fabh a écrit :
Tu commences à travailler tard, pour un Suisse.
Mais est ce que, pour bosser à 9h, tu te réveilles à 5h45 en été et à 8h en hiver?
J'ai des horaires quasi-libre. Mais pourquoi me lever à ces heures? Il ne s'agit pas de se synchroniser avec le soleil, mais d'avoir une journée d'activité centrée sur la journée solaire. Par chez nous, le soleil culmine à 12:45 en hiver et 13:45 en été. Si on prenait l'heure GMT, le zenith serait à 11h45. Le soleil serait déjà un peu mieux calé sur l'heure conventionnelle. Je me demande si je ne me décalerais pas "naturellement".
Je suis entièrement d'accord avec Denis, les longues soirées d'été sont vraiment agréables. Mais on peut essayer de réfléchir autrement: les horaires sont des conventions, notre rythme circadien une nécessité biologique vitale, donc concilions les deux.
Denis13 a écrit :
Après en Europe on est sur le même fuseau de Brest à la frontière Est de la Hongrie. La Belgique, la France et l'Espagne sont complètement à l'ouest du fuseau. Je me demande quel sera le nouveau découpage, mais difficile de garder tout le monde à la même heure
Ils disent qu'on aurait des problèmes de coordination. Mais avec nos technologies actuelles de synchronisation, sachant que des fuseaux horaires existent déjà, je pense qu'il pourrait être possible de couper l'Europe en deux, autour de la frontière France-Allemagne, pour éviter ces distorsions énormes entre espagnols et hongrois.
Vous battez pas, je vous aime tous