La violence, on en parle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
La violence, ça commence à l'école...

http://tempsreel.nouvelobs.com(...)S-152

Peut-être à l'école, devrait-on en parler aux enfants ?
Certains diront que c'est plutôt le rôle des parents ?

Je suis particulièrement sensible à ça parce que mon gamin a souffert de cette violence... ce que nous avons fini par comprendre, c'est que certains parents étaient à l'origine de cette violence (il disaient devant leurs enfants que c'était pas normal que mon fils ait une aide à la vie scolaire- à cause de son handicap... )
Quelques gamins ont donc commencé à l'emmerder... et après c'était la curée: le troupeau a suivi...
Le truc c'est que par la suite mon fils s'est mis à mépriser un peu tout le monde... et nous on doit faire de la "rééducation"

Je dois préciser que les parents coupables dans cette affaire étaient tous des classes moyennes et pas issus du "quart monde"...

Si je devais identifier une "cause" profonde (outre le sadisme ordinaire) je dirai que le culte de la performance y est pour beaucoup

En effet, vous avez dû passer des moments pas faciles...

Oui, la violence est malheureusement dans toutes les strates de la société...
On parle souvent des gens miséreux mais des gens avec une belle situation maltraitent leur femme...ou ne déclare pas le petit personnel....

Oui... notre société est un système compétitif qui admettons-le nous rend hélas individualiste, c'est un peu comme les chaises musicales, il manque des chaises...
On apprend à se battre pour avoir une chaise... Et pis, celui qu'à pas de chaise il n'a qu'à être plus combattif....
Fabriquons plutôt des chaises !

Encore une fois, je suis un naïf utopiste (j'assume) mais on devrait être assez intelligent pour réfléchir à trouver une place pour tous... Mais bon le système de compétition permet à certains de bien "asseoir" leur pouvoir... Alors pourquoi faire autrement ?

La misère engendre la violence ?
N'empêche qu'il y a des gens pauvres qui sont plein d'empathie pour les autres et des gens riches qui se foutent des autres (ils disent: ils n'ont travailler comme les autres...).
La violence est partout. Je pense qu'elle est plus visible chez les plus pauvres car ils ne disposent pas des mêmes moyens pour la cacher.....
PEACE & LOVE
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
La violence, ça commence à l'école...

http://tempsreel.nouvelobs.com(...)S-152

Peut-être à l'école, devrait-on en parler aux enfants ?
Certains diront que c'est plutôt le rôle des parents ?

Je suis particulièrement sensible à ça parce que mon gamin a souffert de cette violence... ce que nous avons fini par comprendre, c'est que certains parents étaient à l'origine de cette violence (il disaient devant leurs enfants que c'était pas normal que mon fils ait une aide à la vie scolaire- à cause de son handicap... )
Quelques gamins ont donc commencé à l'emmerder... et après c'était la curée: le troupeau a suivi...
Le truc c'est que par la suite mon fils s'est mis à mépriser un peu tout le monde... et nous on doit faire de la "rééducation"

Je dois préciser que les parents coupables dans cette affaire étaient tous des classes moyennes et pas issus du "quart monde"...

Si je devais identifier une "cause" profonde (outre le sadisme ordinaire) je dirai que le culte de la performance y est pour beaucoup

C'est triste de lire ça. Un gamin qui se bagarre avec un handicap, et qui doit en plus lutter, contre la bêtise et la méchanceté d'autres enfants, c'est honteux.
Les parents de ces gamins sont effectivement à blâmer, ils doivent normalement éduquer, et non pas pointer du doigt les aménagements nécessaires qui sont mis en place pour la scolarité d'un autre enfant. C'est triste, mais souvent, les gens qui ne connaissent pas ou peu la souffrance, ne comprennent pas celle d'autrui.
L'effet de groupe peut également montrer un effet pervers.
Il est important que tu fasses comme tu dis de la rééducation, il ne faut pas qu'il méprise les gens. Au moins il aura découvert que l'être humain peu être cruel, souhaitons lui dans sortir grandit.
Invité
2pattesnon a écrit :

C'est triste de lire ça. Un gamin qui se bagarre avec un handicap, et qui doit en plus lutter, contre la bêtise et la méchanceté d'autres enfants, c'est honteux.
Les parents de ces gamins sont effectivement à blâmer, ils doivent normalement éduquer, et non pas pointer du doigt les aménagements nécessaires qui sont mis en place pour la scolarité d'un autre enfant. C'est triste, mais souvent, les gens qui ne connaissent pas ou peu la souffrance, ne comprennent pas celle d'autrui.
L'effet de groupe peut également montrer un effet pervers.
Il est important que tu fasses comme tu dis de la rééducation, il ne faut pas qu'il méprise les gens. Au moins il aura découvert que l'être humain peu être cruel, souhaitons lui dans sortir grandit.

Je crois que ce sera le cas ... si sa mère et moi faisons bien notre boulot ...

Cette semaine il a appris qu'une copine de classe avait fait une tentative de suicide : la petite a à peine 13 ans ... il en était bouleversé : je vois qu'il a pas perdu son empathie ... il était également choqué par l'indifférence radicale de ses copains de classe ...je crois que c'est une réaction normale à 13 ans (c'est pas pour rien qu'on appelle ça l'âge bête)...
Ce qui m'emmerde le plus c'est que les parents de la petite veulent rien dire et camoufler l'affaire... pourtant cette tentative est directement liée aux harcèlements subie par cette petite ...

Je crois que cette violence des gamins est une réponse à celle des adultes ... mais je n'ai pas les moyens de "vérifier" cette hypothèse...
Faut reconnaître de notre civilisation n'est pas tendre avec eux : elle voit d'abord en eux des "consommateurs".... c'est facile de laisser croire aux enfants qu'ils seront les maîtres du monde s'ils ont ceci ou cela ... sans égard pour les effets : les gamins ne sont pas en mesure de comprendre qu'aucun objet ne peut les "combler" et que la frustration est inhérente à la satisfaction ... ... à force ils se disent qu'ils sont "nuls"... le pire c'est ce qu'on inflige aux plus grands (17/18 ans et plus) ... : le binge drinking n'est finalement que leur réponse d'enfants soumis à l'impératif : "tu dois jouir!"
Seth Rotten
Ce n'est pas "tu dois", c'est "jouis !"
C'est l'injonction surmoïque par excellence, d'être un con-sommateur, mais de sommer à quel ordre ? Quel ordre doit-on désormais transmettre ?

Quoi qu'il en soit, je crois aussi que cette violence stupide est le reflet du discours des parents, ou justement de leur absence de discours face aux mirages des objets auxquels on s'en remet.
Je ne dénonce pas l'omniprésence du gadget technologique qui n'en est qu'un des représentants. C'est plus profond. Quantat a lu Lacan, il sait de quoi je parle.
Récompense de Briois : Marion Maréchal Lepen menace un journaliste ... pauvre France
Kandide
Je rêve d'un monde paix...
Pourquoi ce n'est pas possible ?????

On a rien à y gagner à se "foutre sur la gueule" ?
ça coûte une énergie folle à tout le monde...

L'Homme est-il perpétuellement condamné à vivre dans la violence ?
PEACE & LOVE
je pense que oui

j'aimerais que non

mais en attendant, on a déjà tellement de travail à faire pour se comprendre, alors comprendre l'espèce, si diversifiée.. Vous me direz, ce sont des traits généraux des être humains qui engendrent ça, la société, etc.

Je trouve ça plutôt triste, très même.
Invité
Kandide a écrit :

Oui ! faut s'y faire : les conditions de la civilisation sont aussi celles de la violence ... ne serait-ce que parce qu'une civilisation constitue un "système" et qu'on sait (grace aux maths et à la logique) que tout système repose sur des axiomes qui constituent la limite interne du système: ils ne peuvent se constituer qu'en excluant .... et donc ....
Kandide
quantat a écrit :
Kandide a écrit :

Oui ! faut s'y faire : les conditions de la civilisation sont aussi celles de la violence ... ne serait-ce que parce qu'une civilisation constitue un "système" et qu'on sait (grace aux maths et à la logique) que tout système repose sur des axiomes qui constituent la limite interne du système: ils ne peuvent se constituer qu'en excluant .... et donc ....

Intéressant !
Les probabilités permettent "d'une certaine manière" de prédire l'avenir...
Par contre peut-on modéliser mathématiquement la violence ?

Cela me fait songer que l'autre jour j'ai vu un reportage aux USA où il utilise un logiciel prédictif (?) qui renseigne les forces de l'ordre pour les patrouilles à effectuer et éviter des crimes et aux joyeusetés.... Un peu comme en SF dans Minority Report : Arrêter l'assassin avant qu'il ne fasse son crime. Ils ont même parlé de Minority Report dans le reportage...
On nage en plein SF, mais bon...
PEACE & LOVE
Seth Rotten
Ce n'est pas de ça dont il parle, mais des lois de signifiants dont la caractéristique est d'etre de pures différences entre eux.
Kandide
Seth Rotten a écrit :
Ce n'est pas de ça dont il parle, mais des lois de signifiants dont la caractéristique est d'etre de pures différences entre eux.

Des lois de signifiants ?
Merci de préciser un peu...

Il parlait de math et de logique, j'ai pensé que....
Je trouvais cela intéressant, une autre piste pour "caractériser" la violence.
Car souvent elle semble être totalement illogique: l'acte complètement gratuit, la personne au hasard prise pour cible, etc.
Perso, je n'arrive pas à comprendre la violence... Un manque ou problème d'empathie ? Un bug dans nos gènes ? Un manque total de recul ? Ou au contraire est-ce une composante nécessaire à la Vie comme la survie de l'espèce (même si paradoxalement cela peut conduire à sa destruction) ?

Et cette idée mathématique ne me semblait pas inintéressante... (modéliser la violence, le concept peut faire peur). Même, si je ne vois pas comment mettre cela en équation et la résolution mathématique de la violence ?
PEACE & LOVE
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 31 Janv 2015, 23:33

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2015, 00:00
Kandide a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Des lois de signifiants ?
Merci de préciser un peu...

Il parlait de math et de logique, j'ai pensé que....
Je trouvais cela intéressant, une autre piste pour "caractériser" la violence.
Car souvent elle semble être totalement illogique: l'acte complètement gratuit, la personne au hasard prise pour cible, etc.
Perso, je n'arrive pas à comprendre la violence... Un manque ou problème d'empathie ? Un bug dans nos gènes ? Un manque total de recul ? Ou au contraire est-ce une composante nécessaire à la Vie comme la survie de l'espèce (même si paradoxalement cela peut conduire à sa destruction) ?

Et cette idée mathématique ne me semblait pas inintéressante... (modéliser la violence, le concept peut faire peur). Même, si je ne vois pas comment mettre cela en équation et la résolution mathématique de la violence ?
L'agressivité (et donc la violence) est indispensable à la survie de l'individu s'il n'a pas la possibilité de fuir; et donc indispensable à la survie de l'espèce également.

Maintenant quand tu penses "violence", dans ton esprit je suppose que tu veux dire "violence gratuite" ou sans "raisons objectives". Même si d'un côté notre pensée désire et recherche des explications (la rationalité), nous connaissons mal le monde de nos émotions et de nos pulsions. Et ce n'est pas le monde matérialiste marchand dans lequel nous vivons qui nous y pousse (ou alors en réaction).

Quelques disciplines orientales (bouddhisme, yoga, ..) et quelques systèmes occidentaux (psychanalyse, ....) proposent des orientations; la biologie propose des explications (évolution animale, héritage des comportements, ....). Il y a peut être d'autres réponses.

A toi de chercher.

Sur le temple de Delphes était écrit "Γνῶθι σεαυτόν".
Colonel Blues
La violence est la résultante nombreux manques…
- manque d'éducation
- manque de confiance en soi
- manque de vocabulaire pour débattre au lieu de combattre
- manque d'intelligence, bah oui, on est pas tous égaux la-dessus…
- manque d'autre expression pour exister

En résumé, c'est la forme la plus basique de notre état animal quand on ne sait ou ne peut s'élever un tant soit peu au delà de cet état primaire.

Masha, c'est quoi cette vidéo pourrie ???
Déjà que notre téléréalité est une sombre merde, ne comptons pas sur celle des russes pour relever le niveau. Les sorties de dictatures sont toujours favorables aux pires déviations, malheureusement.
NB : Ne pas entendre par là que je pense qu'il ne faut pas sortir des régimes dictatoriaux, on est bien d'accord…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2015, 15:43

Il est évident qu'un individu suffisamment "mur" et "heureux" n'a pas besoin de recourir à la violence.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Breaknet
Colonel Blues a écrit :
La violence est la résultante nombreux manques…
- manque d'éducation
- manque de confiance en soi
- manque de vocabulaire pour débattre au lieu de combattre
- manque d'intelligence, bah oui, on est pas tous égaux la-dessus…
- manque d'autre expression pour exister

En résumé, c'est la forme la plus basique de notre état animal quand on ne sait ou ne peut s'élever un tant soit peu au delà de cet état primaire.

C'est dommage ça commençait bien. toute la première partie est vraie, réponse quasi parfaite.

En revanche, la suite c'est pas ça c'est même tout le contraire, aucun mammifère ne fait du mal volontairement à un autre. Le système para-sympathique l'en empêche. Un loup s'arrêtera toujours juste avant la blessure grave.
C'est bien le neo-cortex qui fait qu'un individu en frappe un autre, le gaze avec une bombe lacrymo ou lui vole son téléphone avec violence.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

En ce moment sur backstage...