Le cercle des gentlemen (de droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
"Je cherche un nouveau défi" marche parfois aussi.
cliclac
Blow Up a écrit :
Il faudrait vraiment que le marxisme soit enseigné à minima depuis la maternelle.

Effectivement niveau maternelle comme démonstration, si le salot de patron n'avait pas créé l'usine l'ouvrier n'aurais même pas eu un euro, c'etait sûrement mieux
Meme tout seul si tu veux vendre ton travail et en vivre il va falloir que tu investisses financièrement dans du matériel des locaux , etc
Ahnonmaisoui
KawaZ a écrit :

en fait une boite qui a besoin et cherche seulement des compétences, c'est rare. Il faut montrer que tu es prêt à sucer, flatter l'Ego du chef et du patron, que son entreprise est la meilleur.

Oui, les compétences, l'efficacité, l'intelligence c'est pas ça la priorité. La priorité c'est "fais pas chier". Et quand l'encadrement est incompétent voire tordu, justement les compétences, l'efficacité, l'intelligence, c'est ça qui fait chier. Il faut mentir en la jouant hyper motivé c'est à dire prêt à toutes les compromissions. Même si personne n'est dupe, le message c'est : je suis comme vous une carpette. Alors bienvenue !
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Lao a écrit :
Avec sa "culture", le seul argument qu'un DRH puisse vraiment comprendre c'est "je cherche une meilleure rémunération".

que tu es donc soumis et prêt à vendre père et mère.

Mr Park a écrit :

que tu es soumis, prêt à sucer pour y arriver.
Tous cela c'est comme Koh lanta: c'est rarement les meilleur qui arrivent au bout, mais les stratèges les plus tordu.
Langage novlang de "winer", c'est ce que les "DRH" aiment entendre. En fait ce que tu sais faire, ils s'en foutent.
"racontez moi", vu qu'apparemment ils ne savent pas lire ton CV, puis coté technique et compétences là tu peux raconter n'importe quoi vu qu'ils n'y comprennent rien. (il n'y a qu'à voir comment sont rédigées certaines annonces, et qui bien trop souvent ne correspondent pas vraiment au poste proposé: bien moins reluisant.)
cliclac
Les rapports de force ont bien changé avec l'augmentation du chômage peut etre, dans les années 70 j’étais dessinateur et la demande etait forte de gens compétents justement. En cas de conflits la menace de démission suffisait à calmer le jeu, peut etre pas dans tous les métiers mais dans pas mal de branche ça marchait et la pression dans les entreprises beaucoup plus faible que ce que j’entends maintenant
KawaZ
  • KawaZ
cliclac a écrit :
Les rapports de force ont bien changé avec l'augmentation du chômage peut etre, dans les années 70 j’étais dessinateur et la demande etait forte de gens compétents justement. En cas de conflits la menace de démission suffisait à calmer le jeu, peut etre pas dans tous les métiers mais dans pas mal de branche ça marchait et la pression dans les entreprises beaucoup plus faible que ce que j’entends maintenant

la grosse différence par rapport à "avant", c'est que la qualité maintenant ils s'en foutent: tu vends et tu fais de la merde. le personnel est devenu une variable d'ajustement comme si c'était du stock.
il faut faire du chiffre, même dans le médicale c'est devenu un business. une marchandise comme une autre.
Tout est bon pour faire du fric.
Ahnonmaisoui
cliclac a écrit :

Pour moi le déclic c'est quand j'ai entendu, lors d'une formation, que le meilleur "manager" est celui qui ne connait rien au travail des gens sous ses ordres. Ben oui puisque son travail à lui c'est de "manager".

Le travail c'est des problèmes à résoudre en permanence. Si ton chef est incapable de répondre à ces problèmes, c'est qu'il n'y en a pas ! Et hop. (Si les problèmes persistent, le problème c'est toi)
cliclac
Ahnonmaisoui a écrit :
cliclac a écrit :

Pour moi le déclic c'est quand j'ai entendu, lors d'une formation, que le meilleur "manager" est celui qui ne connait rien au travail des gens sous ses ordres. Ben oui puisque son travail à lui c'est de "manager".

Le travail c'est des problèmes à résoudre en permanence. Si ton chef est incapable de répondre à ces problèmes, c'est qu'il n'y en a pas ! Et hop. (Si les problèmes persistent, le problème c'est toi)

je n'ai jamais compris ce qu’était manager une équipe, pour jouer avec un ballon je veux bien mais au boulot
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Janv 2025, 12:27
KawaZ a écrit :
Lao a écrit :
Avec sa "culture", le seul argument qu'un DRH puisse vraiment comprendre c'est "je cherche une meilleure rémunération".
que tu es donc soumis et prêt à vendre père et mère.
"soumis" leur suffit. "Ne te mets pas martel en tête" comme on dit. Eux aussi sont soumis, ce ne sont pas eux les maîtres.
Mr Park a écrit :
Là, ça montre que tu adhères bien à la novlangue mais tu peux optimiser en utilisant "challenge" au lieu de "défi".
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
cliclac a écrit :

Effectivement niveau maternelle comme démonstration, si le salot de patron n'avait pas créé l'usine l'ouvrier n'aurais même pas eu un euro, c'etait sûrement mieux

Le patron a créé l'usine avec quoi ? Le fric la plus-value
C'est assez intéressant de regarder la sociologie du patronat en France d'ailleurs, dans le modèle on ne prête qu'aux riches, c'est assez figé. Ca n'a pas beaucoup évolué depuis le XIXe siècle le capitalisme français, voire depuis le commerce triangulaire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :

Le patron a créé l'usine avec quoi ? Le fric la plus-value
C'est assez intéressant de regarder la sociologie du patronat en France d'ailleurs, dans le modèle on ne prête qu'aux riches, c'est assez figé. Ca n'a pas beaucoup évolué depuis le XIXe siècle le capitalisme français, voire depuis le commerce triangulaire.

la plus value c'est une conséquence, l'origine du fric peut etre diverse, économie sur les revenus de son travail, prêts de particuliers ou bancaires et dans ce cas il faudra remboursé, etc c'est tout de même plus complexe que ça et l'invention du capitalisme ce serait plutôt les hollandais pour affréter les bateaux qu'ils envoyaient aux Indes et diminuer les risques sur le maximum d'investisseurs
Ahnonmaisoui
Et pourquoi donc ces raisonnements de connards s'appliquent aussi dans l'administration ? Par un phénomène d'empoisonnement par l'idéologie libérale ok, mais il y a aussi des logiques de classes qui se renouvellent sans cesse. Le capitalisme est juste un avatar.
KawaZ
  • KawaZ
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :
Il faudrait vraiment que le marxisme soit enseigné à minima depuis la maternelle.

Meme tout seul si tu veux vendre ton travail et en vivre il va falloir que tu investisses financièrement dans du matériel des locaux , etc

La première boîte où j'ai travaillé après ma formation en électronique ( formation pour adultes AFPA), le patron avait repris la boîte du père, et sa femme était issue d'une famille de riches industriels: c'est elle qui a amené le pognon pour développer l'entreprise. PME de 49 salariés, qui existe toujours.
Je n'ai pas regardé la vidéo de Blowup, mais cela va dans ce sens.
Sinon tu as raison, pour créer une entreprise, il faut des locaux, du matériel et des salariés, donc des charges.
Il faut donc investir, et c'est bien souvent là, pour les petites boîtes, que les pb commencent.
Pour produire il faut du personnel, pour innover il en faut aussi et tant qu'ils n'ont rien trouvé et amené à terme comme innovation, ils sont improductifs: donc une charge sans retour sur investissement.
Là les investisseurs interviennent, les charges que eux imposent sont une charge non négligeables, et avec retour sur investissement à courts termes.
Vu que la petite boîte tire au plus bas ses prix, imposé par la concurrence et souvent par des grosses boîtes dont les petites sont des sous traitants, il arrive un moment où la petite boîte ne s'en sort plus. Elle se fait racheter par l'investisseur, ou le donneur d'ordre : la grosse boîte.
Et là tu tombes dans la valse des achats reventes, avec compression des coûts, des charges, qui se traduisent sur la variable d'ajustement :
Les salaires, les salariés.
Cela fait depuis longtemps qu'il n'y a plus de stock, que toutes les boîtes fonctionnent en flux tendu, la seule variable qui reste sont les salaires et les dettes.

Moi le " déclic", je l'ai eu lors d'un entretien d'embauche dans une filiale du groupe Eiffage : j'avais regardé avant sur société.com, cette boîte était en perte depuis sa création 5 ans auparavant, de 1 millions d'euros par ans.
Je demande au responsable, un gars sorti de grande école, si il pouvait dans ces conditions me garantir la pérennité de sa boîte, ne voulant pas me retrouver une fois de plus sur le " marché de l'emploi".
Le gars me répond " aujourd'hui l'intérêt d'une entreprise est de faire du " cash", à dire que quand l'entreprise atteint l'équilibre et commence à rapporter de l'argent : la revendre !
Bref, cela veut dire que pendant les 5 ans, on demande aux salariés de faire des efforts car la boîte ne rapporte rien, et quand elle rapporte et est revendu :
Restructuration pour rembourser la dette de la plus value de rachat par l'investisseur, et ensuite de refaire des efforts avec une équipe réduite... pour rembourser la dette.
Bref, comme quoi la qualité, les compétences ils s'en foutent.
Pourtant former du personnel, cela coûte, mais vu qu'il n'y a plus de compétences à vendre...

Et puis bon, je le sais par expérience, les " bon patron" finissent tous par mettre la clef sous la porte.
Blow Up
[quote="cliclac"]
Blow Up a écrit :

la plus value c'est une conséquence, l'origine du fric peut etre diverse, économie sur les revenus de son travail, prêts de particuliers ou bancaires et dans ce cas il faudra remboursé, etc c'est tout de même plus complexe que ça et l'invention du capitalisme ce serait plutôt les hollandais pour affréter les bateaux qu'ils envoyaient aux Indes et diminuer les risques sur le maximum d'investisseurs

Au contraire, c'est très simple le capitalisme, rien de complexe. Le système de classes (pratiquement de castes) qui se reproduisent comme dans un écosystème aussi. Quand on veut enfumer, on dit que c'est compliqué.
Le développement du capitalisme occidental est lié au commerce triangulaire, pas de révolution industrielle sans le fric de l'esclavage et de l'impérialisme colonial.
C'est d'ailleurs particulièrement le cas des banques hollandaises. Je crois que la banque centrale hollandaise s'est excusée il n'y a pas longtemps, pour son rôle actif dans la lutte contre l'abolition de l'esclavage. Evidement les plus gros investisseurs de la banque avaient tous des participations très juteuses dans des plantations. Ce qui est frappant c'est que les noms des familles qui siègent dans les conseils d'administration des banques hollandaises n'ont pas beaucoup changés depuis le XVIIIe siècle.
Les noms des membres de la conférence de Berlin, où les nations européennes se sont partagé le gâteau de l'Afrique colonisée non plus, on les retrouve aussi aujourd'hui pratiquement tous en politique, et dans les conseils d'administration de banques et de multinationales, comme c'est bizarre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :

Au contraire, c'est très simple le capitalisme, rien de complexe. Le système de classes (pratiquement de castes) qui se reproduisent comme dans un écosystème aussi. Quand on veut enfumer, on dit que c'est compliqué.
Le développement du capitalisme occidental est lié au commerce triangulaire, pas de révolution industrielle sans le fric de l'esclavage et de l'impérialisme colonial.
C'est d'ailleurs particulièrement le cas des banques hollandaises. Je crois que la banque centrale hollandaise s'est excusée il n'y a pas longtemps, pour son rôle actif dans la lutte contre l'abolition de l'esclavage. Evidement les plus gros investisseurs de la banque avaient tous des participations très juteuses dans des plantations. Ce qui est frappant c'est que les noms des familles qui siègent dans les conseils d'administration des banques hollandaises n'ont pas beaucoup changés depuis le XVIIIe siècle.
Les noms des membres de la conférence de Berlin, où les nations européennes se sont partagé le gâteau de l'Afrique colonisée non plus, on les retrouve aussi aujourd'hui pratiquement tous en politique, et dans les conseils d'administration de banques et de multinationales, comme c'est bizarre.

Les principes de l’actionnariat datent d’avant le commerce triangulaire, dans un premier temps le pillage des ressources était suffisant pour rentabiliser les expéditions. Quand les colons se sont installés dans des régions où on pouvait produire des denrées recherchées on a fait appel à l’esclavage qui existait depuis des siècles.
Quand je dis que c’est compliqué ce n’est pas pour enfumer mais pour dire que c’est protéiforme car libre d’évoluer à sa guise, c’est d’ailleurs le problème et vouloir en faire un bête truc simpliste n’aide en rien
Slash-36
On peut toujours fuir le dangereux capitalisme de drouâte en rejoignant une tribu en Amazonie par exemple.

On pourra à loisir ceuillir des fleurs, bouffer des graines et se torcher avec les mains (ou des feuilles). Bon, pour brancher une Ibanez dans un Soldano il faudra certainement oublier idem pour regarder les vidéo du père Bitoun sur YouTube et d'Usul.

Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur backstage...