Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis assez sceptique avec ces moulins manuels rétros. Un bon moulin permet de régler la finesse très précisément et crée une mouture ho-mo-gène. C'est super important! Sans moulin, c'est exclus de faire du vrai café. Sans bon moulin, c'est exclus de faire du vrai bon café.

@ Seth: oui, le problème c'est le moulin. Un moulin à café (et toutes les conséquences en termes de facilité d'utilisation, encombrement, propreté) a un coefficient WAF très très bas. J'ai résisté plusieurs années quand même, mais j'ai dû me résoudre à tout revendre finalement. On a une cuisine assez petite. Mais je me suis promis de revenir lors de notre futur déménagement, déjà prévu dans une poignée d'années
Vous battez pas, je vous aime tous
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 30 Août 2014, 00:48
Rapport qualité prix excellent pour le Hario amha.

praktica
Biosmog a écrit :
Je suis assez sceptique avec ces moulins manuels rétros. Un bon moulin permet de régler la finesse très précisément et crée une mouture ho-mo-gène. C'est super important! Sans moulin, c'est exclus de faire du vrai café. Sans bon moulin, c'est exclus de faire du vrai bon café.

Ben sur le Peugeot que j'ai il y a évidemment moyen de régler la mouture. J'ai d'ailleurs fait pas mal d'essais avant de trouver la bonne, pour les cafetières italiennes il faut que la mouture soit légèrement plus grossière que pour un café moulu du commerce, pour éviter d'avoir un marc trop important.

Et puis Peugeot ils faisaient des moulins avant de faire des bagnoles, c'est pas non plus des novices dans le domaine !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Seth Rotten
Le porlex est mieux, je trouve, mais ça ne vaut pas un moulin électrique. Ceux-ci sont bien plus précis dans leurs réglages. Or c'est ça qui fait le truc ! Le degré de précision entre deux réglages conditionne l'adaptation aux variables (type de grains, de torréfaction, age des grains....). J'ai un porlex qui équivaut au hario, c'est pas mal, mais pour l'espresso on se sent vite limité si on ne le modifie pas avec un petit joint pour rendre la vis de réglage stepless. Et alors on a une précision parfaite mais plus aucun repère de réglage...
mxphil
  • mxphil
Alut
Je viens de découvrir le topic !

Pour moi vite fait après bouffer ou dans la journée, senseo avec dosettes force 6, jus de chaussette buvable.

Le matin quand je suis de repos, cafetière à piston d'un litre que je bois en jouant de la gratte

Par contre après un bon repas, ou avant une nuit de galipettes, ce qui en général va de paire cafetière italienne, en acier que je préfère à celle en alu, pas pour le gout mais pour l’absence d'alumine au fond du réservoir avec le temps
Par contre je met un petit filtre à café rond, à 50 cts la boite de 12 000, ça coupe un peu les arômes mais tu manges pas de marc avec, j'aime mon café liquide sans grumeaux lol ha oui et sans sucre non plus

Oila tiens je va aller m'en faire chauffer un petit !!!!

Ha si autre chose, il faut que je remette en route la cafetière Cona de ma grand mère italienne, de l'art dans le café que dis-je un rituel, un cérémonial

Tchô
Kandide
mxphil a écrit :

Par contre après un bon repas, ou avant une nuit de galipettes, ce qui en général va de paire cafetière italienne, en acier que je préfère à celle en alu, pas pour le gout mais pour l’absence d'alumine au fond du réservoir avec le temps

Tu as raison parce que l'aluminium il parait que c'est toxique...

Et pour les nuits de galipettes tu as bien raison ça c'est très bien pour la santé !
PEACE & LOVE
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Qui connaît la caféothèque à Lutèce?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Biosmog
Kandide a écrit :
mxphil a écrit :

Tu as raison parce que l'aluminium il parait que c'est toxique...

il paraît, il paraît....
pauvres italiens qui sont tous tombés malades d'Alzheimer, après avoir utilisé quotidiennement des dizaines de millions de cafetières en aluminium... et que dire des barquettes, ustensiles, casseroles... l'aluminium est partout et aucune étude n'a réussi à démontrer quoi que ce soit.
Enfin, faites comme vous voulez, mais si vous voulez bannir le contact avec l'aluminium, vous avez du boulot

edit: si vous voulez vivre longtemps, arrêter totalement de manger de la charcuterie, limitez les graisses animales, limitez le sel et le sucre, évitez le sucre raffiné, la farine raffinée, les graisses hydrogénées, mangez des fruits et légumes... ça c'est prouvé, ce sont des effets statistiques massifs. Avec ces problèmes connus et répertoriés, les chercheurs sont d'accord, ils ne se battent pas depuis 50 ans avec des statistiques qui montrent (même pas à chaque étude) un facteur de quelques pourcents dans l'apparition de maladies liée à l'aluminium chez des travailleurs exposés à des doses quotidiennes très importantes... bref, il y a vraiment beaucoup à faire du côté de l'alimentation avant de commencer à se soucier de l'aluminium, du téflon, du bisphénol, etc..
Seth Rotten
j'ai trouvé ça chez une épicerie persane rue de javel :

Sinon j'ai aussi une cafetière bialetti en inox. Mais pas facile de faire du café dedans car il est vite cramé, j'en fais de temps en temps mais le rapport emmerdement/résultat est moins bon qu'avec le briki (café turc/grec), le dripper hario ou la piston.

L'espresso c'est à part, c'est la voie royale d'extraction du café selon moi ! J'aime les autres mais l'espresso c'est un monde à part.
imo
  • imo
  • Publié par
    imo
    le 31 Août 2014, 13:50
Skelter a écrit :

Le lieu est tranquille, l'environnement bucolique, tu peux prendre un café en salle et trainer tranquille.
Pas mal de choix de café mais assez "convenus" quand j'y suis passé la dernière fois.

Il y a un torréfacteur pro dans le 9eme, en face d'un studio de répet, qui a un comptoir pour les particuliers et qui est vraiment expert. Jusqu'à 16h, tu as de l'expresso du jour avec des choix de fincas très intéressants et surtout une vraie connaissance des produits comme des machines.

Perso, c'est piston à la maison et l'expresso c'est direct chez un torréfacteur. C'est trop d'investissement, de place nécessaire et de réglages au poil pour en faire chez moi.
Biosmog
  • Biosmog
sinon, il y a la bacchi, à cheval entre la cafetière italienne (encombrement), la machine espresso (goût) et le .... champagne (prix):

Seth Rotten
Y'a aussi la Rok qui a l'air sympa en machine un peu spéciale !
Mais la Bacchi elle coute pas si cher, dans les 300 euros, c'est moins cher qu'une Lelit...

Pour revenir à la rok :

le résultat là est pas terrible mais on peut faire des trucs de ouf, il parait que pour les ristretti c'est le pied !
mxphil
  • mxphil
Biosmog a écrit :

il paraît, il paraît....
pauvres italiens qui sont tous tombés malades d'Alzheimer, après avoir utilisé quotidiennement des dizaines de millions de cafetières en aluminium... et que dire des barquettes, ustensiles, casseroles... l'aluminium est partout et aucune étude n'a réussi à démontrer quoi que ce soit.
Enfin, faites comme vous voulez, mais si vous voulez bannir le contact avec l'aluminium, vous avez du boulot

edit: si vous voulez vivre longtemps, arrêter totalement de manger de la charcuterie, limitez les graisses animales, limitez le sel et le sucre, évitez le sucre raffiné, la farine raffinée, les graisses hydrogénées, mangez des fruits et légumes... ça c'est prouvé, ce sont des effets statistiques massifs. Avec ces problèmes connus et répertoriés, les chercheurs sont d'accord, ils ne se battent pas depuis 50 ans avec des statistiques qui montrent (même pas à chaque étude) un facteur de quelques pourcents dans l'apparition de maladies liée à l'aluminium chez des travailleurs exposés à des doses quotidiennes très importantes... bref, il y a vraiment beaucoup à faire du côté de l'alimentation avant de commencer à se soucier de l'aluminium, du téflon, du bisphénol, etc..

Je suis d'accord avec toi, juste que comme je me sert pas assez souvent de ma cafetière en alu y'a souvent de l'alumine au fond, et surement paske je la sèche pas comme il faut aussi

Disons que quand tu t'en sert tous les jours ça le fait pas et moi c'était pas le cas.
Donc acier pour le coté pratique et pas envie d'ingurgiter de l'alumine avec mon café...

Pour le reste t'as entièrement raison mais maintenant tout est plus ou moins toxique alors...
Je continue à manger de tout, à boire et à fumer mais avec modération sinon (à part le sexe et la gratte ) sans modération y'a plus le plaisir !!!!
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 01 Sep 2014, 08:23
Skelter a écrit :

J'y suis allé hier, je leur ai pris un paquet de Finca la cumbre, je sais pas ce que ça va donner...
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
LORD RIFF
Etonné de tombé sur ce topic...décidément, G.com on y trouve de TOUT

Je vois qu'il y a des amateurs, et je me demandais si quelqu'un connaissait cette machine:

Qui fonctionne avec ces capsules :

En gros c'est l'alternative de Lavazza à Nespresso avec semble-t-il "l'itlalian touch" pour les arômes.

Très peu de test et d'avis sérieux sur le net, et rarement l'occaze d'en gouter en magasin...PAS comme Nespresso qui sont absolument partout.

J'ai longtemps apprécié la marque Lavazza que j'ai consommé en machine à pression où en petite bouilloire Italienne Full Alu Jacket...je crois que c'était bon mais j'en ai plus trop de souvenirs, bizarrement...

Non sans déconner ça me semblait plus aromatique comme café, Nespresso est vachement sur la com mais ça me semble très moyen.

A plus

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur backstage...