Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pour la Bodum, j'achète mon café en grains ... Si je compare avec tes photos, je dirais que ma mouture est moyenne, car (c'est un peu bête, sans doute) je pensais que plus la mouture était grossière, moins le café dégagerait d'arômes

C'est vrai que j'ai aussi tendance à verser de l'eau bouillante dessus, c'est certainement pourquoi je trouve mon café un peu amer ... En tout cas, merci pour tes conseils.
Adam Bopel
Ben.oît a écrit :
... Elle fait aussi de la mousse de lait pour les Cappuccinos ou bien seulement du lait chaud dans lequel on verse un peu d'arôme orange ou vanille pour les soirées d'hiver avec un bouquin sur le canapé, sous un plaid, détendu du slip, la main dedans d'ailleurs ; avec les chaussons et le regard tourné vers cette buée sur les vitres froides qui reflètent les lueurs de la ville semi-endormie.
En plus d'être une mine pour les amateurs de café, ce topic est le (dernier ?) refuge des poètes
Seth Rotten
Et non, grossier ne signifie pas moins d'arômes
à chaque technique sa mouture adaptée.

L'amertume signe un café "trop cuit". Donc c'est que ton eau est trop chaude.
perso je verse de l'eau frémissante, le café n'est donc pas brûlé... café bouillu café foutu !

c'est aussi pour ça qu'il faut tirer une tasse d'eau avant de faire couler un espresso, pour que la température baisse un peu.

pense bien à touiller avant de laisser infuser, une fois que tu as versé ton eau.
Ben.oît
Adam Bopel a écrit :
Ben.oît a écrit :
... Elle fait aussi de la mousse de lait pour les Cappuccinos ou bien seulement du lait chaud dans lequel on verse un peu d'arôme orange ou vanille pour les soirées d'hiver avec un bouquin sur le canapé, sous un plaid, détendu du slip, la main dedans d'ailleurs ; avec les chaussons et le regard tourné vers cette buée sur les vitres froides qui reflètent les lueurs de la ville semi-endormie.
En plus d'être une mine pour les amateurs de café, ce topic est le (dernier ?) refuge des poètes

Après s'être dégorgé le poireaux devant une DP de Sasha Grey, l'oeil et le vit encore humide de l'étreinte du club des cinq - mains gauche ou main droite selon - avant de se réchauffer le coeur sur un ouvrage d'Emmanuel Carrère avec son lait chaud parfumé à l'orange.

Ca va mieux comme ça?
Es könnte auch anders sein
Adam Bopel
Ben.oît a écrit :
Après s'être dégorgé le poireaux devant une DP de Sasha Grey, l'oeil et le vit encore humide de l'étreinte du club des cinq - mains gauche ou main droite selon - avant de se réchauffer le coeur sur un ouvrage d'Emmanuel Carrère avec son lait chaud parfumé à l'orange.

Ca va mieux comme ça?
Mouais ... C'est surtout la buée sur les vitres froides et la ville semi-endormie que m'avaient fait fantasmer ... L'idée de boire un café alors que tout dort encore autour de soi ...
On ne s'est pas compris, désolé
Et puis, c'est qui, ce sasha Grey ?
Ben.oît
Je voulais pas laisser une fausse image de moi. Alors avec un deuxième paragraphe, on colle lus avec le personnage!

Comme d'hab : Google Image.

C'est un des personnage dans le dernier clip d'Eminem.
Es könnte auch anders sein
Seth Rotten
Découverte ce jour du Raja Batak, café indonésien...

ultime ! très cher (presque 25 euros le kg et c'est loin d'être le cru le plus cher) mais vraiment extra.

kapusta
Ben.oît a écrit :
[...]
Mes astuces pour un café réussi :
- Les tasses doivent être chaudes ou au pire tiède. Il faut donc les stocker sur le plateau chauffant du dessus.
- Faire un premier café à vide, sans mouture. Juste laisser couler l'eau pour qu'elle soit à la bonne température (il me semble 83°C). Trop chaud c'est dégueulasse. Le café sera brulé et pas assez, les arômes ne seront pas là.
- Faire 2 cafés pour ne pas trop chauffer la simple dose et éviter ainsi encore ce goût de trop cuit.
- Aucun sucre mais ça coule tellement de source que c'est inutile de le rappeler
- On touille pour que les huiles du fond remontent
- On boit rapidement sans le laisser refroidir. De toute façon comme la température est réglée au poil, on ne se brûle jamais avec un café, ou alors ta machine est une merde.
- Alternativement, une gorgée de café, on laisse les tanins occuper la bouche et juste avant la deuxième, une toute petite gorgée d'eau filtrée pour rincer la bouche et reproduire le même plaisir que lors de la première gorgée.

je suis le seul a avoir une machine qui rejette un peu d'eau dans le bac avant d'indiquer que la machine est prête ?
kapusta
une Riviera & Bar, même pas le haut de gamme.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Excellent! je tombe par hasard sur ce topic...
J'ai possédé quelques années, d'abord une Silvia rancilio, puis une Oscar Nova simonelli pétante avec un moulin grinta!!! malheureusement, entre mon couple et ma passion du café, j'ai dû choisir
Maintenant, j'ai une La Piccola, c'est plus design, plus discret, plus pratique, et ma foi, ça fait aussi des espressi.

mon rêve, quand j'aurai beaucoup d'argent, et une grande cuisine, c'est ça:

Vous battez pas, je vous aime tous
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Sugar or not sugar that is the question?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 28 Août 2014, 15:08

" Les vrais puristes ne mettent pas de sucre, parce que blablabla les arômes... "
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Kandide
Masha a écrit :

" Les vrais puristes ne mettent pas de sucre, parce que blablabla les arômes... "

Hé bien moi, je dois être atypique car j'ai horreur des cafés forts ou serrés...
Un bon vieux jus de chaussette (du Malongo dans un filtre bambou) comme on dit et c'est le bonheur ...
J'aime bien le café léger et évidemment sans sucre !!!!
PEACE & LOVE
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Masha a écrit :

Un faux puriste ça donne quoi?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...