Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 13 Août 2011, 21:09
AUCUN BORDAYL !!!! AUCUN !!
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Seth Rotten
UP

Bosser en psychiatrie entraîne une addiction à la caféine.

J'ai donc pu tester pas mal de modes d'extraction (à part les cafetières à siphon Hario et le café turc).

Mes conclusions :

Ce que je n'utilise pas ou plus :

- Senseo = dégueulasse, de l'eau aromatisée au mauvais café avec un excès de mousse insipide. à oublier. mieux vaut une bonne cafetière filtre.

- Nespresso = trop cher, café pas toujours de qualité.

- Tassimo = idem

- machine a espresso krups (grande surface) : bof, entre la trop grande variabilité de la température, le filtre pressurisé... c'est tjr pareil, avec du bon café c'est buvable, mais c'est pas le pied... tombe vite en panne, le joint tient pas longtemps...

Ce que je n'utilise que rarement :

- cafetière filtre : trop de flotte... mais si on lui donne du bon à manger, ça donne du bon café. Il faut simplement bien doser l'eau et la mouture. Je pense qu'un meilleur plan est le système type Melitta/Hario avec un filtre en céramique ou en verre directement sur la tasse avec un filtre papier dedans. Ca donne plus de controle et ça a un charme vintage fou, he he...

- cafetière italienne : ça donne du bon café... quand on sait s'en servir. Or si t'es pas au gaz ou à l'induction il est difficile de gérer la chaleur. Ca donne vite un café dégueulasse ou bouilli.

Ce que j'utilise beaucoup :

- cafetière à piston : j'ai une petite bodum. Très simple d'utilisation, la seule "technique" étant de doser correctement la mouture, de bien la moudre, et de touiller avant de laisser infuser 4 minutes. Le café est excellent, c'est à mon avis aussi le meilleur moyen de "tester" un café.

- machine espresso semi-professionnelle : pas trouvable en grande surface. Y'a pas de secret, pour un vrai espresso on achète une vraie machine... le top du top, par contre très chiant à maîtriser, contraignant car beaucoup de paramètres à gérer (taille de la mouture, température de l'eau, pression, etc...), mais ça vaut le coup.

Quelques règles valables pour toutes les méthodes :

- éviter le café de supermarché.
- acheter son café en grains et le moudre soi-même avec un moulin, électrique ou manuel, à meules et non à lames.
- conserver les grains au frigo.
- moudre juste avant de faire le café.

Pour ma part j'ai une rowenta filtre, une italienne, une piston et une espresso lelit.

Mon dernier méfait à la machine espresso :

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Oct 2013, 11:00
Nespresso c'est quand même pas mal quand on a ni le temps ni l'envie de faire son café soit même... Grande variété et simplicité d'utilisation.
Je ne suis pas un expert en café mais je trouve que ça fait plus que bien son boulot.
J'ai bien essayé les cafetières italiennes et les cafetières à piston, mais je dois avoir un problème de dosage...

Sinon pour moi c'est noir sans sucre.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2013, 11:00
Pour la Senseo, oui si tu ne trouves pas les bons pad, ça fait du jus de chaussette. J'ai arreté de l'utiliser ici le temps qu'ils se mettent à importer du café correct.
Ma Krups à pas tenu plus d'un an (qualité de l'eau ?), et oui il faut investir dans une vraie machine si on veut du vrai expresso.
La cafetiere a piston c'est sympa mais un peu chiant à utiliser, faut deux plombes (sans compter la vaiselle en plus), différentes tailles (jamais la bonne).
D'accord pour l'italienne, mais c'est comme pour la cuisine, il faut du gaz.
Le turc c'est très bon, mais pas au quotidien pour moi.
Pour ma part c'est Senseo et une cafetiere filtre quand il faut faire un litre de kawa.

La nespresso j'ai toujour eu du bon café mais c'est vraiment cher et vraiment pas écolo.
Olivier
Pas de café pour moi, merci.
Seth Rotten
Ben pour la senseo, j'ai testé plusieurs types de dosettes mais je crois que c'est le fonctionnement même de la machine qui ne me plait pas (pression faible et beaucoup d'eau)...

Pour la nespresso le café est pas mal mais bon, ca reste du prémoulu industriel, on connait pas la provenance, ya des trucs un peu suspect (soi disant 100% arabica mais ils testent des robusta aussi, vu à la télé he he)... et comme tu le dis, c'est cher, pas écolo... c'est bien plus cher qu'un café torréfié par un bon artisan, donc bon... mais ça va vite, oui... faut voir ce qu'on veut...

voilà pour l'italienne faut du gaz.

la vraie machine espresso c'est le top.
Mais ça coute très cher de s'équiper (tout l'inverse de la nespresso : l'investissement de base est faible, mais le carburant coute cher). Ensuite y'a un entretien et tout un travail pour obtenir un bon café : mouture, tassage, température, pression, etc... ça demande un peu de temps, on sort pas un bon espresso en trois minutes, c'est pour ça que la nes a tant séduit je suppose.

Pour la piston, le seul truc chiant c'est la vaisselle, c'est un peu long à nettoyer, et tu as tendance à en foutre partout dans l'évier. Mais sinon c'est pas plus chiant qu'autre chose, toutes les cafetières s'entretiennent.

Sinon pour ma part c'est noir sans sucre, si je sucre c'est qu'il est pas bon.
Ben.oît
Il y a vraiment de tout sur ce forum. C'est incroyable.

Je suis un puriste du café, comme du pinard, ou la bouffe. Si c'est pas bon et top qualité, je préfère pas manger, boire que de me goinfrer de jus de colon.

Je ne jure que par ce type de machine:

Un torréfacteur artisanal du centre ville me propose un paquet de République Dominicaine d'une richesse d'arômes rare pour le prix d'un carte noire en GMS.

Mon plaisir du samedi est d'aller chez lui, gouter sa dernière réalisation et comme toujours repartir avec mon café Rep Dom'. Aucun à ce jour ne m'a procuré autant de sensation dans les papilles.

Mes astuces pour un café réussi :
- Les tasses doivent être chaudes ou au pire tiède. Il faut donc les stocker sur le plateau chauffant du dessus.
- Faire un premier café à vide, sans mouture. Juste laisser couler l'eau pour qu'elle soit à la bonne température (il me semble 83°C). Trop chaud c'est dégueulasse. Le café sera brulé et pas assez, les arômes ne seront pas là.
- Faire 2 cafés pour ne pas trop chauffer la simple dose et éviter ainsi encore ce goût de trop cuit.
- Aucun sucre mais ça coule tellement de source que c'est inutile de le rappeler
- On touille pour que les huiles du fond remontent
- On boit rapidement sans le laisser refroidir. De toute façon comme la température est réglée au poil, on ne se brûle jamais avec un café, ou alors ta machine est une merde.
- Alternativement, une gorgée de café, on laisse les tanins occuper la bouche et juste avant la deuxième, une toute petite gorgée d'eau filtrée pour rincer la bouche et reproduire le même plaisir que lors de la première gorgée.
Es könnte auch anders sein
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Oct 2013, 11:26
Ben.oît a écrit :

Un torréfacteur artisanal du centre ville

Mon plaisir du samedi est d'aller chez lui

Quand j'étais petit j'adorais accompagner mon père quand il allait chez le torréfacteur. Bizarrement je détestais le café, mais l'odeur me faisait rêver.
Ben.oît
Dans ta période étazunien, ça n'a pas du être simple tous les jours pour te faire un Kawha.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Oct 2013, 11:29
Ben.oît a écrit :
Dans ta période étazunien, ça n'a pas du e^tre simple tous les jours pour te faire un Kawha.

Je ne buvais pas de café avant de vivre aux Etats Unis...
Seth Rotten
Que de bons conseils

je complète juste pour les tasses, un chauffe tasse chauffe pas des masses donc une solution est de remplir la tasse d'eau chaude et la poser dessus, vider l'eau juste avant de lancer l'extraction.

pour le sucre, je pense que c'est une question de gout, j'en met pas non plus mais un demi sucre dans un double espresso, pourquoi pas...

Je confirme a fond pour les deux cafés... les filtres 1T ne sont jamais exploitables, en tout cas sur ma lelit c 'est le cas... il faut faire un double, soit tu le fais couler dans deux tasses, soit dans une double... le café sorti d'un filtre 1T est toujours trop cramé, trop amer... apparemment on peut en sortir qqch de bien mais ça demande plus de technique et de travail et puis bon, je préfere les doubles...

question c'est quoi ta machine ?

Fab ce qui est intéressant avec le café c'est que le gout et l'odeur n'ont rien à voir.
Du coup double plaisir : moudre le café soi meme et avoir cette odeur incroyable, puis le boire

edit :

pour ma part j'aime beaucoup les cafés africains (kenya, moka sidamo), mais j'ai encore peu exploré ceux d'Amérique latine, donc...
Adam Bopel
Super, ce topic !
Et merci pour les conseils (bon, stocker le café au frigo, je pense que n'importe quel amateur le fait)
Seth Rotten a écrit :
... - cafetière à piston : j'ai une petite bodum. Très simple d'utilisation, la seule "technique" étant de doser correctement la mouture, de bien la moudre, et de touiller avant de laisser infuser 4 minutes. Le café est excellent, c'est à mon avis aussi le meilleur moyen de "tester" un café ...
j'ai aussi une Bodum, mais je ne suis pas satisfait du café que ça donne ... Pourtant, j'achète mon café en brûlerie ... je pense que c'est un problème de mouture. Que conseilles-tu (pas trop fine, je suppose) ?
Seth Rotten
Mouture "grossière" pour la bodum. Je dirais, aspect poivre épais car sinon la mouture traverse le filtre : c'est dégueulasse et ça bouche le filtre de la cafetière.

Donc, mouture moyenne à grossière.

Après c'est quoi que tu n'aimes pas ? Si tu le trouves trop amer, attention à la température de l'eau, faut pas verser d'eau bouillante dessus, mais frémissante.
Après ca peut dépendre du caractère du café et de sa torréfaction.
Tu l'achètes en grain ? Si tu l'achètes déja moulu il prend vite un gout rance, après un ou deux jours...

Pour les moutures :

farineuse = certaines machines espresso, café turc

fine = machines espresso la plupart du temps

moyenne = filtre, italienne

grossière = piston
Ben.oît
Ma machine est celle qu'il y a en photo mais je ne connais pas le modèle.

Elle a plus de 5 ans et tourne comme une horloge. Environ 300€ à l'achat mais par rapport à ma conso, mon plaisir et sa robustesse dans le temps pour moi c'est donné.

Elle n'est plus au catalogue, mais je l'avais trouvé aux Galeries Lafayettes Maison pour moins de 180€ il y a 6 mois.

Elle fait aussi de la mousse de lait pour les Cappuccinos ou bien seulement du lait chaud dans lequel on verse un peu d'arôme orange ou vanille pour les soirées d'hiver avec un bouquin sur le canapé, sous un plaid, détendu du slip, la main dedans d'ailleurs ; avec les chaussons et le regard tourné vers cette buée sur les vitres froides qui reflètent les lueurs de la ville semi-endormie.
Seth Rotten
Le moulin est intégré ? Tu utilises quoi sinon ?
Adam Bopel
Pour la Bodum, j'achète mon café en grains ... Si je compare avec tes photos, je dirais que ma mouture est moyenne, car (c'est un peu bête, sans doute) je pensais que plus la mouture était grossière, moins le café dégagerait d'arômes

C'est vrai que j'ai aussi tendance à verser de l'eau bouillante dessus, c'est certainement pourquoi je trouve mon café un peu amer ... En tout cas, merci pour tes conseils.

En ce moment sur backstage...