liolio a écrit :
Bref si il y a ici des spécialistes en escronomie qui pourraient m'expliquer qu'il y a même que l'ombre d'une chance pour que cela se termine bien... et qui donc au passage me remonteraient le moral... je suis preneur
Ton poste touche et tu parles juste. Tu n'es plus dans le déni comme beaucoup
D'abord sache que le déni des personnes qui t'entoure est psychologiquement normal.
Prends le cas d'un malade en phase terminale d'un cancer. Le médecin lui dit qu'il en a pour 6 mois. que ce passe il ? et bien le malade va vivre 3 mois dans le déni comme si on ne lui avait rien dit et prendront conscience de sa maladie les 3 derniers mois.
La phase de déni est normale et lorsque tu dis "IL y a un puissant déni de la part de ceux qui sont encore dans le système", cela est totalement vrai !
Pour ce qui est de te remonter le moral, je vais plutôt essayer de te parler "vrai" parce que je suppose que tu n'attends pas des niaiseries.
D'abord mon portrait :
j'ai deux passe-temps dans la vie : la guitare en amateur et l’étude de l’économie sous toutes ses formes en amateur également.
J'avais prévu la crise des subprimes de 2008 car j’étais un des rares à croire dès 2002 aux prévisions de Noriel Roubini. J'ai donc vendu tout mon portefeuille d'action et, en rajoutant des économies, j'ai acheté de l'or au cours de 300 dollars.
J'avais prévu la fin de la bulle immobilière en France et la baisse des prix qui en découlerait. j'ai donc vendu ma résidence principale au plus haut à l'époque où les acheteurs se bousculaient au prix de 300 000 euros . Un voisin avec qui j'ai encore des contacts m'a appris que mon ancienne maison s'était péniblement revendue 120 000 euros l'année dernière.
Tout ça pour te dire que je ne me suis pas trompé et que ce n'est pas un hasard
Et pour la suite me diras tu ?
Et bien c'est très simple. Organises-toi pour t'expatrier.
Et organises-toi assez rapidement : tant qu'il y a encore une monnaie comme l'euro et qu'ils n'ont pas encore mis en place de lois pour t’empêcher de partir (si tu vois ce que je veux dire)
Beaucoup d'autres pays ne sont pas dans une situation aussi dramatique et si tu t'organise, un nouveau départ sera bien plus facile. Note bien que si tu as des enfants, ils te remercieront plus tard.
Bonne chance, garde espoir mais surtout agi ne subit pas
nota :
je pourrais te présenter en 50 pages le pourquoi du comment économique mais cela ne servirais pas à grand-chose car tu t'en doutes déjà au vus de ton poste et de la recherche d'infos que tu as déjà effectués