UP
Bosser en psychiatrie entraîne une addiction à la caféine.
J'ai donc pu tester pas mal de modes d'extraction (à part les cafetières à siphon Hario et le café turc).
Mes conclusions :
Ce que je n'utilise pas ou plus :
- Senseo = dégueulasse, de l'eau aromatisée au mauvais café avec un excès de mousse insipide. à oublier. mieux vaut une bonne cafetière filtre.
- Nespresso = trop cher, café pas toujours de qualité.
- Tassimo = idem
- machine a espresso krups (grande surface) : bof, entre la trop grande variabilité de la température, le filtre pressurisé... c'est tjr pareil, avec du bon café c'est buvable, mais c'est pas le pied... tombe vite en panne, le joint tient pas longtemps...
Ce que je n'utilise que rarement :
- cafetière filtre : trop de flotte... mais si on lui donne du bon à manger, ça donne du bon café. Il faut simplement bien doser l'eau et la mouture. Je pense qu'un meilleur plan est le système type Melitta/Hario avec un filtre en céramique ou en verre directement sur la tasse avec un filtre papier dedans. Ca donne plus de controle et ça a un charme vintage fou, he he...
- cafetière italienne : ça donne du bon café... quand on sait s'en servir. Or si t'es pas au gaz ou à l'induction il est difficile de gérer la chaleur. Ca donne vite un café dégueulasse ou bouilli.
Ce que j'utilise beaucoup :
- cafetière à piston : j'ai une petite bodum. Très simple d'utilisation, la seule "technique" étant de doser correctement la mouture, de bien la moudre, et de touiller avant de laisser infuser 4 minutes. Le café est excellent, c'est à mon avis aussi le meilleur moyen de "tester" un café.
- machine espresso semi-professionnelle : pas trouvable en grande surface. Y'a pas de secret, pour un vrai espresso on achète une vraie machine... le top du top, par contre très chiant à maîtriser, contraignant car beaucoup de paramètres à gérer (taille de la mouture, température de l'eau, pression, etc...), mais ça vaut le coup.
Quelques règles valables pour
toutes les méthodes :
- éviter le café de supermarché.
- acheter son café en grains et le moudre soi-même avec un moulin, électrique ou manuel, à meules et non à lames.
- conserver les grains au frigo.
- moudre juste avant de faire le café.
Pour ma part j'ai une rowenta filtre, une italienne, une piston et une espresso lelit.
Mon dernier méfait à la machine espresso :