quantat a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
LO95 a écrit :
Citation:
Je sais que je ramène toujours tout à la lutte des classes, je n'arrive pas à enlever ces lunettes
moi non plus
Le problème de votre lutte des classes, c'est que vous en êtes encore à l'opposition entre patrons et ouvriers et que votre modèle est mort depuis un demi-siècle.
.
+1
La France vit encore au siècle dernier
Suffit de voir les réactions quand on évoque l'allègement des charges patronales ... tous les rouges se lèvent pour hurler à la trahison...
Comme tu le dis, la grande majorité des patrons sont des "petits" patrons...
Les classes moyennes en France sont tranquillement en train de s'effondrer...
La France va suivre le chemin de la Grèce, parce la majorité des français se comporte comme la majorité des grecs... Une belle métaphore est la façon dont les uns et les autres se comportent devant les buffets libre service en vacances... grecs et français (pas tous... je sais) se servent pour la semaine et on balance tout à la poubelle... et pas un qui se dit que les prestations de l'hôtel vont pas pouvoir se maintenir : non !!! le patron est un salaud (puisque c'est un patron )
)
Pourtant, les différences de revenus, depuis une siècle n'ont pas disparu. entre 1900 et 2000, la possession des 10% les plus riches est passée de 40% à 34% plus ou moins, ça c'est pour le moyen haut du panier. Si on prend le 1%, cette proportion monte, signe d'une concentration des ultra-riches, donc les différences de revenu au tout début des luttes sociales, sans aucun système de protection, n'étaient pas sans comparaison avec celles de "nos sociétés égalitaires, sans classe moyenne, avec une protection sociale pléthorique, des impôts trop élevés".
Dans cette évolution, depuis exactement le milieu des années 80, les différences s'accroissent de nouveau, pourtant le monde vit crise sur crise économique, rien de très politique me direz-vous, même si ce ne sont que les classes modestes qui se serrent la ceinture. La droite ultra-libérale a profité de l'effondrement du bloc communiste pour clamer que la lutte des classes est finie, que l'on vit dans une société qui offre les mêmes chances à tout le monde, que le problème, ce sont les gens qui sont mal éduqués qui se comportent mal. Quand je lis ça, je vois des patrons "éclairés" du XIXème siècle qui vilipendent les mœurs ouvrières, tout en augmentent leurs bénéfices.
Si vous aviez un minimum de culture sociohistorique, si vous aviez un minimum d'humanisme, vous comprendriez un peu mieux quelle époque on vit, que l'état que vous déplorez messages après messages des "moeurs françaises" n'est que le résultat de la politique odieuse des élites, ce cynisme vaniteux qui sert de vision aux grands patrons et politiciens professionnels et qui est l'exemple donné en pâture tous les jours, dans les média, sur l'Internet, de la façon dont il faut vivre. Des porcs!
Quand on entend parler des peuples en bloc, d'une prétendue incurie des grecs suivie par celle des français, quand je lis que ceux qui osent émettre une contestation sont des "rouges", je me dis qu'avec des gens comme vous, on n'est pas prêt de construire un monde où le respect est une valeur.
Ton message quantat est lamentable!
Vous battez pas, je vous aime tous