bobofran a écrit :
Belle machine !
Par rapport à ce que dit biosmog, je pense que c'est le problème des machines d'entée de gammes (3-400 euros), mon frère en a une depuis 15 ans mais on dirait un truc de bar, probablement à + de 1000 euros.
J'ai reussi à réparer l"ejection des palets hier aprem mais pas le reste ...
Oui, j'imagine qu'une machine haut de gamme, sera plus durable et plus réparable. Mais une machine à café, quel que soit le prix que tu mets, ça s'encrasse, ça s'use, les joint meurent, son fonctionnement évolue. Donc plus elle est automatisée, plus elle a besoin d'entretien complexe et arrivera à un moment, il n'y aura à peu près plus rien qui fonctionnera correctement. J'ai souvent fréquenté des machines automatiques au boulot, donc des trucs assez impressionnants, et une constante c'est quand même la panne de la machine à café, puis carrément le changement de machines. Et ce ne sont pas des machine à 300 euros.
Je comprends que certains apprécient les machines automatiques, mais c'est une débauche d'effort et de moyens pour un résultat moyen. C'hacun choisit en connaissance.
C'est pour ça que Nespresso a fait fort: c'est simple, fiable et, du point de vue aromatique, c'est pas pire qu'un café mal réglé. Le système des coussinets ESE (les durs, pas les mous) c'est un compromis que je préfère, parce qu'il y a moins la signature Nespresso. Un autre compromis, c'est le filtre pressurisé: pas besoin de moulin, le réglage de la pression par la mouture est remplacé par le filtre lui-même. L'extraction n'est pas aussi bonne (il se crèe une bouillie dans le porte filtre, qui perle en dessous), mais c'est beaucoup plus tolérant point de vue mouture, tassage, etc.. Ces deux compromis sont accessibles sur la plupart des machines: c'est juste le filtre qui change (vérifier si disponible). C'est pratique quand on débute ou qu'on ne veut pas se prendre la tête avec le réglage du moulin et le tassage, ou encore qu'on n'a plus de café et qu'on doit acheter du prémoulu chez le dépanneur en dessous de chez soi.
Bref, il existe plein de solutions. Mais une bête machine (vraie) espresso toute simple avec un bon moulin (malheureusement, il vaut mieux rogner sur la machine que sur le moulin), c'est le meilleur moyen d'arriver à un bon résultat, moyennant quelques manipulations (personnellement, c'est devenu une routine que je peux faire les doigt dans le c..)
Vous battez pas, je vous aime tous