Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Ma cafetière Krups vient de lacher après 4 ans.

En l'ouvrant, je suis parvenu à la faire fonctionner 2 mois de plus mais là j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes.

L'ejection des palets de ne fait plus, la carte electronique doit merder aussi et j'avais l'impression sur la fin que le café était trop chargé, limite café turc ...

Du coup, d'apèrs mes calculs çà reviendrait à au moins 150 balles pour la faire réparer et je me dit qu'avec seulement 6 mois de garantie, c'est un peu risqué ...

Tout çà pour dire que je n'ai pas bu de café pendant 3 jours et que ma rentabilité s'en ressent !

Ce matin je suis allé au troquet du coin afin de prendre ma dose ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slyonline2
bobofran a écrit :
Ma cafetière Krups vient de lacher après 4 ans.

En l'ouvrant, je suis parvenu à la faire fonctionner 2 mois de plus mais là j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes.

L'ejection des palets de ne fait plus, la carte electronique doit merder aussi et j'avais l'impression sur la fin que le café était trop chargé, limite café turc ...

Du coup, d'apèrs mes calculs çà reviendrait à au moins 150 balles pour la faire réparer et je me dit qu'avec seulement 6 mois de garantie, c'est un peu risqué ...

Tout çà pour dire que je n'ai pas bu de café pendant 3 jours et que ma rentabilité s'en ressent !

Ce matin je suis allé au troquet du coin avec de prendre ma dose ...


Toutes ces cafetières Senséo Nespresso et autres, amha c'est de la merde ( )

Ça te garde dépendant aux capsules de la marque et, pour toutes les raisons que tu annonce, je préfère garder ce type de cafetière italienne increvable :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Prends toi une installation manuelle (espresso + moulin). Les machines automatiques c'est très pratique et ça peut donner du bon café, mais d'une part ça reste quand même limité en termes de qualité, d'autres part c'est "non-entretenable" pour dire les choses poliment. Une machine électromécanique qui travaille dans la chaleur et l'humidité, ça ne sera jamais éternel. Il y a des pièces à changer. Donc autant prendre le plus simple, facile à entretenir/réparer soi-même.
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #499
  • Publié par
    mjolk
    le 31 Mai 2024, 12:01
Slyonline2 a écrit :
bobofran a écrit :
Ma cafetière Krups vient de lacher après 4 ans.

En l'ouvrant, je suis parvenu à la faire fonctionner 2 mois de plus mais là j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes.

L'ejection des palets de ne fait plus, la carte electronique doit merder aussi et j'avais l'impression sur la fin que le café était trop chargé, limite café turc ...

Du coup, d'apèrs mes calculs çà reviendrait à au moins 150 balles pour la faire réparer et je me dit qu'avec seulement 6 mois de garantie, c'est un peu risqué ...

Tout çà pour dire que je n'ai pas bu de café pendant 3 jours et que ma rentabilité s'en ressent !

Ce matin je suis allé au troquet du coin avec de prendre ma dose ...


Toutes ces cafetières Senséo Nespresso et autres, amha c'est de la merde ( )

Ça te garde dépendant aux capsules de la marque et, pour toutes les raisons que tu annonce, je préfère garder ce type de cafetière italienne increvable :



J avais ça mais avec les plaques ça merdait trop souvent, je suis passé a une cafetiere piston le resultat est correct.
Sur chantier le café est tellement dégueux que je ne suis pas difficile
Je suis limite nervous breakdown
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #500
  • Publié par
    Masha
    le 31 Mai 2024, 14:31
J'ai aussi eu des soucis avec ma machine automatique, donc quand elle mourra, je prendrai une vraie machine véritable :

Masha a écrit :
Ma machine automatique précédente a quand même réussi l'exploit de casser sa propre chambre de percolation, très solide pourtant, un suicide en quelque sorte

Celle que j'ai en ce moment, même modèle mais remplacée par une neuve début 2021 (la première fois, ils me l'ont renvoyée à moitié défectueuse ), fonctionne encore bien, je touche du bois de cagette



Quand je serai riche, je m'achèterai un truc dans ce style :



Ou j'utiliserai la Bialetti ci-dessus, j'en ai une (torugée dans la rue évidemment) que j'ai jamais utilisée
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Masha vient de passer de -50 à +1000 dans mon estime.

Les combo machines + moulin ont plein d'avantages (prix, encombrement, look) mais aussi les inconvénients des combos (tu répares/changes tout ou rien). Si tu tiens à ce format, compare toi-même, mais LELIT est une bonne marque italienne qui fait de la vraie qualité avec des prix bien contenus, et ils ont une jolie machine avec moulin intégré. Je ne connais pas la SAGE que tu as mis en photo, mais la LELIT, tu peux y aller les yeux fermés.

https://www.lelit.com/product/(...)42em/

En plus elle a un joli prénom
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Anita dans ses oeuvres :


J'ai regardé et je trouve que le test paraît honnête: ils soulignent par exemple l'impossibilité sur un petit format comme ça d'aligner facilement des cafés et de la vapeur.

Edit: la version avec PID (température gérée électroniquement) :
https://www.lelit.com/product/(...)temd/
Elle est quand même plus chère, mais pour gérer précisément la température c'est génial.
Vous battez pas, je vous aime tous
bobofran
Belle machine !

Par rapport à ce que dit biosmog, je pense que c'est le problème des machines d'entée de gammes (3-400 euros), mon frère en a une depuis 15 ans mais on dirait un truc de bar, probablement à + de 1000 euros.

J'ai reussi à réparer l"ejection des palets hier aprem mais pas le reste ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bobofran a écrit :
Belle machine !

Par rapport à ce que dit biosmog, je pense que c'est le problème des machines d'entée de gammes (3-400 euros), mon frère en a une depuis 15 ans mais on dirait un truc de bar, probablement à + de 1000 euros.

J'ai reussi à réparer l"ejection des palets hier aprem mais pas le reste ...


Oui, j'imagine qu'une machine haut de gamme, sera plus durable et plus réparable. Mais une machine à café, quel que soit le prix que tu mets, ça s'encrasse, ça s'use, les joint meurent, son fonctionnement évolue. Donc plus elle est automatisée, plus elle a besoin d'entretien complexe et arrivera à un moment, il n'y aura à peu près plus rien qui fonctionnera correctement. J'ai souvent fréquenté des machines automatiques au boulot, donc des trucs assez impressionnants, et une constante c'est quand même la panne de la machine à café, puis carrément le changement de machines. Et ce ne sont pas des machine à 300 euros.
Je comprends que certains apprécient les machines automatiques, mais c'est une débauche d'effort et de moyens pour un résultat moyen. C'hacun choisit en connaissance.

C'est pour ça que Nespresso a fait fort: c'est simple, fiable et, du point de vue aromatique, c'est pas pire qu'un café mal réglé. Le système des coussinets ESE (les durs, pas les mous) c'est un compromis que je préfère, parce qu'il y a moins la signature Nespresso. Un autre compromis, c'est le filtre pressurisé: pas besoin de moulin, le réglage de la pression par la mouture est remplacé par le filtre lui-même. L'extraction n'est pas aussi bonne (il se crèe une bouillie dans le porte filtre, qui perle en dessous), mais c'est beaucoup plus tolérant point de vue mouture, tassage, etc.. Ces deux compromis sont accessibles sur la plupart des machines: c'est juste le filtre qui change (vérifier si disponible). C'est pratique quand on débute ou qu'on ne veut pas se prendre la tête avec le réglage du moulin et le tassage, ou encore qu'on n'a plus de café et qu'on doit acheter du prémoulu chez le dépanneur en dessous de chez soi.

Bref, il existe plein de solutions. Mais une bête machine (vraie) espresso toute simple avec un bon moulin (malheureusement, il vaut mieux rogner sur la machine que sur le moulin), c'est le meilleur moyen d'arriver à un bon résultat, moyennant quelques manipulations (personnellement, c'est devenu une routine que je peux faire les doigt dans le c..)
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Pas mieux que ce que dit Biosmog !

J'ai fait un peu le tour ces dernières années, et situation finale, moulin + machine manuelle, c'est un peu plus de boulot, ça chauffe, mais ça n'a rien à voir avec des machines automatiques (qui demandent généralement plus d'entretien, et plus compliqué).

Je crois que le meilleur rapport qualité prix, c'est la Gaggia classic pro, c'est déjà 500 balles neuf, mais ça se trouve d'occasion, et c'est un investissement pour longtemps

J'ai cru faire une connerie en investissant il y a quelques mois dans un bon moulin + bonne machine, mais à aucun moment je regrette.

Pour le café du matin, c'est un filtre à la main, ça coute pas grand chose, mais café fraichement moulu !
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #506
  • Publié par
    Masha
    le 31 Mai 2024, 19:15
Biosmog a écrit :
Masha vient de passer de -50 à +1000 dans mon estime.

Les combo machines + moulin ont plein d'avantages (prix, encombrement, look) mais aussi les inconvénients des combos (tu répares/changes tout ou rien). Si tu tiens à ce format, compare toi-même, mais LELIT est une bonne marque italienne qui fait de la vraie qualité avec des prix bien contenus, et ils ont une jolie machine avec moulin intégré. Je ne connais pas la SAGE que tu as mis en photo, mais la LELIT, tu peux y aller les yeux fermés.

https://www.lelit.com/product/(...)42em/

En plus elle a un joli prénom


Je me suis arrêté à "Masha"
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JayBea a écrit :

J'ai cru faire une connerie en investissant il y a quelques mois dans un bon moulin + bonne machine




Une machine espresso foireuse, c'est chiant mais il y a toujours moyen de rattraper l'instabilité en température (temp surfing) ou une douche un peu chaotique (master en tassage). Avec un moulin foireux (mouture hétérogène), c'est impossible.

Mais oui sinon les machines correctes de bases c'est 4-500 balles, malheureusement. Il y a moyen de trouver des vieilles occasions de petites italiennes pour trois fois rien. Ça se retappe très facilement (changement des joints, détartrage poussé). Les brasilia lady sont très réputées pour faire du bon café alors que ça se donne: il y a sur le net des g.com entiers consacrés à la restauration de ces machines:

Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #508
  • Publié par
    Masha
    le 01 Juin 2024, 14:26
N'empêche que n'avoir qu'à appuyer sur un bouton quand on a la tête dans le cul le matin est un petit bonheur extrêmement plaisant
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
https://www.terresdecafe.com/fr/




Ben test et fais nous un retour

Par correspondance, je reviens souvent chez eux:

https://www.rast.ch

Leur seul défaut, c'est qu'ils ne parlent qu'allemand. Je ne sais plus comment je les ai découverts, il y a longtemps, peut-être 20 ans. Ils ont un bon rapport qualité+++ / prix, avec des cafés torrefiés dans la semaine.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...