Ce qui m'embête dans l'histoire c'est ce besoin de tout hiérarchiser.
Chacun n'a pas à fonder sa critique sur une échelle de priorisation des luttes, du moins en permanence. On reste des êtres humains qui vivent aussi dans le présent et dans un environnement bien concret. Etre terre à terre n'est pas une tare, on peut critiquer son environnement direct sans pour autant oublier les grands combats.
Pour rester dans les rodéos , certes c'est un délit mineur (encore qu'on peut vite le qualifier de mise en danger de la vie d'autrui et risquer 2 ans de taule) mais qui peut conduire à de vrais drames : cf la fillette renversée ou l'Afghan abattu alors qu'il protestait.
D'ailleurs, au delà du fait d'être un moyen d'exister (dixit biosmog) ça dénote surtout d'un individualisme porté à l'extrême de notre société. De plus en plus de comportements relèvent du non respect d'autrui, symptôme du culte du droit et de l'effacement du devoir.
Et puis bordel, on est sur un forum de musiciens, pas dans une commission parlementaire à décider des actions à mener pour lutter efficacement avec les priorités nécessaires.
On est là pour donner son avis, causer, déconner etc
A un moment faut arrêter de se prendre trop au sérieux et se la jouer chevalier blanc comme si l'avenir du monde en dépendait ; et surtout mais surtout ARRÊTER d'user des habituels sophismes si chers à certains.
On est pas sur twitter ici, alors si ça en démange certains qu'ils aillent y déverser leur fiel. Même chose avec le harcèlement... Les trolls c'est chiant mais il y a une modération pour ça, encore une fois on est sur un forum de musicien dont la fréquentation est devenue anecdotique, il y a bien plus grave que ça.
De fait, sans tomber dans l'extrême (il y a bien sur des propos à ne pas tenir) on peut se passer des leçons de morales permanentes de certaines personnes pour qui on peut légitimement se demander si elles ne viennent pas que pour ça.
Petite parenthèse à ce sujet : à ceux là je dirais , allez le faire au contact des gens. Vous qui êtes si prompts à trouver des "explications" à certains comportement délictuels, vous pourriez aussi en chercher à la façon de penser de ceux que vous fustigez. Cessez votre deux poids deux mesures. Vos considérations partisanes ne feront que renforcer les inimitiés (ce qui est peut être le but finalement, car sans adversaire point de "sauveur")
Soit dit en passant, il est louable de discuter des grand problèmes, mais faudrait voir à ne pas tomber dans l'ultracrépidarianisme. A ce sujet, je préfère bien souvent me contenter de parler de ce que je connais ou de ce qui me concerne.
Et je ne viens pas ici pour me prendre la tête avec des autres users, j'ai bien d'autres moments plus propices pour le faire (et en face à face, pas sur un PC)
Bref...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/