TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est un peu comme la question des drogues.
Les drogues illégales tuent en moyenne 50 personnes par année.
L'alcool tue en moyenne 50'000 personnes par année.
Le tabac tue en moyenne 80'000 personnes par année.
Mais le danger anti-social, pointé par tous les médias, c'est la drogue.
Un peu court......
La drogue ce n'est pas que le nombre de mort qu'il faut voir, c'est aussi les nuisances environnantes
Là je prends juste un éclairage. L'alcool a aussi son lot de nuisances environnantes. Le tabac moins, je le reconnais. Il reste qu'on a réprimé à un niveau sans précédent les consommateurs de drogues, par rapport aux nuisances qu'elles provoquaient objectivement. Et, cerise sur le gateau, c'est cette répression qui a créé une clandestinité propice à tous les crimes, enrichi des réseaux de malfaiteurs, engendré des violences, et même, dégradé les conditions de santé des consommateurs. Donc, les nuisances de la drogue, c'est surtout la répression qui les ont provoquées.
Je pense que le parallèle avec les rodéos est faisable. La cause de ces problèmes n'est pas l'envie naturel de crétins de faire des rodéos, mais le fait que le rodéo représente pour des crétins, une façon d'exister en paradant bruyamment. En s'attaquant au rodéo, on ne va pas modifier la cause, on va plutôt renforcer cette fonction de parade incivile. Plutôt que de chercher à canaliser cette soif d'adrénaline et le besoin d'exhibition critique, dans des dispositifs sécurisés (entre la course en circuit et le cortège satirique), on risque juste de criminaliser une pratique qui deviendra de plus en plus dangereuse et incontrôlable. Comme la drogue.
Vous battez pas, je vous aime tous