais une amici avec pod aussi. Avant, pendant un bout de temps, une machine obscure et inconnue qui s'appelait dolphin.... mais je n'avais pas de moulin... et avant ça, dans mes premières expériences hors du nid familial, je faisais tourner deux fois les cafetières italiennes (je remettais le café percolé pour un tour...) mes colocataires s'en rappellent encore... bref le café, c'est une longue histoire. Pendant ces années de bohème, je dépensais mon argent dans le café et les machines à café, et j'avais deux guitares. Depuis que ma cuisine est occupée par une femme, je le dépense dans des guitares...

J'ai décroché avec le café, couac un petit sidamo ou un bon mélange italien ça passe encore. Jamais trop fan des cafés américain, le blue mountain c'est un truc que je me forçais à acheter pour jouer au mec qui connaît, mais j'ai toujours trouvé assez fade. Je me rappelle encore qu'à la toute fin de ma période café, je trippais sur un robusta indonésien. Mais au delà du type de café, je crois que le plus important, c'est d'avoir un moulin, et une adresse de torréfacteur sérieux (après des années de recherche, je m'étais arrêté sur un torréfacteur suisse allemand qui m'envoyait toujours le café torréfié du jour (avec la date inscrite). Avec tous les autres, c'était soit jamais frais, soit inégal, soit trop cher.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 29 Août 2014, 07:29
Seth Rotten a écrit :

Ca reste plus long que de foute une dosette dans la machine au reveil la tête dans le cul... En principe il faut faire bouillir trois fois je crois.
Kandide
C'est bien beau tout ça, mais le café est-il bon pour la santé ?
Car je crois bien que certaines études s'opposent...
A mon avis avec modération, car trop de caféine, pas glop pas glop..
(combien de café par jour ? à peu près...)

Quelqu'un sait-il où en est-on avec cela ?
PEACE & LOVE
Skelter
  • Skelter
Kandide a écrit :
C'est bien beau tout ça, mais le café est-il bon pour la santé ?
Car je crois bien que certaines études s'opposent...
A mon avis avec modération, car trop de caféine, pas glop pas glop..
(combien de café par jour ? à peu près...)

Quelqu'un sait-il où en est-on avec cela ?

Faux, toutes les études montrent que le café est bon pour la sante.
Apres c'est comme tout il faut en prendre avec modération car au delà d'une certaine heure ça peut troubler le sommeil et il ne faut pas dépasser 6 tasses/jour.

Le café est létal au delà de 25g...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Adam Bopel
Seth Rotten a écrit :
... Pas de sucre pour moi.
idem, sauf cas rarissimes (café imbuvable chez un ami, par exemple).
Seth Rotten
25 g ça représente à peine plus que ce que je mets dans le porte filtre pour un double espresso, alors ça m'étonnerait que ça soit ça la dose létale. La dose létale de caféine, peut être, mais c'est une dose énorme !

Biosmog, je comprends, mais c'est dommage de n'utiliser que des ESE, surtout sur une europiccola... c'est beau ces machines à levier, j'en voudrais une, il faudrait que j'y pense sérieusement surtout qu'en occase elles sont pas chères.

en effet il faut absolument un moulin.

raphc tu me déçois, jette cette foutu machine à dosettes, un café turc c'est facile, tu fais frémir l'eau, tu la retire du feu, tu fous le café que tu mélanges, tu refous sur le feu, ensuite deux techniques :

soit tu attends que ça bous avec écume sur tout le dessus du liquide, tu retires, tu agites, et ce trois fois (les deux fois d'après sont très très rapides), soit tu fais pareil mais la première fois tu retires quand tu vois une écume commencer à apparaitre.

voilà, ça va assez vite en fait, pendant que l'eau chauffe tu peux préparer ta mouture avec le moulin, et comme ça tu ne restes pas à rien faire.

perso les dosettes je peux plus.
Skelter
  • Skelter
Seth Rotten a écrit :
25 g ça représente à peine plus que ce que je mets dans le porte filtre pour un double espresso, alors ça m'étonnerait que ça soit ça la dose létale. La dose létale de caféine, peut être, mais c'est une dose énorme !

Oui la caféine pardon.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Seth Rotten
Bon, mais 25g de caféine faut y aller.
Sur wiki ils disent que dans un espresso il y a 40 mg... et 100 mg pour un tasse de cafetière filtre (120 ml). Donc, si un espresso fait 30 ml, il faut en boire 625, soit presque 19 litres ! Se siffler 19l d'espresso, t'es sans doute mort d'hypokaliémie et surtout t'as un gros trou dans l'estomac bien avant
Kandide
Il parait que le mieux est d'avoir une machine à café qui mout les grains ?
PEACE & LOVE
praktica
Kandide a écrit :
Il parait que le mieux est d'avoir une machine à café qui mout les grains ?

Avec les machines à moulin intégré, il y a toujours risque de "brûler" le café si le broyeur est trop puissant, et puis c'est cher.

Je pense que le mieux est quand même de moudre soi-même les grains juste avant de se préparer le café, avec un moulin manuel. Puis d'utiliser une cafetière italienne.

Perso j'ai ça, c'est nickel :

Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Kandide
Hé pas mal !
PEACE & LOVE
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 29 Août 2014, 20:26
A quand la version GTI avec injection directe ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis assez sceptique avec ces moulins manuels rétros. Un bon moulin permet de régler la finesse très précisément et crée une mouture ho-mo-gène. C'est super important! Sans moulin, c'est exclus de faire du vrai café. Sans bon moulin, c'est exclus de faire du vrai bon café.

@ Seth: oui, le problème c'est le moulin. Un moulin à café (et toutes les conséquences en termes de facilité d'utilisation, encombrement, propreté) a un coefficient WAF très très bas. J'ai résisté plusieurs années quand même, mais j'ai dû me résoudre à tout revendre finalement. On a une cuisine assez petite. Mais je me suis promis de revenir lors de notre futur déménagement, déjà prévu dans une poignée d'années
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...